SUJET DESTINé A La SEXUALITé HETEROSEXUELLE DANS LE JUDAISM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Ceinture et Renton


La destruction de Sodome et de Gomorrhe "GEN 19"

1Le soir, les deux anges arrivèrent à Sodome. Loth était assis à la porte de la ville. En les voyant, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna face contre terre.

2 Il leur dit :- S'il vous plaît, mes seigneurs, acceptez de faire un détour et de venir loger dans la maison de votre serviteur. Vous pourrez vous y laver les pieds, et vous y passerez la nuit, avant de poursuivre votre route.
- Non, lui répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.

3 Mais Loth insista tant qu'ils finirent par accepter de se rendre dans sa maison. Il leur fit préparer un bon repas et cuire du pain sans levain et ils se mirent à manger.

4 Quand ils furent sur le point de se coucher, la maison fut encerclée par les gens de la ville : tous les hommes de Sodome, jeunes et vieux, étaient venus là des différents quartiers de la ville.

5 Ils appelèrent Loth et lui demandèrent :
- Où sont ces hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène-les nous pour que nous couchions avec eux !

6 Loth sortit sur le pas de sa porte et referma la porte derrière lui.

7 - Non, mes frères, leur dit-il, je vous en supplie, ne commettez pas le mal !

8 Écoutez : j'ai deux filles qui sont encore vierges. Je vais vous les amener, vous leur ferez ce qui vous plaira, mais ne touchez pas ces hommes puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit.

9 - Ôte-toi de là ! lui crièrent-ils. Puis ils ajoutèrent : Voyez-moi cet individu, il est venu ici comme étranger et maintenant, il veut jouer au juge ! Eh bien, nous t'en ferons voir plus qu'à eux.
Puis ils poussèrent violemment Loth de côté et s'approchèrent de la porte pour l'enfoncer.

10 Mais les deux hommes venus chez Loth se saisirent de lui, le ramenèrent vers eux à l'intérieur de la maison, et refermèrent la porte.

11 Ils frappèrent d'aveuglement les gens massés à l'entrée de la maison, jeunes et vieux, de sorte qu'ils n'arrivaient plus à trouver la porte.

12 Alors les deux hommes dirent à Loth :
- Qui as-tu encore de ta parenté dans cette ville ? Des gendres, des fils et des filles ? Qui que ce soit, fais-les sortir de là,

13 car nous allons détruire cette ville, parce que de graves accusations contre ses habitants sont montées jusque devant l'Éternel. C'est pourquoi l'Éternel nous a envoyés pour détruire la ville.

14 Là-dessus, Loth sortit et alla trouver les maris de ses filles.
- Allons, leur dit-il, il faut quitter ce lieu car l'Éternel va détruire la ville ! Mais ses gendres prirent ses paroles pour une plaisanterie.

15 Dès que l'aube parut, les anges se firent pressants. Ils dirent à Loth :
- Debout ! Emmène ta femme et tes deux filles qui sont ici, si tu ne veux pas périr emporté par le jugement qui va s'abattre sur cette ville.

16 Comme il hésitait encore, les deux hommes les prirent de force par la main, lui, sa femme et ses deux filles, et les entraînèrent hors de la ville, car Dieu voulait les épargner.


*******************Donc Renton Et Ceinture si ce n'est pas clair pour vous je ne sais pas ce qu'il faut encore, non seulement ils avaient tous les défauts, mais en plus ils étaient pères, fils HOMOS..............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Keissar

Qu'est ce que la nida stp ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha Sodome et gomorre le bon vieux temps ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

renton

Sodome a été détruite à cause de la haine qui y regnait non à cause de l'homosexualité des habitants."


>> tout faux !! ok pour la haine, mais ya aussi l'homosexualité, renseigne toi bien tu verras.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après la thorah, faut etre à poils complètement, non ?

