le rabbi et machiah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en doute pas que le rabbi etait un homme d'importance dans notre communaute, mais pas avant j'entends la preuve sur le sujet du Grand Rabbinate d'Israel, je ne croirai pas que il est le machiah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et juste pour conclure, (avant que qqun me harcele encore pour des generalisations), je crois qu'il y a aussi des habads qui sont gentil et bon, surtout s'ils ne sont pas obsedée par cette théorie de 'Rebbe Schneerson est moshiah. fin de discussion.'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer....j'ai regardé le site...c'est super beau tt les photos, les videos...mais, perso, je crois que tt ca, c'est un question de business.

Je regarde des choses comme ca..
Il a fait quoi pour l'humanité? (ici, je mettre un peu de logique et connaisances scientifique. CEST IMPOSSIBLE que Mr. Schneerson a guerir une femme avec cancer.)

Est-ce qu'il etait tolerante de tout les gens, goys, noirs, chinois et ameriindiennes? (je suis tt a fait d'accord avec ladino, qu'il etait peutetre raciste).

***************************************************
Je crois, perso, que Einstein, un juif pas super pratiquante etait plus available pour le position de Moshiah que le rabbin. Il a fait beaucoup dans le monde scientifique pour nous, l'etat d'israel (les habad que je connais ne sont pas zionistes, mais prendre leurs vacances la...c'est pas l'hypocrisie ca? je suis desolée si je defendre qqun la, mais je crois que le Hatikvah doit etre dans le calendrier publiée chaque année par les lubavitches en lieu de 'On peut faire quoi pour que le moshiah arrive), et meme pour les droits de l'homme, Einstein a fait qqchose pour le lutte contre les injustices contres les minorités en allemagne et en amerique.

Et Avraham Joshua Heschel aussi, meme s'il etait un rabbin 'liberale', ca prenait beaucoup de 'hutzpah pour marcher a coté de Dr.Martin Luther King JR.

On devrait pas oublier que Shakespeare a dit dans le Marchande de Venise;

'Je suis juif. Si tu me pique, je saigne pas?..." Un juif, et un homme, non? Et j'imagine que Mr. Schneerson comme Yoshkie (s'il existé) etait simplement des hommes aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouaaa jvosi ke beaucoup de personnes est sensible a mon dernier post..

judie relie bien mon post je ne te faisais pas de lecon, je disais ke l'avoda zar etait la chose la plus grave et k'il fallait justifier cette accusation mais si ta reponse n'est que "ils l'idolatre voila ctou point barre", ba tu confirme ce ke je dit ce n'est pas une accusation justifié mais un prejugé bazé sur du vent...je note aussi dans ton post un depassement du pure debat d'idée a une susceptibilité qui te mene tout droit a l'agressivité et au reproche de faute de francais du a un clavier qui fonctionne bien mal, ce depassement de debat j'en ai parler a "mes excuses" mene tout droit aux hostilités, tu peux resté sur ton point barre cela ne me derange pas, si tu veux reprendre le debat faisont le avec courtoisie j'ai sincerement pas envie de me disputer pour rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766,

je ne vais pas trop rentrer dans le débat mais les raisons que toi tu avances pour dire qu'un tel serait plus "available" pour être le machia'h sont hors de propos ! :)

en effet, la torah fixe des conditions précises pour reconnaître les qualités du machia'h.

je te renvoie au mishné torah du rambam, dernier chapitre de hilkhot melakhim :)

mais surtout, comme tu l'exprimes, le machia'h doit-il faire du bien pour l'humanité ? pour être clair, il n'est pas nécessaire qu'il soit de "gauche" pour être déclaré machia'h.

alors libi5766, je te trouve souvent très pertinente dans tes interventions mais cesse de faire de l'angélisme romantique: on n'est plus au XIXè siècle :)

après, connaissant plus que personnellement les 'habad, je ne croie pas qu'ils aient un quelconque sentiment de supériorité par rapports aux autres juifs: en effet, s'ils l'avaient, ils ne se démèneraient pas pour ramener à la torah les juifs "égarés". :)

voili voilou :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766, je suis un juif croyant, je crois donc aux miracles et je crois aussi ke les tsadikim peuvent en faire, je pense comme toi ke le rabbi n'as pas guerri une femme du cancer pour la simple raison ke c'est d.ieu k'il la fais, le rabbi intervient en faveur de son peuple par amour pour son peuple, j'ai lu des centaines de miracles du rabbi guerrissant des gens mais cela ne m'interresse pas puiske je sais ke c'est possible, seul son enseignement m'interresse pas ses miracles!!

