Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ricko,
Pour faire des mitsvoth, pas besoin d'être rabbin, oui.
Mais pour être rabbin, il faut avoir le titre.

D'ou l'envie pour certaines femmes de devenir rabbin.

Mikosabb:
Tu te trompes, les vrais modifications dans le judaisme sont le fait du peuple.
Si le peuple ne suit pas une décision des rabbins, elle ne sera pas appliquée.
Saches que si Sara schnirrer n'avait pas de son fait interpeler les rabbins de son époque, en faisant étudier les femmes, les femmes , n'étudieraient pas la Torah.

D'autant que contrairement à ce que tu penses, d'un point de vue halakhique, mettre les tephilines pour les femmes ou être rabbin n'est pas interdit.
D'ailleurs améliorer la place des femmes dans la synagogue et dans les mentalités n'est pas contraire à la Halakha (mais juste à certaines traditions)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas forcément les choses ss les catégories d'"éloignement" ou de "retenir", catégories qui ns enferment dans un schéma de pensée pas forcément pertinent.

y s'agit pas de "retenir" les juifs vers la pratique, mais de nourrir culturellement une judaïté qui se questionne sur-elle même, lui donner des instruments intellectuels afin de s'interroger avec plus de points de repaires sur son "être-juif".

Moi-même je suis laïc, non pratiquant,je ne vais pas à la synagogue, mais je ne me sens pas pour autant "assimilé".
Ta définition de "juif" Choussar dans le fond me paraît assez réductrice car elle semble se limiter à la pratique religieuse.

Et c'est peut être ça le fond du pble: croire pouvoir réduire le sens de "juif" à une définition unique, bien rassurante, (par la pratique religieuse ou autre...) est à mon avis une grossière erreur. D'autant plus que si la question judaïque s'arrête, si elle trouve une solution définitive,c'est là la vraie disparition du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A par être complètement réactionnaire, il n' y aucun argument pour dire au 21ème siècle pour dire qu'une femme ne peut pas être Rabbin; c'est avoir une conception étroite de la tradition.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et l'étude, et aller à la synagogue ????
OU demandes-t-on aux femmes d'étudier et d'aller à la synagogue ?
Pourtant cela ne te choques pas qu'elles veuillent étudier ou aller prier à la syna !"

Etudier et prier, c'est *beau*. Mettre des tefilines, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant a cela...


"Je sais pas d'ou tu as pondu ton arguement des carences intellectuelles des hommes."

Comme toutes les mitsvot liées au temps, destinées, entre autres, a rythmer la vie des hommes alors que celle des femme l'est naturellement.
(et personne n'a "pondu" ca n'est-ce pas Nath ?)


"POur ce qui d'aller faire des mitsvot comme aller dans les hopitaux: t'as qu'à le faire toi."

Mais je ne t'ai pas attendu pour le faire... et je peux donc te dire qu'on ne s'y bouscule pas.
Bikour holim est une mitsva imposée autant aux hommes qu'aux femmes. Pourquoi les femmes qui veulent monter a la torah ne le font pas, avant de demander des choses qui ne leur sont pas imposées ?

"POur ce qui est des synagogues, je connais trop peu de synagogues ou les femmes peuvent vraiment avoir une vraie pière, ou elles ne sont pas confinés dans des trous à rats, ou elles peuvent toucher le sefer et vraiment danser à simhat Torah. ...."

Forcément, pour faire tout cela, il faut etre "entre femmes", c'est normal que tu ne le voies pas.
Tu voudrais donc faire des synagogues séparées hommes/femmes ?
Pour ma part je préfère que les femmes participent a la meme prière meme si cela les empeche, pour des raisons uniquement techniques, de toucher le sefer torah.
Quant au trou a rat, forcément, il y a quelques decennies, les femmes n'allaient pas a la synagogue, on allait pas leur construire un palace. Aujourd'hui cela a changé et je constate que dans les synagogues recentes les aménagements des femmes sont grandement améliorés, et souvent du meme niveau que celui des hommes.


Sinon mes idées sur les femmes qui veulent s'investir sont tirées de l'analyse de rav feinstein zl, qui ne fut pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un retrograde.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS et Kiwi

pour l'aménagement des synas : ça ne me gêne pas personnellement d'être séparée des hommes et d'être située en hauteur, car on a parfois une meilleure vue sur le sefer au moment de la lecture. Ce qui me dérange par contre c'est le rideau ou la herse (je ne sais plus comment on appelle cette séparation en bois ajourée) qui existent dans certaines synas et donnent des allures de camp retranché : j' y suis allée un peu fort une fois en disant que cela me donnait l'impression de voir les femmes "parquées". Mais bon, les 3/4 du temps je vais chez les libéraux où le problème ne se pose pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait Kiwi,

c'est quoi dati ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS: tu devrais me relire,

je n'ai jamais parle des femmes qui veulent mettre les tefilines,
je n'ai jamais dit qu'ameliorer la place des femmes etait contraire a la Halakha.

Quand tu dis que c'est le peuple qui contribue a faire evoluer la Halakha, qui c qui prend la decision finale?
C les decisionnaires, et ils le font apres avoir longuement etudie le sujet et pas en se basant sur des a prioris comme tu as l'air de le sous-entendre.

Femme Rabin pas interdit d'un point de vue Halakhique:
Je veux bien mais l'interpretation de cette Halakha depend des decisionnaires et pas de nous.
C'est le principe de Naasse Venichma, faire avant de comprendre et pas crier au machisme ou quoi que ce soit d'autre avant d'avoir fait un travail profond afin de comprendre le pourquoi de ces decisions.

Le "probleme" des femmes qui peuvent pas embrasser le Sefer Tora, j'aimerais comprendre...

Au fait, cites moi un Rabin qui

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain10, la conception etroite de la tradition elle est chez toi:
T cherche a adapter la Tora a ce qui se passe au dehors avec des argument s bateaux genre : "au 21e siecle..."

C la Tora qui doit influencer notre mode de vie et pas l'inverse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb,

si j'ai fait cette comparaison entre Réformés libéraux et Réformés protestants c'est parce qu'ils me semblent que les changements qu'ils ont introduit dans le culte par rapport à la tendance dominante sont très semblables :

-mise à égalité parfaite des femmes en leur permettant d'être rabbin ou pasteur

-introduction des langues vernaculaires dans l'office pour améliorer la compréhension (avant la messe était dit en latin)

-dépouillement et sobriété du lieu de culte.

Par ailleurs j'ai lu dans des sources juives que le Judaïsme américain s'était "protestantisé". Ce n'est donc peut-être pas une si grande stupidité de comparer ces deux tendances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, je trouve que ta comparaison des reformes est interessante.
Par contre une contre-réforme, c'est précisément ce que les orthodoxes veulent éviter de faire.

Forums

partagez et débattez