-> oui, sauf pour certains (voir mon post sur les chumrot)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H:
les habitants voulaient les prendre de force, le probleme ici est celui du Viol (rapport sexuel non consentis) et non de l'homosexualité.
Le principal probleme de SOdome n'est pas l'homosexualité mais de forcer les gens à avoir des rapports ou la haine qu'entretenaient les habitants entre eux.
Et dans ton passage Loth parait tout aussi dépravé que les habitants de la ville ....


Libi5767: si tu voulais parler que d'hétérosexualité, fallait pas t'en prendre à Ceinture, forcément il a réagi et le sujet revenu sur le tapis !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB & Keissar:
Pour la levrette donner vos références.
Moi perso, je me souviens d'un cours du rav benchetrit qui disait que pour les positions on peut tout faire tant que c'est dans le respect de sa partenaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

florette

oui ça existe, je l'ai rencontré. (mdr)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

r_u_t_h

voici une autre facon de voir les choses...

D'ailleur ,toi qui crois en jesus, tu devrais savoir qu'il ne condamnait pas l'homosexualité !! & que les écrit biblique du nouveau testament ne sont pas de lui....



Le texte de Sodome et Gomorrhe a le plus été utilisé pour condamner l’homosexualitè (Genèse 19). C’est un thème assez répandu dans l’AT, surtout dans les textes prophétiques. Il est donc apparemment question de destruction, tout à fait comparable à celle du déluge par l’eau. Cela donne même l’impression que c’est une autre de ces catastrophes primordiales car l’histoire qui suit Genèse 19 est une “re-création” de descendance : Loth couche avec ses deux filles. On a l’impression qu’ils font cela parce qu’ils sont tous seuls sur la terre (Gn 19). Ce pourrait être à l’origine une histoire de destruction de civilisation.
L’histoire de Sodome et Gomorrhe en détail n’apparaît qu’en Genèse 19, les autres textes bibliques ne font que des renvois : on ne sait pas le pourquoi et le comment de la catastrophe. En Gn19 Loth est l’immigré, à la manière d’Abraham, l’hôte par excellence, et va accueillir des étrangers dans sa maison. Finalement, cela va être connu par les habitants de Sodome et Gomorrhe. Ils vont tous se réunir, du plus jeune au plus ancien, devant la maison de Loth en le sommant de faire sortir les deux hommes pour qu’ils les “connaissent”. Le verbe connaître peut avoir un sens sexuel dans l’AT. Certains exégètes refusent cette traduction dans ce texte là. Mais Loth va proposer ses filles en échange, donc il a bien compris qu’il s’agissait bien d’une connaissance dépassant la simple information. Il va finalement être sauvé par les deux anges. Est-ce une histoire qui décrit les sodomites comme des satyres homosexuels qui attaquent le premier venu ? Il me semble difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un traité général sur l’homosexualité. Ce qui est clairement au centre, c’est de nouveau la question du viol. Il y a une histoire parallèle dans le livre des Juges (Jg 19). Le scénario est le même et de ce qui est en jeu, c’est le viol, et de manière plus générale, la transgression d’un des tabous les plus importants dans le proche orient ancien de l’époque, c’est la garantie de l’hospitalité. L’hospitalité fait partie des grands piliers d’une société de l’antiquité. Sans elle il n’y a pas de vie possible. N’importe qui voyage a besoin d’être accueilli quelque part, il n’y a pas d’autre manière de se loger. A Sodome, il n’y a plus de repére possible, même l’hospitalité n’est plus respectée. Les mégapoles faisaient peur. Toutes les références que nous trouvons dans le NT à Sodome et Gomorrhe sont toujours liées à la question de l’hospitalité (Lc 10). C’est aussi l’interprétation rabbinique la plus courante. L’interprétation anti-homosexuelle est venue assez tard dans le christianisme. Ce qui est fustigé dans ce texte, c’est une histoire de viol et de non-respect de l’hospitalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BaTHashem
Je n'ai pas tout faux, puisque tu admets que SOdome n'a pas été détruite à cause de l'homosexualité mais aussi pour sa violence.

Forums

partagez et débattez