pour repondre a ta kestion oui des chinois des noir et autres sont egalement passé devant le rabbi pour lui demander une benection ainsi k'un dollar et ca je l'ai vu de mes propres yeux, je connais aussi un noir (non juif) francais qui m'as raconter une histoir extraordinbair k'il a vecu avec le rabbi mais la n'est pas le sujet....


pour ce qui est de son soit disant racisme je ne peux ke t'inviter a ecrire a elie wiesel, prix nobel de la paix et consideré comme l'un des plus grand humanistes du monde, il connais bien le rabbi et l'admire pour ce qu'il est et pour ce qu'il a fait, si tu prend ma demande au pied de la lettre, et s'il te repond je serais heureux de partager avec toi sa reponse...

marek alter, consideré aussi comme n'un des plus grand hunaistye du monde connaissait comme elie wiesel le rabbi et l'avais (comme elie wiesel) rencontré a plusieur reprise (sans parler des correspondance par courrier), je reitere mon invitation a leur ecrire et partagé sa reponse ce sont les deux des humaniste et des inconditionnel du rabbi....

enstein(puiske tu en parle) avais rencontré le rabbi a l'université scientifike de berlin et avait correspondu par la suite avec lui, le proffesseur branover (le plus grand physicien des usa pourrait aussi t'expliker ce k'as apporter le rabbi a la physike quantike....

(il y a freud aussi mais tu n'en a pas parlé)

pour israel je t'invite egalement a lire la biographie du rabbi, et voir les interview des grand generaux et dirigeants des guerres d'israel (sharon, natanyaou,moshé dayan etc..) tu y verrais comment le rabbi etait devoué et aimé israel comment il a fluencé sur ces dernieres!!!

les loubavitch sont present en israel et beaucoup font l'armée contrairement a certain orthodox, ils sont present parceke justement le rabbi y a envoyé des emissaires, jpeux t'envoyer une video ou des gens (non habd) passaient devant le rabbi et demandais une benediction pour la alya ou son avis et ils repondait que ct l'endroit le plus sur kestion securité....

c'est pas shekspaer qui dit cela mais shilok ;)

ba je rajouterais le habad n'est pas soumis aussi au yetser ara?? comme au peché dorgeuil?? ou tout autre???

je prend ta mauvaise experience tres au serieux mais je m'etonne kan meme car meme les gens qui critike habad (sur ce forum ou ailleur) reconnaissent justement leur altuisme enver les non religieux et c meme parfois le sujet de critike de la part d'autre orthodox car ca leur pose probleme de se melanger aux non religieux!!


je ne peux ke deplorer l'attitude de certain qui apparement ton deplu et ternisse l'image de habad mais jpeux t'assurer ke les connaissant bien (pas ceux de grenoble ) mais ceux de paris strasbourg new york israel angleterre australie suisse et italie et jpeux t'assurer ke l'image ke certain t'on donner a grenoble n'est pas reprensatif de habd et de l'essence de ce qu'ils sont et de l'enseignement du hassidisme...


pour revenir sur shekspear je ne crois pas k'il est le maitre du monde mais je suis un de ses plus ggrand fan, un verset dit "tu nous a choisis parmis tout les peuples" on parle de spirituel et non de materiel, evidement ke les juifs sont soumis aux meme lois de la nature ke les goyim, mais spirituellement c'est different et cela n'as rien a voir avec habad mais avec le judaisme luimeme....


j'espere dans l'avenir pouvoir parler avec toi avec politesse et respect...bien a toi shabbat shalom

faute de temp je reviendrais plus tard sur le grand rabbinat d'israel et ses lien avec le rabbi en y precisant egalement les grand tsadikim de son epoke....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI A ECRIT : et pour finir Judie, le grand mot est laché IDOLATRIE, sui est la faute la plus grave du judaisme et ke certaine personne ose employer a l'encore de toute une categorie d'orthodox, ba on m'as jamais montrer en koi l'idolatrie tel ke la halaha la decris etait pratiqué par habad....

