Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

C'est dommage que tu n'ais pas donner ton interprétation personnelle des choses.

Mon interprétation ne sera pas accepté ici!!! cela m'étonnerait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

J'ai du mal m'exprimer, Fackenheim aussi. Il ne s'agit pas de détruire quoi que ce soit mais d'une prescription, d'un évènement à inscrire définitivement, presque comme la destruction du temple, dans le destin juif.

Je vois pas le rapport avec ton commentaire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mon interprétation ne sera pas accepté ici!!! cela m'étonnerait"

c toi qui voit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

mais tu n'as jamais essayer de répondre par toi même à ses questions en dvlpt une thèse?

Kloom

lol, c'était une hypothèse assez monstrueuse...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

et les autres,

Et pourquoi ne pas penser que :
ce qui nous arrive de bien vient de Dieu, et ce qui nous arrive de mauvais vient à cause de ce que nos mains ont commis ?

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

C'est juste que la position de Fackenheim m'a fait penser aux gens qui, au lieu de voir du positif dans le judaisme, pratiquent une religion de memoire de la shoa, et qui arrivent enfin à penser que le judaisme consiste à etre persecuté... Une enquete aux Etats-Unis a trouvé qu'une telle perspective sur la shoa joue souvent un role si des juifs, et notamment de jeunes juifs, n'Arrivent plus a apprecier leur heritage.

En ce qui concerne l'inscription, je vois la shoa dans une chaine d'evenements cruels, les massacres romains, les croisades, l'inquisition etc. mais je ne la mettrai pas à pied égal avec la destruction du temple, apres tout le caractere des deux est fondementalement différent: celui de la shoa est une destruction physique et celui du temple etait une destruction spirituelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Adlane

parce que ne nous ne sommes pas tout puissant mais je répète D... n'envoi que du bien mm quand ca nous semble au debu mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi
oui bien sur que Dieu s'il existe, il n'est pas aussi monstrueux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"D... n'envoi que du bien"

Les deux conceptions ne sont pas incomptaibles, on peut résumer que si Dieu existe, il a pensé : "pour votre bien je me retire".

"mm quand ca nous semble au debu mal"

Le mal a été fait tu veux surement parler des conséquences qui elles peuvent être éventuellement bonnes/mauvaises.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Les deux conceptions ne sont pas incomptaibles, on peut résumer que si Dieu existe, il a pensé : "pour votre bien je me retire"."

Ou tout simplement, il intervient et nous il ne nous arrive ni a comprendre ni a cerner ce qu'est sont intervention.


"Le mal a été fait tu veux surement parler des conséquences qui elles peuvent être éventuellement bonnes/mauvaises."

Ou quelque chose nous parait mal, mais en vérité il est bien.

Forums

partagez et débattez