Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En allemagne, a l'epoque d ela shoa, il y avait 60% de juifs assimilés qui ne suivaient pas la religion..."
Tu peux donner tes sources ???
Au fait Bathashem, il n'y avait que 240000 juifs allemands ( d'aprés le American Jewish year book ) en 1939. Tu veux dire que les 6 millions de victimes juives ont payés pour les 140000 juifs allemands non pratiquants ? et tu fais quoi des victimes tsiganes, homosexuelles, et j'en passe... tuées à cause des juifs non pratiquants également ?
Prés de la moitié des victimes étaient des juifs polonais et il me semble qu'ils n'étaient pas si assimilés que ça...
Avant de donner des conseils du type "apprenez la thora", tu devrais peut-être réviser tes cours d'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas que l'inexplicable peut etre expliqué...

La raison de la shoah (si il y'en a une) est trop elaboré pour que nous comprenons...
L'Eternel est infini, comme ses gestes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Avec des "si" pourrais tu mettre Paris en bouteille ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi >> Je ne dis pas que Dieu n'existe pas. Je n'ai certes aucune preuve de son existence mais je n'ai aussi aucune preuve de sa non-existence. Le fait que notre monde soit "trop parfait" à ton goût pour être le fruit du hasard n'est pas une preuve de son existence. Quand on sait comment la vie est apparue sur terre, on comprend aisément pourquoi le monde est comme il est aujourd'hui.
Ce que je sais aussi c'est que de tout temps, les hommes ont cru en des divinités qui contrôlaient le monde. Les hommes ont toujours cru en un au-delà, un monde où les morts vont. Et ce pour "se rassurer". Alors on peut supposer que c'est de cette façon que les religions sont nées. C'est peut-être une façon que Dieu a de se révéler à nous, qui sait ? On peut le voir également comme ça. Bref, les questions des enfants, on y a tous été confronté. J'ai parlé de Dieu à cet enfant parce que ses parents étaient croyants (j'étais sa baby-sitter). Mais je lui en ai parlé comme je lui aurais dit que les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un problème informatique ou une mission divine ayant occulté mon dernier post, je vais faire une nouvelle tentative.

Shaul,

Avec des "si" pourrais tu mettre Paris en bouteille ?

Princessi,

J'espère ne pas etre suffisamment bete, et ou,orgueilleux pour tenter de tout expliquer. Le doute, les questions sont de loin préférables.

Batashem,

J'aime toutes les chansons qui posent questions, goyims ou pas!
L'insurrection du ghetto de Varsovie, Tshahal me semblent de bien meilleurs remparts contre la barbarie que l'attente du messie. .

Le communautarisme est à mon avis une "protection" à court terme, un déni d'altérité, l'ouverture est inéluctable et la seule solution pour désamorcer les violences.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Il était une fois, une petite fille de trois ans, dans la rue,

Papa, pourquoi, la petite fille là bas est noire ?

>Et toi, pourquoi es tu blanche ? . . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème n'est pas de savoir s'il y a quelqu'un ou non là haut, c'est de laisser les victimes là où elles sont et de ne pas leur faire jouer un rôle.

Que des illuminés y voient le signe de je ne sais quoi, qu'un rabbin canadien ai interprété ceci ou cela, que la guematrie soit de la partie, c'est mépriser la souffrance.
Il ne suffit pas de manier la kabbale pour être dans le vrai (voir Sabbataï Tzevi).

Idem pour ceux qui disent mariages mixtes = shoah. C'est nier la souffrance, et donc se déshumaniser soi-même.
Comment peut-on comparer la mort d'un bébé envoyé contre un mur par un SS et la vie d'un bébé né d'une religion différente de celle de son père?

Ce serait seulement stupide, je ne dirais rien, mais c'est indécent pour ceux qui sont VRAIMENT morts, comme s'en souvient Galil.

Accuser Freud ou Kaflka plutôt que les vrais coupables nazis, c'est de la bêtise pure. Je dirais même que c'est une forme inédite de révisionnisme. On finira par dire merci à Himmler ?

Bathashem
Une conférence au Canada ne peut pas changer l'histoire. Tu ferais mieux de visionner Shoah ou de lire le Livre Noir, puis de préférer le silence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

Il est vrai que je n'ai pas vécu la shoah b'h et que jamais (je l'espère) je ne vivrais de telles souffrances aussi bien psycologiques et que donc je ne dois pas les accabler 'has vechalom ils ont déjà assez enduré comme ça. Mais, cela ne nous empêche pas de nous "prémunir" en regardant le passé. c'est bien à cela que sert l'histoire, à ne pas refaire les mêmes expériences que nos ancêtres ont faites et qui se sont avérés désastreuses. je parle maintenant de l'avant guerre: il y a eu beaucoup d'assimilation, beaucoup de gens qui ne respectaient même plus les fêtes basiques du judaisme, qui se marier avec des goys et logiquement en suivant la torah cela à mener à leurs pertes. Dans le chema que nous disons chaque jour, il est écrit que si on respecte la torah que Hachem nous a donné alors il nous comblera de bienfaits mais si l'ont choisi le "mauvais chemin" càd le non respect de la torah (= "la mort") alors le contraire se passera. Il est dit aussi dans le cantique des cantiques que le tribunal céleste a dit que le jours où tout les pays comploteront contre le peuple d'israel, il nous aidera à nous défendre seulement si on a respecter les lois de Hashem. Il parait ainsi assez "logique" de raporter l'assimilation d'avant guerre avec le désastre de la shoah et par conséquent avertir les juifs que tout ce qu'il se passera dans l'avenir est entre "leurs mains " si je puis dire. Lorsqu'on dit que se marier avec un goy c'est aider à ce que la shoah recommence, on dit en fait que faire l'un des plus grands interdits de la torah mènera à notre perte car en se mariant avec un goy, on ne choisit pas la torah, donc pas la vie et on est par conséquent "mort" d'avance. Cela peut paraitre très fort, très choquant mais pourtant la vérité est là: l'avenir du monde, l'avenir du peuple juif ne tient qu'à lui, qu'à son respect vis à vis de la torah. Cela semble peut-être déshumanisant vis à vis de l'homme mais là on en revient à la question du but qu'à le juif sur terre.On doit être prêt à servir D... de tout son coeur, de toutes ses forces et de tout son âme quitte à se sacrifier économiquement en refusant un travail où on travaille le shabbat, quitte à se sacrifier physiquement en refusant de se marier par "amour" ou plutot par "attirance" à un goy. Le sacrifice chez le peuple d'israel est encré en lui(voici le lègue de nos matriaches et patriaches) il ne faut plus que le dévoilé...m^me si c'est très dificil POUR TOUT LES JUIFS SANS EXEPTION.

Mais là encore ce n'est qu'une explication. Les raisons d'Hachem ne sont pas saisissables...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould >>> des paroles de Torah changent l'histoires, des videos et des chansons sont un mythe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

boogaloo >> ton ignorance ne vaut meme pas que je te réponde, garde tes opinions pour toi, rien ne me prouve que tu es juif, cela ne m'interesse pas de me casser la tete a expliquer a goy qui ne comprendra surement rien.

Forums

partagez et débattez