-------->Joshai, ton post je l'ai lu et relu - avant de dire que les autres sont agressifs avec toi, fais attention à la manière dont tu réponds aux autres .
c'est toi qui est susceptible car c'est toi qui m'a adressé ce post, moi à la base, je ne t'ai pas nommé.

je ne suis pas susceptible, je me défends-
alors tu vois, tes idées ne sont pas les miennes , du moins sur ce sujet...

UN PETIT TEST regardes, je vais modifier ton texte d'une manière moins agressive justement et tu verras ce que ca donne :

------->"Judie, je pense que le mot idolatrie est une faute assez grave du judaisme- il ne faut pas l'employer à la légère etc etc..."


TU VOIS c'est facile de ne pas être agressif...même avec un clavier défaillant.
Tu sais, je me mets au diapason des personnes qui s'adressent à moi : tu es agressif, je le suis, tu es courtois, je le suis...

voilà, Joshai

sur ce, Chabat Chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mensk "les grand sages d'israel", oui effctivement qui sont ils?? jpeux en citer kelkes un...

je tien d'abord a preciser ke depuit son arrivé a brooklin le rabbi n'en es jamais reparti( ce n'est arrivé k'une seul fois pour aller chercher sa mere a paris a la fin de la guerre et il n'etait pas encore le rabbi de loubavitch)

rav kadouri reconnue comme le plus grand mekoubal (kabaliste) de notre epoque s'est deplacé chez le rabbi pour recevoir son dollar et sa benediction, je dirais meme plus le rabbi lui a donné une mission et la responsabilité de son emisphere lui explikant ke kadouri vien de kadour qui veux dire rond (ballon) et k'il lui incomber donc de s'en occuper...

dans sa grande mahloket (debat alahike on vas dire) avec rav ovadia yossef qui est consideré par la pluspart des sefarades comme le plus grand possek alaha du monde sefarade, baba a ecrit une lettre ou il s'etonnait et demandais comment une petite mouche avec ses ailes toute faible pouvait se comparer a un aigles avec ses ailes puissante et deployé.. a noté ke baba correspondai avec le rabbi jusk'a la fin de sa vie...

rav mordehai elyaou qui etait le grand rabbin d'israel (le premier dailleur depuis la creation de ce poste) s'est egalement deplacé chez le rabbi pour recevoir son dollar et sa benediction, cette video ke j'ai dailleur vu plusieur fois comme les photos du rabbi avec rav kadouri montre la aavat israel entre des rabanim habillés en sefarde(je ne connais pas le nom de ces vetement mais vous voyez de koi je parle)et le rabbi venant de russie et habillé en sirtouk (habille noir hassidik), cela etait tres emouvant...

j'ecris ces fait non pas pour convaincre mais simplement pour expliker le pkoi de mes conviction sur la grandeur du rabbi, il etait reconnu par les grand qui faisais euxmeme le deplacement pour en recevoir des forces spirituelles, libre a chakun de penser ce k'il veux pourvu k'on reste dans la bonne entente et la tolerance...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

judie ba j'ai beau relire mon post mdr, je n'y vois pas d'agressivité, "idolatrie le grand mot est laché" c'est devenue une coutume de parler de ca te c'est la raison de cette expression, elle reste dans le debat, et elle n'est pas une attake personelle, mais si tu repond par "tu n'as pas de lecon a me donner" ou finir par point barre la c'est vraiment l'expression d'une susceptibilité ke je regrette et le "point barre" n'es rien a faire sur un forum puisk'on est la pour debattre et non pour deballer ses idée, je ferais tout de meme attention a toi la prochaine fois ;) shavoua tov...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi 5766, non le rabbi n etais pas raciste la preuve le rabbi a donner une benediction au fils d un noir (non juif)

Forums

partagez et débattez