Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a beaucoup de gens qui sont heureux sans jamais se poser des questions"

Je propose donc à ces gens de ne pas venir essayer de donner de réponses a des questions auxquelles ils n'ont pas bcp réfléchis finalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"que si tu devais en etre une vicitime tu y irais le sourire aux levres."

Tu sais, les modzitzer hassidim ont chanté des chansons heureux en se faisant déporter... Alors un juif athé les a demandés s'ils etaient fous, alors ils ont dit "Non, mais nous sommes heureux parce qu'apres ces souffrances horribles que nous vivons en ce moment, bientot D. aura de la grace et il fera de grands miracles pour notre peuple et c'est pour cela que nous sommes heureux".

Ils n'avaient pas tort, regarde ce qui s'est passé en 1948.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une fois, on a demandé au Rabbi de Bobov pourquoi sa communauté ne participait pas dans les evenements de souvenir de la shoa a New York. Alors il a repondu qu'après la guerre, ils voyaient la necessité de regarder vers l'avenir et de reconstruire la communauté. Alors ils ont mis toute leur énergie dans cela, au lieu de rappeler la peine qu'ils ont vécus, chose qui aurait risqué de diminuer leur enthousiasme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"La nature humaine? Tu sais, il y a beaucoup de gens qui sont heureux sans jamais se poser des questions. Il me semble que ca depend de la personalité: les uns ont une grande curiosité, les autres pas du tout."

En effet, d'où l'expression "imbécile heureux".

Je rejoins Kloom sur ce qu'il a dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Effectivement, c'est bien ce que je craignais, tu en arrives à célébrer la Shoah comme un évènement "positif".

1948 ? Es-tu sûr qu'il n'y aurait pas eu un état juif sans la shoah?

La sanctification du nom est un choix possible pour la victime, preuve en est les histoires de hassidim chantant (loin d'être la majorité des déportés).

Mais ce n'est pas un choix pour celui qui arrive deux générations plus tard et juge la shoah à l'aune de ses propres convictions.

Serais-tu capable de tenir un tel langage de "célébration joyeuse de la shoah" devant un survivant ? Ils sont morts pour nous, merci à eux !

Tu crois vraiment qu'un million et demi d'enfants ont été massacrés pour que tu puisses aller en vacances en Israël ?
Et si la barre des 7 millions avaient été dépassée, y'aurait eu quoi en plus ? Du pétrole dans le Neguev ?

Je ne sais pas si tu ferais partie de ceux qui danseraient en montant dans les trains, moi je préfère un monde sans ces trains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul:
La nature humaine? Tu sais, il y a beaucoup de gens qui sont heureux sans jamais se poser des questions.
---->il y a un passage dans le talmud a ce propos,et ce n est pas tres elogieux

/agree gould

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

Tu interpretes des choses dans mes messages qui n'y sont pas. Je ne célèbre pas du tout la shoa, je n'ai fait que décrire les approches de deux groupes hassidiques envers cet evènement. Ce que je voulais dire par cela est qu'en voyant cet évènement qui était, sans doute, horrible, on ne doit pas forcement perdre l'espoir, déprimer, devenir athé, etc. mais on peut également se sentir encouragé d'adopter une attitude positive, orientée vers l'avenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ils n'avaient pas tort, regarde ce qui s'est passé en 1948."

Durant toute l'histoire toutes les tentatives de peuple ou de nations d'imposer leur vision au reste du monde ont échoué simplement car l'Homme aspire à être indépendant et libre dans sa facon de vivre et de penser, et que finalement c'est complètement absurde de penser qu'en exterminant les autres on résoud ses propres problemes.

Ainsi, la chute du regime totalitaire nazi (d'ailleurs trés bref) etait très prévisible tout comme la création de l'état d'Israel (prévue par Théodore Hertzl avant 1896) - contre coup historique de la shoa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom,

Tres previsible? S'il n'y avait pas eu l'armistice dans la guerre d'independance tu sais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"S'il n'y avait pas eu l'armistice dans la guerre d'independance tu sais..."

Oui après ce n'est plus la shoa a elle tte seule.

Forums

partagez et débattez