Moules frites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel, Gigolo zou à la schule!!!! Non mais oh!! Vas y avoir du boulot à kippour! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

les tables que Dieu a transmsise sont justement des paroles gravées! paroles=devarim

Les prodiges ou miracles symbolisent ce qui est imprévisible pour la Raison scientifique.
Mais il ne faut pas comprendre ici un phénomène surnaturel, mais plutôt la parole de l'Autre comme évènement qui me surprends: la rencontre avec un Autre, une parole qui ne vient pas de moi et que je ne pouvais absolument pas anticiper par la rationalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qt à l'idée du "Dieu tt puissant", "Dieu Providence" pour lequel tt miracle est possible, elle est bien commode parce qu'elle déresponsabilise l'homme par rapport aux pbles sociaux concrèts et le déculpabilise de déserter les enjeux de l'Histoire, de ne pas agir concrètement au sein du monde terrestre.

Or dans le judaïsme c'est l'inverse: Dieu s'efface (kabbale lourianique), se voile (théorie hassidique de Nahman de Bratslav par ex) pour laisser l'entière liberté à l'h qui doit agir dans un monde "à faire".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah non le D. providence ne doit pas deresponsabiliser ! (c'est là qu'on reconnait les bigots d'ailleurs, qui ne font rien en attendant que D. agisse a leur place).
Ne pas croire du tout en D., ou tout attendre de lui, ce sont les 2 extremes (a mon avis nocifs tous les 2), le judaisme se trouvant au milieu.

Sinon je trouve que tu vas très loin en rapprochant comme ca R. Nahman et Nietsche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lévinas lui-même dans "Humanisme de l'autre homme" reprend la fameuse phrase de Nieztsche: "Dieu est mort", pour changer notre conception infantile d'une Providence qui agirait à notre place et réparerait tt en faisant des miracles!

Car ce n'est pas vrai! ce Dieu n'intervient pas pour sauver les victimes de l'Histoire!
D'où la conception d'un Dieu fragile, sans puissance, qui oblige par la parole, mais ne peut forcer l'homme à agir en fonction de cette parole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention, ne pas confondre levinas avec la vinasse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai, "le mythe de la taverne" de chez
La-Vinasse, traité on ne peut plus important qui a marqué notre modernité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben pour moi ce n'est pas qu'il ne peut pas obliger, mais qu'il ne veut pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu veux...ou encore "Dieu peut tt sauf forcer l'h à la crainte de Dieu".
Ce qui est interressant c'est que Dieu prend le risque de laisser la liberté à l'h d'être athée.

Mais à la fois c'est aussi une condition pour comprendre Sa parole: avoir un esprit critique par rapport aux txts, et ne pas tt accepter bêtement sans réfléchir, ce qui serait là idôlatrie, donc conception biaisée de la divinité.

Autrement dit athéisme de l'exegèse:
Dieu s'efface devant Sa parole, Son livre, pour que l'homme puisse l'étudier, l'interpréter avec liberté et esprit critique, sans qu'un dogme lui soit imposé au préalable, même si bien sûr y a des méthodes herméneutiques à suivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je veux.
Il est normal que D. s'efface devant sa parole... "La torah n'est plus au ciel" (deut 30:12)... C'est aux hommes de la prendre en main et donc de se prendre en main...

Forums

partagez et débattez