l'hébreu : langue sacrée ou profane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il a fait un dedicace pour moi?? oooh, ca me touche. (berk). il faut que je regardes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

johai55
l'arameen n'etait pas parler par les juif seul, mais par tous les babylonien sur l'ensemble de la mesopotamie de l'epoque. les derivé de l'arramen sont toute les langue arabique ou de type cuneiforme il me semble. (je suis pas expert ;) ) c'etait je crois, l'equivalent de l'anglais a l'epoque. la guemara est en arameen, et les lettre hebraique sont des lettre arameenne. la thora est ecrit en hebreu, lachone hakodech, donc, mais les lettre qui constitue le sefer thora sont transcrite en arameen.
d'une certaine façon, si l'arrameen etait la langue courante de l'epoque, elle a été sanctifier par le lachon hakodech, puisqu'elle a servit a l'elaboration et du talmud et de l'ecriture des sifré thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nethanel

mdr... oui les tsitsit bien sûr (j'imagine le reste, toi en gi Jo avec les teph sur la tête et la main)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il existe à tsahal une armée pour les religieux, ceux-la portent talith et téfilines au moment des prières.
Je ne sais pas s'il fait partie de Tsahal. mais suis persuadée que NETHANEL les porte !

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

LeFouRire

Il existe à tsahal une armée pour les religieux, ceux-la portent talith et téfilines au moment des prières.
--->dans Tsahal, tu peut pratiquer la thora il n`y a aucun probleme.
Mais il y a une seule unite combattante ou pour y etre incorpore, il y a certaines regles a respecter sans quoi tu te fais virer de l`unite.
Ces regles c`est principalement: Interdit de transgresser shabbat, prieres obligatoires (ou si tu veut pas tu va courir dans les montagnes...Je peut t`assurer que tout le monde prie et avec kavana!!), la bouffe est casher lamehadrine et pas la rabbanout de l`armee; et enfin dans les bases de cette unite il n`y a aucune fille.
Voila pour le principal. cette unite elle s`apelle nahal haredi ou netsah yehuda maintenant, et c`est la bas que j`ai servi....
Il y a une super ambiance et il y a pas mal de francais et d`americains!!

Je ne sais pas s'il fait partie de Tsahal. mais suis persuadée que NETHANEL les porte !
---->J`ai deja finit mon service, mais les tsitsit je les porte depuis petit, Beth Israel, ca reste pour la vie!!! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"et enfin dans les bases de cette unite il n`y a aucune fille."

cest interessant comme certains voient les filles en tant que mal, et cest interessant aussi, quil existe des rabbins qui donnent leur heter a nachal chareidi, mais qui insistent que les filles ne fassent pas larmee.

ou est donc lunité de filles religieuses a larmee? ou est-ce quils ont peur quune femme qui sait tirer ne voudra plus subir ce sexisme omnipresent...?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shaul

cest interessant comme certains voient les filles en tant que mal,
--->Ils ne les voient pas comme le mal,mon cher muslim, c`est juste que la mixite est prohibee dans la thora, et il y a beaucoup de problemes a l`armee avec ca. Alors si ils creent une unite combattante pour les gens pratiquants, autant faire les choses bien et respecter la thora tout en servant l`etat, ce qui est egalement une mitsva par ailleurs.

quil existe des rabbins qui donnent leur heter a nachal chareidi, mais qui insistent que les filles ne fassent pas larmee.
--->Ou est le probleme je ne comprend pas?

ou est donc lunité de filles religieuses a larmee?
--->pour les filles religieuses, elles font chirout leumi, c`est a dire service public.

ou est-ce quils ont peur quune femme qui sait tirer ne voudra plus subir ce sexisme omnipresent...?
--->etre a l`armee, ne se resume pas a savoir tirer, il y a des entrainements intensif, qu`en general une femme ne pourra pas supporter. De plus, pour les operations ils ne vont pas prendre des femmes qui arreterons des terroristes mecs, ca ne se fais pas.
Sinon il y a une unite combattante fille, qui s`apelle Karakal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cest interessant comme certains voient les filles en tant que mal, et cest interessant aussi, quil existe des rabbins qui donnent leur heter a nachal chareidi, mais qui insistent que les filles ne fassent pas larmee.


**** je pense que ca c'est parce que certains rabbinim ont des souvenirs deles douches partagés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,

"mon cher muslim"

Ca commence pas a t'ennuyer la? Mais franchement, si celui qui se distancie du sionisme est musulman, on peut egalement accuser des super-sionistes comme toi d'idolatrer l'etat.


"c`est juste que la mixite est prohibee dans la thora"

Les connaissances du grand talmid chochem me surprennent a chaque fois. Alors dis, cest ecrit où?


Tu demandes:
"Ou est le probleme je ne comprend pas?"

Ensuite tu dis toi meme:
"pour les filles religieuses, elles font chirout leumi, c`est a dire service public." et
"etre a l`armee, ne se resume pas a savoir tirer, il y a des entrainements intensif, qu`en general une femme ne pourra pas supporter."

Tu ne vois vraiment pas le probleme? Alors quon le voit dans tes reponses... permets-moi de citer Simone de Beauvoir: "On ne nait pas femme, on le devient".


"Sinon il y a une unite combattante fille, qui s`apelle Karakal."

Je viens de regarder sur le site web de Tsahal, il me semble que cest une unité mixte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
"cest interessant comme certains voient les filles en tant que mal,"

Encore une fois tu vois les choses de façon négative.
Si il n'y a pas de mixité, c'est pour protéger nos bat israel.

Pour les filles religieuses, il y a le service social ou un truc du genre. Nethanel, je pense te renseignera mieux à ce sujet !

Forums

partagez et débattez