le rabbi et machiah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi quand le rabbi va se devoiler il changera le monde tu va voir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourtant
y a pas a discuter
ceux qui croient qu il etait le Maschia sont heretiques pur et simple
croire qu un vieux facho anti noirs ,meme juifs(falasha),puisse etre le Maschia , vraiment c est idiot!
dire que le Maschia puisse etre raciste! c est comme dire que D... LUI MEME le serait!

kiffer
quel prophetie??
Rashi etait prophete maintenant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiffer
reflechi deux minute
tu te contredis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comment ca je me contredis et pour repondrra a ta derniere question rachi comme tout nos sages avais le rouah akodech en fait il a fais un calcul a

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ladino comment ca je me contredis, pour repondre a ta derniere question rachi comme tout nos sages avais le rouah akodech en fait il a fe 1 calcul a fin du livre de daniel:et depuis le moment ou sera supprime l holaucauste perpetuel et etablie l abomination horrible, il se passera 1290 jours. heureux celui qui attendra avec confiance et verra la fin de 1235 jours fait toi meme le calcul tu obiendra 45 coincidence?? c am etonerais et je le repete le rabbi n etais pas raciste pk dis moi aurais t il dis denseigner les 7 lois nohaid

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance de ce sujet qu'aujourd'hui et je suis très ébahi devant la diversité d'opinions concernant le rabbi lui-même, 'habad, ou le rabbi comme melekh hamachiah (roi messie).

Je mettrai tout d'abord de côté les accusations de racisme qui relevent plutôt du délire et de l'ignorance que de la raison et du bon sens.

Concernant l'avoda zara, je "comprends" relativement cette accusation bien que la partageant nullement dans la mesure ou lorsque l'on ne possede pas un certain bagage de reflexion sur ce qu'est l'attachement au tsadik de la generation ou ne serait qu'a son rabbi ou son admour selon les divers courants, l'on peut vite avoir l'impression d'avoir à faire à de l'idolatrie.
(ce point mérite d'être developper à part entière)

Concernant la royauté du Rabbi comme Machiah il serait plus interessant que les personnes formulent des oppositions par des arguments concrets, auxquels nous pourions répondre au cas par cas, plutot que de simplement ne pas accepté l'idée en renvoyé un message coléreux ou dédaignant sur le sujet.
J'ai relevé quelques points concernant les oppositions:
1) Aucun homme ne peut juger (ou dire) que untel est machiah
2) Croire à un homme mort comme etant machiah, c'est dévier comme la croyance d'a coté avec Yeshou (yimar shemo vezirkho)
3) A quoi cela sert de proclamer un homme machia'h quand bien meme on le pense ?

Il y en a surement d'autre, mais comme je ne voudrai pas faire un premier post trop long j'en resterai la.

Ma réponse:
1 et 2) Rabbi Akiva lui même a proclamer le Roi Ben Koziba comme Machiah, non seulement lui même mais il a encourager tous les hommes se sa generation à le faire (cité par le Rambam dans le michné torah dans les derniers chapitres d'hilkhot melekh hamelakhim).A cet endroit le Rambam précise, jusqu'a ce qu'ils surent qu'il n'etait pas le machiah car il fut tué. Il est bien dit tué et pas mort, car être tué c'est etre mort d'une certaine maniere, c'est ce terme qui est employé pour disqualifier une personne de sa potentialité d'etre machiah car etre mort d'une autre maniere ne remet pas sa candidature en cause.
C'est l'avis de la guemara au traité sanhedrin 98b : "...s'il fait parti des vivants cela peut etre quelqu'un comme Rabbenou Haqadosh, s'il fait parti des morts cela peut etre quelqu'un comme Daniel (le prophete)", c'est également la vie du sdé hemer, du zohar haqadosh, etc...

3) Dans une celebre siha prononcée par le Rabbi M"HM un 28 Nissan, celui-ci dit "j'ai fais tout ce qui etait en mon pouvoir pour faire venir le machiah, c'est a vous de le faire venir", il est une mitsva de la torah qu'un Roi ne peut pas accomplir: "tu feras un roi su toi" et il est bien connu qu"'il n'y a pas de Roi sans peuple" (verset souvent cité pour justifié la création du monde par Hachem), de meme le machiah ne peut pas s'auto-proclamer Roi, il ne peut venir que par une acceptation et une reclamation du peuple d'ou la necessité d'identifier le machiah et de le reclamer comme tel, un etre humain de chair et d'os qu'il faut reclamer à son poste de roi machiah.
A quoi bon le Rambam viendrait t'il nous expliquer les critères de reconnaissance du Roi Machiah ? dans un ouvrage d'halakha !

Il y a beaucoup à developper sur ces questions mais vous etes bien conscient qu'un travail exhaustif est difficile à établir avec l'outil que nous utilisons à savoir un dialogue à travers un forum de discution.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espere ne pas avoir paru ni agressif ni manquant de courtoisie.

Que D-ieu vous benisse !

Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci, yessod. j'aime bien ton poste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cet homme etait, evidemment, tres special pour beaucoup de juifs. Un ou une juif(ve) avoir le droit de croire que cet homme est le machiah. Cependant, quelqu-uns des juifs croient que cette croyance est heritique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mixie,

Encore une fois, suite à ma demande, il est plus interessant d'énnoncer les arguments des personnes qui prétendent que la croyance en la messianité du Rabbi relève de l'hérésie plutot que de le dire de but en blanc sans aucun appui torahique.


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cet homme etait, evidemment, tres special pour beaucoup de juifs. Un ou une juif(ve) avoir le droit de croire que cet homme est le machiah. Cependant, quelqu-uns des juifs croient que cette croyance est heritique.

***Jesus etait 'special' aussi, mais de croire qu'il est le moshai'h, c'est un averah.

Forums

partagez et débattez