Regina Jonas : la 1ere femme rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc Mikosabb,
je te répète ma question :
Qu'est-ce qui dans la Torah interdit aux femmes d'être rabbin ?

Que la Torah soit parfaite ou non, il ya toujours une manière de l'appliquer et la possbilité de faire des aménagements en fonction des situations.
Ca s'est fait à toutes les époques.

Apparemment, certain principe ou certaines traditions concernant les femmes (entre autres) sont plus difficiles à accepter ou a comprendre à notre époque, à nous de voir ce l'on doit faire.

JE VOUS RAPPELLE QU'IL Y A 100 ANS LES FEMMES N'AVAIENT PAS LE DROIT D'ETUDIER LA TORAH.
MAIMONIDE INTERDISAIT AUX FEMMES L'ETUDE.

LE GAON DE VILNA NE VOULAIT PAS QUE LES FEMMES VIENNENT A LA SYNAGOGUE.

Quel rabbin à notre époque oserait soutenir encore ces discours ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui caractérise le Judaïsme, c'est la possibilité de la pluralité des points de vue, des courants,sans forcément dire que les autres sont dans le faux ou l'erreur; sinon on tomberait dans le dogmatisme.

Or je trouve qu'il y a particulièrement une vindicte sur les "Libéraux" tt d'un coup, qui seraient à vous entendre systématiquement dans l'erreur, éloignés d'un "vrai" Judaïsme, une sorte de Judaïsme "pur", "originel" qui n'est qu'un fantasme.

Je ne trouve pas cette attitude dogmatique vraiment en accord avec la conception juive d'une vérité plurielle. Vérité qui accepterait donc par ailleurs qu'une femme puisse aussi donner son pv en tant que Rabbin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si Ariel, ils peuvent les lire.
Ce qui leur est interdit c'est de ressentir ce qu'on appelle la catharsis... Du sentiment virtuel !

Moi perso je pense que c'est un bien fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te vois dire à une femme qui aurait les connaissances, les capacités, le kavod et la motivation pour être rabbin:
"Tu pourrais être rabbin, mais à cause des libéraux on te donne ni le titre, ni une communauté, ni une responsabilité en charge"


Si elle les a, elle comprendra sans peine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nikkko


1. détrompe-toi: on leur interdit de les lire parce que tt ce qui n'est pas Torah n'est pas digne d'intérêt! Dans cette logique, ces livres pourraient contenir des chose pas super tsnyout: de l'érotisme, du sexe, de la passion...

2. c'est donc une morale basée sur la haine du plaisir qui semble être ici prôner.
Mais Je ne vois pas en quoi la sensation de plaisir par les arts est condamnable, alors que le plaisir pourtant est le point de départ de la vie, de la reflexion et même de la morale.

En effet, la catharsis, c'est le plaisir de la passion par la fiction, et du même coup cette "purification des passions" me rends meilleur moralement, puisqu'elle me permet d'évacuer ttes mes pulsions par l'intermédiaire d'une illusion; c'est à dire sans avoir à les évacuer dans la violence au sein de lavie réelle.

donc tt benef la catharsis, mon vieux: plaisir, intellect, morale!

Aristote n'a pas de leçon à recevoir des Rabbins!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel, on peut en effet suivre différents courants tout en restant dans le judaisme.
L'exemple des hassidim et mitnagdim est frappant.
Mais on ne peut pas accepter n'importe quoi ! Sinon tu considères que le christianisme et l'islam font aussi partie du judaisme au nom d'un droit a la pluralité d'opinion que tu pousses a l'extreme.

En l'occurence, puisque je sens que tu vas me poser la question, là ou les libéraux vont définitivement "trop loin", c'est qu'il remettent en cause la définition de la judeité. Vu qu'ils n'ont pas la meme définition de "qui est juif ?" que la halakha, on ne peut pas concevoir que les 2 soient sur la bonne voie. Et, mieux encore, on constate que la "voie" orthodoxe a fait ses preuve et est garante de la sauvegarde du peuple juif en exil depuis 2000 ans, alors que la "voie" libérale a fait de l'allemagne et de l'autriche un desert de judaisme (et cela avant la 2e g.m.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais vois-tu choussar, même les positions orthodoxes ont évolués pour les femmes, étant donné que maintenant :
Elles peuvent étudier la Torah, la guemara, monter à la torah, mettre les tefilines ....

Chose tout à fait inimaginable il y'a quelques décennies encore.

Dans cette logique, l'orthodoxie ne pourra pas s'accrocher éternellement à la position d'interdire aux femmes d'etre rabbin, pas parce que ca va à l'encontre de nos principes, mais pour se différencier d'un autre groupe (ici les libéraux).
Cette attitude n'est pas constructive à long terme et elle traduit surtout la frilosité des rabbins qui n'ont pas le courage de prendre une décision la dessus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Vouloir produire une "dé-finition" de "juif", c'est vouloir enfermer la judaïté dans une catégorie figée, "dé-fintive".
Or le judaïsme ns apprend à avoir une lecture in-finie (Ein-sof) de l'humain: je ne peux enfermer l'identité d'une personne dans des limites, l'humain est mouvement, ce n'est pas une chose. Cette démarche serait totalitaire.
Au contraire, le mot halakha même que tu utilise signifie "marche", "démarche", et montre par là que la règle n'est pas fixe mais dynamique, et qu'elle peut être questionnée, modifiée au cours de l'Histoire.

Il y a même un rapprochement dans la tradition entre "halakha", la règle, et "khalavi", le lait: le lait est liquide, fluctuant, il bouge et par ailleurs nourrit. Il permet au nourisson de grandir, d'évoluer; et de ne pas rester figé dans son état initial.
Dans cette perspective, la Torah elle-même est comparée à l'eau ou au lait: s'enraciner dé-finitivement dans une position, c'est passer d'une certaine manière à coté du sens du Dieu in-fini, dont la parole est appelée au renouvellement (khidouch) sans fin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais tu n'est pas sans savoir qu'Aristote a beaucoup été lu par les grands rabbins dont Maïmonide.

La catharsis était condamné par les adeptes de Platon qui trouvaient que c'était trop superficiel... (cf" La poétique" ecrit par Aristote ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu n'es...
Mais trop de catharsis, ce n'est pas bon non plus...

Forums

partagez et débattez