l'hébreu : langue sacrée ou profane ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE

Je ne crois pas qu'il y ai contradiction entre toi et Libi.
Bialik et Agnon sont issus du Yiddishland à l'origine, ils ont écrit en hébreu moderne ensuite. Là où tu as parfaitement raison c'est au sujet du prix Nobel.

Mais bon, ergoter pour savoir si le yiddish est "BIEN" ou "PAS BIEN" me semble complètement idiot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance, ton ptit poete là, je le chercher sur google..je le trouve pas.

Et pour ton prix noble, c'est pas lui qu'on fait reference a quand on regarde les prix recus par la litterature juif. On peut compter encorePLUS coté yiddish...Bernard Malamud, IB Singer, J. Singer Haïm Potok...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel....

Non, je pense pas a le place des morts, has v'shalom....mais il faut que t'arretes de dire 'frere' partout. Tu penses que ces 'feres' de toi, serra d'accord si tu vas partout en train de frapper des arabs? je pense que non....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55
je n'enleve rien de la sacralité du judaisme. je dis qu'il ne faut pas congfendre le sens du sacré dans le judaisme avec le sens pris chez les chretiens.
je te situe la subtilité: le temple de jerusalem se trouve au milieu de jerusalem, sur une petite colline. lorsque l'on rentgrait a jeru, on voit le temple "en bas" qui reside au milieu de la ville.
dans le monde romais et par la suite chretiens, les eglise et autre monument de culte se trouve toujours sur une haute colline, au dessu. pour atteindre le sacré, dans ces culture, il faut "grimpper" vers les sommet.
de la meme maniere, la langue hebraique est sacrée, mais elle reside au sein de notre bouche, avec nous. comme le temple residait au milieu des juif.
lorsque l'on croit que parler hebreu c'est une atteinte a la sacralité du fait de notre materialité, ou nos pechés, on est dans une notion chretienne du sacré. a savoir que chez les chretiens, on place la sacrée au dessus des hommes, chez dieu uniquement, dans une pureté que l'on conçoit inaccesible par l'homme (ou alors, si un homme atteint ce "sacré", on le prend pour dieu lui meme). ce n'est pas du judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

Si Nethanel parle de "freres", peut-etre quil est musulman... ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oooooooooooh...peutetre indeed....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu as été voir ses vidéos sur dailymotion (il t'en a dédicacé une) libi5767 ? Des musulmans avec les tephilines qui dépassent du blouson, je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Libi5767

mais il faut que t'arretes de dire 'frere' partout.
---Nan, je n`arertes pas de dire frere partout, je dirai frere ou soeur a chaque fois qu`il sagit d`une personne de mon peuple. Toi t`es ma soeur par exemple meme si on pense differement. tous les juifs du monde sont relies entre eux, on a une nechama klalite je sais pas si tu connais.

Tu penses que ces 'feres' de toi, serra d'accord si tu vas partout en train de frapper des arabs? je pense que non....
---->C`est ou que ta vu que je frappes des arabes?? Et puis meme si c`etait le cas qui est tu pour penser a leur place?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Nath_

Des musulmans avec les tephilines qui dépassent du blouson, je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup...
--->peut etre shaul vu qu`il a 2 religions... mdrrr

Nan mais plus serieusement, ce qui depasse de mon manteau ce sont les tsitsits, pas les tefilines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je comprend ton annlyse, mais la question de la langue peut tout de meme se poser puisk'il me semble que l'arameen etait parlé a la place du lachon akodesh (qui n'est evidement pas l'hebreu moderne) dans la vie de tout les jour...le principe etait evidement pas le fait k'un homme qui serait pas nature impure ne pouvait pas parlé la langue sainte mais d'eviter de parler de chose profane en utilisant le lachon akodesh....

Forums

partagez et débattez