Si D. existait vraiment

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck_L
déja le fruit dont la torah parle n était pas une pomme je te prieré donc de revoir tes classiques ...
-->Je ne fais que reprendre ce qui est dit sur ce forum, je m'en voudrais de deformer les citations ou arguments des uns et des autres. Mais quoi qu'il en soit, je doute que le fruit soit plus important que le symbole, et ici il ne change pas.

deuxièmemen le bien et le mal ne sont en aucun cas défini par la société dans laquelle on vi sinon lé habitans de la planète auré été bien mal ya 3000 ans ...
-->sauf que c'est un horrible anachronisme, pourtant helas bien rependu, de juger le passé avec les normes actuelles. Si ce n'est pas la societe qui defini le bien et le mal alors pourquoi les lois different d'un pays a un autre. Exemple concret, dans certains pays d'Amerique du Sud, le violeur qui se marie avec sa victime ne peut plus etre poursuivi. Est-ce bien ou mal, pourtant c'est la loi? Dans ce pays les moeurs accepte un tel etat de fait,en France, non.

lé gens reviennent a leur religion respective ...
-->C'est par pour autant qu'un quelconque droit canon est retabli pour autant.

ojourdui la quasi totalité dé pays du monde ont pour modèle de lois , du moins dé lois éthique é morale pour origine la bible
-->Fait une petite recherche internet s'il te plait et trouve moi les fondements faisant reference a la bible dans la declaration des droit de l'Homme europeenne par exemple, vu que c'est le texte de loi en haut de la hierarchie des normes en Europe, ca m'interesserait assez de savoir depuis quand la France n'est plus laique.

la moralité supérieur ne peu venir uniquemen de D.ieu
-->Tu illustre mon propos. C'est un dogme, impossible de le remettre en cause , d'exercer un quelconque libre arbitre dessus sinon ce serait une heresie.

on peu échapé a la justice humain mais pa a celle de D.ieu
-->Dans ce cas, si tous les fauteurs seront punis, pas la peine de prendre le risque de faire des erreurs judiciaires. Demolissons les prisons, abollissons les tribunaux. Ca fera plus d'argent pour l'education et les cimetierres.

voila mé c vré que maleuresemen pr toi qui ne croi pa en D.ieu é renie la torah
-->Tu ne connais pas mes positions, tu n'a rien a en dire. Voila un nouvel exemple de ce que je disais, entre les moralisateurs bien pensant et les autres.

hitler é le plus grand homme sur terre termineront dan le mème cerceuil ...
-->Je ne me souviens pas avoir ecrit ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franck_L
je voudrais juste te raplé que D.ieu nous a sorti d egypte
-->C'est un dogme, je ne me refert pas a un texte religieux pour etablir la realite historique d'un evenment. Question de sens critique.

donc dan la pratique é l aproche de la torah il y a aussi une liberté ...
-->Si tu consideres qu'obeir a des regles est une demonstration de liberte, libre a toi. Mais c'est la preuve que la liberte aussi est un beau concept interpretable.

je pense que tu pouré faire un bon serviteur de D.ieu ...
-->Je prefere etre libre.

ce n est pa moi ni toi qui définissons se qui é bien et mal ...
-->Dans les societes dans lesquelles nous vivons, et en Israel c'est la meme chose, c'est le legislateur qui decide. Donc si, indirectement, c'est un peu toi et moi qui decidons, mais je te l'accorde pas beaucoup.(Les jurés des assises beaucoup plus ponctuellement).

mé apré il manke de consistance pour arrivé a un rafinemen d esprit supérieur
--Quand on me parle "d'esprit superieur" j'ai un mouvement de recul, j'ai trop conscience de ce que ca implique.

c D.ieu qui a défini le bien et le mal ils nous a donné pr sa une torah parfaitemen complète ...
-->C'est bien ce que je dis, la vision dogmatique du bien et du mal interdit tout libre arbitre. Tu n'as plus de choix a faire puisque on te donne toutes les solutions. C'est tres proche de 1984.

PS: TU PEUX ECRIRE FRANCAIS ET PAS TEXTO S'IL TE PLAIT? J'AI DU PRENDRE UN TRADUCTEUR. A L'AVENIR JE NE LE DERANGERAIS PLUS.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ruth,
moi non plus je ne minimise pas le rôle de Satan, justement, D. n'a-t-il pas (attention je vais loin) péché par orgueil ?
Je comprends bien mieux le Sacrifice d'Isaac que la déchéance programmée et perverse de ce pauvre Job.
Si tu veux prouver à quelqu'un que tes enfants respectent à la lettre "Tu honoreras ton père et ta mère", vas-tu leur infliger les pires souffrances pour prouver à quel point ils t'honorent ??
J'espère bien que non !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

On n'est PAS obligé de croire dans ces miracles d'etre consideré comme des bons juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHIRELLE

Il n'ya pas de rapport entre le fait que D. soit miséricaordieurx et qu'Il est donné le libre-arbitre. D. a créé le monde avec miséricorde et justice car sans ces 2 choses le monde ne peut exister.Le monde existe que pour que les juifs fassent sa volonté.D'après l'attribut de justice,Si ilsfont Sa volonté alors D. les maintient en vie sinon Il détruit le monde.Mais comment peut-on mérité de vivre alors que nous ne sommes même pas encore vivant pour pouvoir fair la volonté de D. ?C'est impossible donc c'est pour cela que la qualité de miséricorde est essentielle au départ:laisser un crédit à l'homme. Plus précisément lui laisser le temps de vivre et pouvoir faire la volonté de D. DE plus, la miséricorede se caractérise en grande parti par le faite qu'on puisse se répentir et que les fautes puissent être éffacer -> et ca c'est surnaturelle(lol mais tout l'est de toute les manières)

