Moules frites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath faut suivre un peu lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime bien quand on explique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait d'apres toi Dieu n'existe et n'est important que grâce a l'homme je crois plutot que c'est l'inverse.
Puis pour "Ani" en hébreux ben en arabe sa se dit de la mm façon et en general on traduit "Je suis".
C'est Dieu qui donne a l'humain le verbe pas l'inverse. Je suis désolée mais pour moi c'est une conception assez dure a comprendre? ça voudrais donc dire que DIeu sans l'homme n'existerais pas?? Explique moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas il s'ennuirait bien sans l'homme D.ieu...

Tu sais RABZOUZ, D.ieu est une invention de l'homme quand il n'a pas d'explication rationnelle à ce qui lui arrive... Puis après il s'en est servi pour dominer d'autres hommes... (pavé dans la marre...).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel10:
Sur qui tu te bases pour affirmer que D tire son etre et son sens grace a nous?
T penses ptet pas que tt ceci nous est ptet un peu dur d'acces?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb:

Tout la mystique va dans ce sens: les kabbalistes interprètent Isaïe 43: "vous serez mes témoins"="si vous témoignez j'existerai, sinon non"

Voir par ex:

-le "Sfat Emet" du Rabbi de Gur,

-"L'Etoile de la Redemption" de Roosenzweig

-"Les gds txts de la Kabbale-les rites qui font Dieu" de Mopsik


Gigolo:

Tu n'as à mon avis que partiellement raison.
Tu ne donnes que l'aspect instrumental et manipulatoire de la religion qui bien evidemment a tjs été à l'oeuvre dans l'Histoire (Spinoza, Nietszche...). Mais une tradition religieuse bien comprise peut aussi contribuer à la culture et l'émancipation (Walter Benjamin, Ernst bloch...).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, tu veux juste préciser que ce que tu es en train de dire ne reflete pas l'opinion traditionnelle du judaisme stp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème de base est je crois le préjugé qu'il y aurait un Dieu tout puissant dans la Bible.
Mais, dans la Torah il me semble, nous avons affaire dans le fond à un Dieu fragile: sa seule relation à l'homme, son "Alliance" avec l'humain se scele dans le langage, la parole.
Tu as raison Rabzouz de dire que Dieu "nous donne le verbe", il ne fait que s'adresser à l'homme par communication verbale; et par là cela nous montre l'importance du langage qui permet d'élaborer une relation avec l'autre et d'éviter les conflits grâce au dialogue.

Nous ne savons qu'une seule chose de Dieu, c'est ce qu'il dit! Nous avons un Dieu qui parle. Mais une parole est très fragile!
elle peut être non entendue, manipulée, effacée...Si je choisis de rester sourd à l'appel de mon prochain en détresse, à la parole de l'Autre, rien ne peux me forcer à l'écouter.

C'est pourquoi l'existence du Dieu de la parole, la concrétisation de son discours sur terre, ne dépend que de l'écoute humaine!

Il faut replacer cette idée dans le rapport moral à autrui: si personne n'est là pour entendre et répondre à l'appel de l'autre, cet autre d'une certaine manière n'existera plus!

C'est donc à l'homme d'agir en fonction de cette parole, Dieu ne peut d'une certaine manière que donner le "mode d'emploi" pour une société pleinement huamaine.

N'hésite pas Rabzouz à me redemander si ce n'est pas encore assez clair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel, je ne suis pas d'accord sur le fait que nous ne connaissions D. que par la parole...
Il y a aussi les prodiges qu'il nous a montrés et les tables qu'il a gravées.
On peut aussi ignorer de les voir, certes.

Mais si je suis d'accord avec toi concernant la morale de l'histoire (D. nous donne le mode d'emploi, a nous de choisir ou non de le suivre), je ne vois pas pourquoi le "D. tout puissant" te pose problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore faut-il etre sur de comprendre parfaitement ce qu'on lit.
"si vous temoignez j'existerais"...si on temoigne pas il se desintegre?
Qu'entends-tu par exister?

Forums

partagez et débattez