Mariage gay bientôt reconnu par les rabbins conservateurs?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haifa toi qui vit au Quebec tu dois connaitre tous les mouvements proche de ceux des USA et qui ne sont pas tres connu ici en France...

a Skokie, dans l'Illinois j'ai fait la connaissance d'un rabbin quebecois qui etait dans une communauté dite "modern orthodoxe"... j'ai jamais vraiment reussi a comprende ce que ce mouvement avait de different du judaisme orthodoxe que l'on connait si bien en france...

j'compte sur toi pour m'en dire plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou , je ne connais pas beaucoup les juifs ''"modern orthodoxe". Je sais qu'ils s'accomodent de regarder la télé, d'avoir un téléphone portable, et autres petites habitude de la vie contemporaine . Mais ils n'autorisent tout de même pas les mariages gay ou lesbiennes. Je suis allée prier une seule fois à leur syna : l’atmosphère y est chaleureuse mais les hommes et femmes sont séparés comme chez les juifs orthodoxes ou chez les musulmans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shannou
ta reflexion est d'autant plus interessante que l'heure a laquelle elle a ete poster est precisement l'heure a laquel j'ai pesonnellement sonné le chofard a la synagogue...

les rabbin conservative ne veulent pas cesser l'hypocrisie, ils veulent en faire une regle de thora...
par exemple: permettre de manger pas cacher est un non sens en soi...
en effet, cacher signifie precisement "ce qui est permis"... et donc les liberaux veulent "permettre ce qui n'est pas permis"...mais s'ils autorise par exemple de manger le porc, alors le porc devient cachere et n'est plus interdit... la question c'est jusqu'ou peut on permettre ce qui n'est pas permis... et en vertu de quelle principe?
si le seul principe qui regie la loi liberale c'est d'autoriser des gens qui ne sont pas capable de se retenir pour tel ou tel interdit... alors oui il n'y plus d'interdit ... et la thora dans tout sa , on peut la jeter a la poubelle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim, qu es ce que tu veux dire par ''liberaux'. C'est un terme que je n entends pas beaucoup ici. Es ce que cela veut dire ''tout ce qui n'est pas orthodoxe'' ou bien es ce que cela désigne pour toi , les juifs conservatives ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

tu n'as tjs pas compris que tu n'etais rien, tu n'es pas D'...
Toi qui te dis religieux, tu devrais savoir que tu n'as aucun droit de jugement sur qui que ce soit...
Autre chose, mais ca c'est mon point de vu personnel. Le plus important, c'est la croyance, la foie que l'on a envers D'... et non pas le fait de lire betement une priere que l'on ne comprend pas, ou de s'habiller de tel ou tel facon, ou je ne sais quoi d'autre & de suivre un troupeau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haifa

ici en France on dit libéral parce que c'est surtout comme ca que les rabbins reformistes appellent ce mouvement, aux USA y'a plusieurs degrés comme tu l'as dit y'a les reconstructionnist, les reformistes, les conservatives, etc etc
ce sont tout de meme des mouvements qui sont dominents aux USA... je connais peu tout de meme tous ces mouvements, j'ai decouvert les libéraux l'an dernier par hasard...
je pense qu'en tant que juif on doit savoir nos limites aussi, biensur dire que si le porc est accepté dans la communauté qu'on frequente il devient kosher c'est d'une debilité profonde... un animal taref ne devient pas kosher par la volonté d'un rabbin un peu... beaucoup.... de mauvais gout !!

dans les communautés conservatives, ils acceptent surtout, concernant la kashrut, de n'utiliser qu'une vaisselle pour lait/viande, et parfois la consommation volaille/lait en meme temps... mais on ne va peut etre pas debattre de tout ce qu'ils disent ici...

surtout que ca varie selon les communautés...
et que le sujet c'est les mariages gays !!!!!!!

je crois surtout que nous francais on n'est pas assez au courant de ce qu'il se fait "overseas" donc on entend dire ca ou ca, et biensur ca nous choque, et on reagit mal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

haifa20
cela designe tous les courants juifs que le judaisme derange. et en particulier la thora et le talmud.

ceinture
tu dois etre tres religieux de ton coté... je veux dire... faut l'etre pour continuer de croire que toute ta vie de avera est une belle demonstration de ta gratitude envers dieu...
sache que la croyance en dieu n'a jamais ete une question juive... et effectivement, ton point de vu est celui d'1 milliard de chretien pour lesquel seul la croyance est un facteur de redemption... hé bien, tu as trouver ta voie... devient chretien puisque tu penses comme eux et surtout, que la parole des juif qui ont preservé la thora des transformations de l'Histoire t'es egal...
a propos de troupeau... c'etait bien la "gay pride"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a propos de troupeau... c'etait bien la "gay pride"?
------------------
Je trouve particulièrement vulgaire et méprisable, la façon d'avinissim de faire allusion systématiquement à des animaux quand il s'agit de parler d'homosexuel. C'est un peu comme si on évoquait le porc quand on écrivait avinissim, enfin non pour le porc, c'est un peu plus justifié.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait le mariage gay ne me derange absolument pas...

ce serait un autre debat mais ce qui me generait le plus c'est qu'un couple homosexuel puisse adopter...

il y a quelques années de ca en arriere on trouvait ca depravant qu'un homme noir épouse une femme blanche... maintenant ce n'est plus regarder comme une abomination, sauf pour les racistes qui trouvent ca anormal...

que certains rabbins prennent la responsabilité d'unir deux hommes ou deux femmes... c'est eux que ca regarde, vous savez tous tres bien que les mariages libéraux ne sont pas reconnus du Rabbinat israelien... alors qu'est ce que ca peut faire ?! en fin de compte ca serait vraiment génant pour tout le monde si les rabbins orthodoxes l'acceptaient... mais la ce serait le déluge bis mdr

Ceinture, si toi et ton homme etes heureux et que vous decidez de celebrer ca... y'a toujours les USA pour vous accueillir...

(tu m'enverras une carte ???)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je crois surtout que nous francais on n'est pas assez au courant de ce qu'il se fait "overseas" donc on entend dire ca ou ca, et bien sur ca nous choque, et on reagit mal...''

normal Shannou. Je te dirai que le meme reflexe existe chez pas mal de juifs canadiens et de juifs québecois: les juifs de France sont très mal vus ici et parfois mal jugés. Les juifs d ici ne font pas toujours des efforts pour discuter avec leurs freres de France argumentant se faire rejetés d avance....

Bon pour le sujet du mariage religieux entre conjoints du même sexe. La loi canadienne sur le mariage homosexuel/ ou lesbiennes permet à toutes les religions de décider elles-memes si elles veulent célebrer des mariages religieux entre personnes du même sexe. Aucun rabbin, pasteur, prêtre , imman n'est obligé à cette loi. Celui ou celle qui appartient à une religion qui ne célebre pas ce genre d union matrimoniale,est libre de se marier civilement. Je trouve ça une bonne alternative pour un juif homosexuel. Je ne vois pas pourquoi un rabbin devrait empecher deux adultes du meme sexe de se marier entre eux ( elles) civilement . Qui ici respecte la Thora et Talmud en toute lettre ? surement pas moi ....





Forums

partagez et débattez