Shirelle, quand D a créé Adam Il n'a pas voulu créé à nouveau un ange mais quelque chose de tout à fait spécial.Mais qu'est ce qu'un ange?Un ange:toute "sa personne" est défini par sa mission. Il ne peut avoir qu'une seule catégorie de mission (ex: sauver, guérir)et son yetser ara est existant.En gros, il n'a pas de libre arbitre et ne fait qu'éxécuter les ordres de D. C'est bien mais il n'a aucun mérite. L'homme est caractérisé par un ensemble de traits de caractères qu'il a et du choix de les déveloper ou de lutter contre ses mauvaises tendances.Avoir le libre arbitre est une grande chance que D nous a donné. Je vais plus loin encore:si D... n'avait pas créer le libre arbitre alors il n'y aura pas de "mal" (mais tout mal est pour le bien)ni d'épreuves.Et s'il n'y a pas dépreuves alors l'homme n'évolue pas, le monde n'a plus de but ni de sens alors...on revient à la question première:à quoi cela aurait il servit de créer le monde???

Autre chose: Quand on fait quelque chose de mal, la punition s'est nous meme qui la créons et non D !!
ex: à l'époque de noah, la loi du plus fort dominé et qui dit loi du plus fort dit détruire toujours l'autre.Voler s'est s'approprier de ce que l'autre possède c'est-à-dire renier l'existence de l'autre et au final on arrive à la destruction du monde....D a amener le déluge pour que les hommes qui fautaient ne fautent pas plus car si c'était le cas alors ils auraient encore plus à payer après leur mort!Ce qu'on appelle "punition" est en fait une bonté de D... : combien de personne "grace à" la mort d'un tel a fait techouva,combien de personne ont éviter la mort en loupant un train (ce qui peut paraitre sur le coup très énervant)alheureusement, il faut que nous reconnaissons que nous sommes des êtres doués d'une compréhension limité face à D qui est illimité et que souvent on ne cherche pas à allér plus loin que notre bout du nez!

La torah vient de D. c'est l'un des principes de foi. Celui qui ne croit pas en cela ne fait pas parti de l'assemblée de D....
Toutes les 613 mitsvot que D... a donné sont faites pour qu'on sépanouisse!Et toutes les décrets qui ont été fait par les rabbanim sont aussi à respecter et ça c'est aussi marqué dans la torah qu'il faut respecter les lois institué par le beth din...
Toutes les lois qui ont été instituée par D... ou par les hakhamim favorisent les hommes et les femmes et n'abaissent jamais l'un ou l'autre. si tu n'y crois pas je te conseille d'étudier "echet hail" de chlomo amelekh...Savais-tu que les plus grands rabbanimm disaient toujours que leur reussite n'avait été possible que parce que leur femme était exeptionnelle.Un vrai juif c'est celui qui admire sa femme avec respect!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

"-->C'est un dogme, je ne me refert pas a un texte religieux pour etablir la realite historique d'un evenment. Question de sens critique."

Tu te réfères à quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La torah vient de D. c'est l'un des principes de foi. Celui qui ne croit pas en cela ne fait pas parti de l'assemblée de D....

***non, faux, c'est qui REJETTE le torah. lui, qui REJETTE les mitzvot.


et encore, si on regarde les 10 mitzvot, Hachem a dit a Moise...tu dois pas avoir des autres dieux,(=idolatrie) hors de moi, je suis super jealoux.

Bon, il n'a jamais dit 'Il faut croire que je suis D., je suis ton Maitre et je vous avez crée pour etre mes esclaves, blah blah...non. Il a donné le libre arbitre, et le liberté de croire ou pas croire.

on est pas obligé de croire de faire de mitzvot...on peut dire, qu'on est des types bien, et ca c'est le raison qu'on fait des mitvot.

Le plus important est de pas faire idolatrie....alors là, tu fais ca (i.e. les chretiens), et ton booty est dans le rue, t'es plus juif. POINT.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et quand on y est en ce moment: Nes chanuka...


*****Donc, je suis OBLIGé de croire dans le miracle de 'hannouka pôur allumer des bougies et mange de beignets. l'idéal sera OUI, mais bon...je suis plutot scientifique...donc, mon théorie est que depuis qu'il faisait froid cette année là, les bougies ont brulé plus lentement...hm..essaie l'experiment chez toi...c'est vrai, les bougies brule moins vite dans le froid.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Princessi, tu exprime bien la pensé relatif à la volonté de D.ieu pour l'homme ect.................. c'est ce que je pense aussi. Et j'irrai même plus loin, l'abandon dans les mains de D.ieu de ta personne, de ton être............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

La torah vient de D. c'est l'un des principes de foi. Celui qui ne croit pas en cela ne fait pas parti de l'assemblée de D....

_________________Trés exactement

***non, faux, c'est qui REJETTE le torah. lui, qui REJETTE les mitzvot.

_____________C'est un non sens libi, celui qui accepte pas la thora, celui là même la rejette!!!
Elle a raison et elle exprime une pensé exacte..............

Forums

partagez et débattez