le rabbi et machiah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiffer, je crois que si tu veux vraiment progresser dans ton techouva, c'est pas le croyance dans un rabbin qui va faire le magique....

Ladino...de plus les Loubavitchs m enervent avec la pretendu superioritee religieuse....etc etc
****c'est exactement le chose que je pense sur eux. ils ont un probleme de leur 'superiorité'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un peu vrai qu'il y a parfois une sorte "d'idolatrie" dans leur dévotion au Rabbi...
j'avoue que cela me dérange aussi un peu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les loubavitch ont leur defaut de dire et d'etre certain que le rabbi sera machiah, je ne vois pas qui sont ils pour dire une telle chose car la vraie reponse c'est D. qui l'a et personne d'autre...

Malgre leur defaut en tout cas sur ça, n'oublions pas les nombreuses choses qu'ils font aupres de la communauté dans le monde entier, sans eux, bcp de juifs ne passeraient pas les fetes convenablement...

A chaque preparation de fetes, nous voyons les loubavitch défiler dans la rue, ce sont eux qui s'occupent de mettre les tefilin aux gens, ce sont eux qui courent a doite a gauche deposer des michloah manot, ce sont eux qui s'occupent des gens pour leur préparation au hamet, ce sont eux qui se balladent dans chaque comemrce cacher pour faire aux gens la mitsva du loulav etc etc, sans compter les nombreux deplacements dans le monde entier pour apporter de la nourriture cacher necessaire la ou il ny en a pas, chaque veille de fete...
Sans oublier egalement, le nombre de beth habad que l'on voit dans chaque coin de rue...

Ils ont la braha c'est sur, mais de la dire que leur rabbi est machiah avec 100% de sureté, la c'est aller loin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bathashem, "okun etre humain peut dire qui est le mashiah" ba l'histoir du judaisme raconte le contraire" la guemarra donnent clairement des nom de certain sages qui peuvent etre le mashiah (comme daniel par exemple), de plus le rabbi luimeme disait de son beau pere qu'il est mashiah!!!

art-l tu as du mal comprendre post, je disais ke lancer ce sujet (qui a ete lancer plusieur fois) ne servai a rien si ce n'est a lire des propos meprisant sur habad et le rabbi...pour ce qui est de la ressurection il n'y a okun probleme a cela, ce n'est pas un concept chretien mais juif, on le dit tout les jours dans la amida...


kiffer, personnelement je suis plus ke convaincu (et certainement plus ke toi) ke le rabbi est mashiah mais ce n'est pas un debat, jpeux montrer pas milles et une maniere pkoi je pense cela...mais jpense aussi ke ce n'est pas un debat car cela n'avance a rien de croire ke tel ou tel est le messie....(et jte dis ca moi aussi en toute amitié;))

ladino, si tu pense ke le rabbi etait senil pendant sa maldie c ton droit bien ke t'es dans l'erreure mais ok admettont, le probeleme c'est k'il l'as fais bien avant son attake, tu as donc un probleme de chronologie....

libi5766, explike toi sur la superiorité parceke la tu as une image tres erroné de habad...de plus sur la tchouva d'un homme le maitre est tres important, et les tsadikim encore plus, dans chaque generation il y a un moché rabenou ki est le berger de la foi et dukel nous recevon reelement une force spirituel (tanya, zohar etc...)

et pour finir judie, le grand mot est laché IDOLATRIE, sui est la faute la plus grave du judaisme et ke certaine personne ose employer a l'encore de toute une categorie d'orthodox, ba on m'as jamais montrer en koi l'idolatrie tel ke la halaha la decris etait pratiqué par habad....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55
j estime que certains habad,je dis bien certain ,ont viree a l idolatries a voir leur niveau d adoration du Rabbi,c est mon idee,peut etre suis je dans l erreur?mais quand meme ils exagerent un rien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55
j'avais tres bien compris ton post puisque je te donnais raison.
J'aurai juste du sauter une ligne, car la suite ne te concernait pas.

en ce qui concerne la resurection des morts, on en parle aussi qu'au moment ou le machiah' serait deja present.

Le rabbi est un haut personnage en couleur, je lis regulierement des histoires et je dois dire qu'elles sont parfois incroyables.

Mais comme tu l'as si bien dit, beaucoup de personnes restent sceptiques quant a sa valeur et a son "pouvoir" de deceler certaines choses chez les gens.

de toute facon le machiah' viendra en son temps, peu importe aujourd'hui de savoir quel nom il portera, le principal est qu'il soit !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour finir Judie, le grand mot est laché IDOLATRIE, sui est la faute la plus grave du judaisme et ke certaine personne ose employer a l'encore de toute une categorie d'orthodox, ba on m'as jamais montrer en koi l'idolatrie tel ke la halaha la decris etait pratiqué par habad....



---------->je conçois ce que tu dis mais j'ai une sainte horreur qu'on me donne des leçons ok?

alors toi tu dis ce que tu veux et moi pareil...

et je répète que certains idolatrent le Rabbi et c'est surement pas ce qu'il voulait ou ce qu'il veut...

A part cela, bien évidemment que ce sont des personnes dans leur grande majorité qui pensent aux autres, qui se postent aux quatre coins du monde, même dans les endroits paumés et ramènent à eux les personnes très éloignées de la religion...

voilà c'est tout - point barre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI

et pour finir Judie, le grand mot est laché IDOLATRIE, sui est la faute la plus grave du judaisme et ke certaine personne ose employer a l'encore de toute une categorie d'orthodox, ba on m'as jamais montrer en koi l'idolatrie tel ke la halaha la decris etait pratiqué par habad....


----->JOSHAI essaies d'ecrire un peu plus en français car j'ai quand meme eu un peu de mal à vouloir te comprendre

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca faisai lonten q un aussi grand homme n e c etais lever depuis moche rabbenou je pense donc si le rabbi n eest pas machiah il faudrai atandre encore lonten avan kui se devoile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766, explike toi sur la superiorité parceke la tu as une image tres erroné de habad...de plus sur la tchouva d'un homme le maitre est tres important, et les tsadikim encore plus, dans chaque generation il y a un moché rabenou ki est le berger de la foi et dukel nous recevon reelement une force spirituel (tanya, zohar etc...)


********************
---Je pense que leur attitude est plutot comme celui-la..
'C'est notre rebbe qui est le moshiah, il faisait des miracles, etc etc etc. Et ton Rebbe...il a fait quoi?' Ou, comme ici, ou j'habite, ils ont leur propre ecole, leur propre 'cercle' d'amis, etc etc, et si on est juif, orthodoxe & super pratiquante, etc, mais pas Lubavitch, ou pas super rich (c'est trop important pour eux, ca)....on est pas accepté. point. Et c'est pas seulement a grenoble (the middle of nowehere) ou j'ai recontrer cette attitude.
c'est pas un probleme de superiorité ca?

Forums

partagez et débattez