Pourquoi les malheurs?Pourquoi la Shoah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

oui jparler des consékences, mais la fin justifi les moyen lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Dieu a crée le bien et le mal, mais il a encouragé au bien et interdit le mal. Celui à qui arrive un bien, cela provient de Dieu, et celui à qui arrive un mal, cela provient de ce que ses propres mains ont commis.
Il y a plusieurs sortes de "mal" :
- les épreuves : venant de Dieu peuvent être un "mal au début" comme tu dis car l'homme est limité en science et connaissance. D'ailleurs il est possible que je désire fortement quelque chose alors qu'elle me sera mauvaise. Et inversement, il est possible que j'ai de la répulsion pour quelque chose qui au final s'avèrera être un bien pour moi : la preuve que l'homme est limité et ne regarde pas plus loin que le bout de son nez.
- les chatiments : venant de Dieu, mais à cause de ce que nos mains ont commis. Par exemple, j'ai trahi une personne et ça se retourne plus tard contre moi --> c'est un chatiment.

Adlane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pkoi demain il fera jour et pkoi et pkoi

Mon grand père est mort à Auschwitz comme toute la famille de mon père .

Mon père pretend ne pas être "croyant" à cause de cela et n'arrive pas à s'expliquer pkoi UN D... serait "Amour" et laisserait faire de telles barbaries .

Cela a été aussi longtemps mon problème envers Hashem jusqu'à ce que je comprenne que, tout simplement, certaines chôses nous depassent et que même le plus élevé des Tsadiks comme Le Rabbi n'a pas la réponse à ces chôses là .

Hashem te repondra à toi comme à mon père et moi-même en temps et en heure .

Pour le moment mieux vaut essayer de faire des mitzvots que de se faire des noeuds au cerveau avec des questions qui de toute façon ne peuvent rester que sans reponse pour le moment .

Pour info je suis en train de me demander "pkoi Ilan Halimi n'a t il pû être sauvé ? pkoi trois semaines et demi sans que personne n'entende rien autour dans cet immeuble ?" "pkoi a t il subi de telles horreurs" ?

Malheureusement pas de reponses mais j'espère là encore connaitre toute la vérité un jour B'H

Que son âme repose en paix comme toutes les victimes de la Shoah au Gan Eden

AMEN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà, vous avez compris ? Il faut écouter Hazak770. Arrêtez de réfléchir, arrêtez de vous poser des questions, bref arrêtez de penser et tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles. Vous ne devriez même pas pleurer vos proches perdus dans la Shoah, c'est Dieu qui en a décidé ainsi et comme le dit PRiNceSSi, "D... n'envoi que du bien mm quand ca nous semble au debu mal." La Shoah est donc un mal pour un bien, réjouissez-vous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Que la destruction du temple soit matérielle et la shoah une destruction physique, merci de m'accorder le crédit que j'avais su voir la différence.

Que la persécution soit inscrite depuis des milliers d'années dans le destin juif, je crois que c'est indéniable.
Et si certains juifs américains n'y trouvent pas leur compte (l'idée m'étonne d'ailleurs, quelles sources ?), tant pis pour eux.

Quant à trouver du "bien" dans le "mal", je crois qu'il faut être prudent. Si un des derniers survivants d'Auchwitz vous lit, il aura des difficultés à accepter que le "mal" que lui a subit serait un "bien" pour vous.
Je dirais même plus : quel serait le "bien" susceptible de contrebalancer le meurtre de 6 millions de personnes, souvent les plus pieuses en Europe de l'Est ?

Croire en D. est une chose, se prendre pour D. en est une autre.

A partir du moment où le devoir dit "de mémoire" est assuré par les juifs, il ne peut pas être autre chose que tragique concernent la shoah. Comme le répète inlassablement Finkielkraut, notre devoir est de ne pas oublier tous ces gens que le monde oubliait au moment de leur massacre. Je suis désolé, mais il n'y a rien de "positif" là dedans, ni de "négatif". C'est un devoir, point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"oui jparler des consékences, mais la fin justifi les moyen lol"
et ca te fais rire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi:
oui jparler des consékences, mais la fin justifi les moyen lol
--->si on reste dans ta logique,tu reviens a dire que la shoah pourrait recommencer,que tu lui trouves une legitimite(!!) et que si tu devais en etre une vicitime tu y irais le sourire aux levres.

Je trouves ca....je suis pas a l'exprimer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyruapa là où tu as totalement tort et tu me choques c'est que tu sors "ne pleurez pas les personnes disparues dans la Shoah" "la Shoah c'est un mal pour un bien" "rejouissez vous" !

Se "rejouir" de la souffrance de milliers de personnes ?

Hasve Shalom, bien-sûr que j'ai mal et plus que mal pour mon grand père et pour tous mes ancêtres qui y sont morts .

JAMAIS Il ne faudra oublier ce qui est arrivé et minimisé cela .

Ce que je disais simplement c'est que c'est une perte de temps à long terme de vouloir tout comprendre car on est très loins d'avoir tous les elements et ca reste des mystères pour nous petits humains .

Oui Hashem a ses raisons mais non ce n'est pas une raison pour se "rejouir" , ca n'enlève rien à la douleur et souffrance que mon grand père paternel et des milliers d'autres personnes ont vecues et ressenties .

Que leurs âmes à tous et toutes reposent en Paix

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hazak770,

"Satyruapa là où tu as totalement tort et tu me choques c'est que tu sors "ne pleurez pas les personnes disparues dans la Shoah" "la Shoah c'est un mal pour un bien" "rejouissez vous" !"

Tu n'as visiblement pas compris mon message.

"Ce que je disais simplement c'est que c'est une perte de temps à long terme de vouloir tout comprendre car on est très loins d'avoir tous les elements et ca reste des mystères pour nous petits humains ."

Se poser des questions, chercher à comprendre est un comportement tout à fait humain. Et arrêter de se poser des questions c'est aller à l'encontre de la nature humaine.

Répondre à ses questions par "C'est Dieu qui l'a voulu" ça rassure peut-être mais ce n'est pas une réponse.
Psychologiquement, c'est plus facile de se dire que tout est régit par un Dieu quelque part, qu'il a ses raisons et qu'elles sont forcément bonnes, c'est plus rassurant pour les êtres humains torturés que nous sommes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

La nature humaine? Tu sais, il y a beaucoup de gens qui sont heureux sans jamais se poser des questions. Il me semble que ca depend de la personalité: les uns ont une grande curiosité, les autres pas du tout.

Forums

partagez et débattez