une torah!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lirone55



R_U_T_H,

tu devrais réviser l'histoire c'est le christianisme qui est né du judaisme.

Ca peut être le contraire puisque avant Jesus, il n'y avait pas de chrétiens


----------->>tu as pas compris ce que j'ai voulu dire!!!
------------->>>C'est le contraire, le judaïsme a couper les ponts complètements avec tout ce qui est ""christianisme" en établissant "le Tamlud" et le reste afin de bien couper les liens qui auraient pu avoir depuis la destuction du temple en l'an 70

---------->>OUI car avant cette période les juifs Messianiques demeuraient à Jérusalem et il ni avait pas cette séparation, ils étaient concidéré comme un autre courant du judaïsme, et la suite de l'histoire étant ce qu'elle fut, les juifs ont voulu marquer une séparation claire entre les deux, donc l'importance du Talmud, de la loi orale etc... qui ne sont pas pris en compte dans la forme de christianisme qui fut développer par la suite!!!
Mais ce n'était pas dans le contraire que j'expliquai, je sais trés bien que le judaïsme était primo!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je n'ai qu'à m'incliner..."

Non non je pense sincèrement que tu as mérité très largement le trophet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin tout ça pour dire que sincèrement, tu nous fais braire avec tes post à la noix et tes affirmations débilissimes...


*****Et moi, avec tes mots vides.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est le contraire, le judaïsme a couper les ponts complètements avec tout ce qui est ""christianisme" en établissant "le Tamlud" et le reste afin de bien couper les liens qui auraient pu avoir depuis la destuction du temple en l'an 70


****Le Talmud sers a les juifs d'enseigner le halakha A LES JUIFS, pas de nous separer de les goys

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"---------->>OUI car avant cette période les juifs Messianiques demeuraient à Jérusalem"

Ce n'est pas possible qu'il puisse exister des juifs messianiques à cette époque puisque Jesus n'était pas encore né.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De plus TOUS les vrais juifs sont messianiques, le messianisme etant l un des principes de foi centraux du judaïsme.

Le courant de l'époque qui ne croyait pas a la loi oral - et par erreur, car celle ci ayant aussi été révélée au har sinay- a plutôt donner vie au courant caraïsme, presque éteint à notre époque.

le Christinianisme quant à lui, se défini par opposition au judaïsme: c'est ainsi qu'ils ont nommés ce qui représente la partie juive de la Bible par ancien testament, et leurs nouveaux textes par nouveau testament. Et de la même manière, ils se définissent comme étant le nouvel Israël. D. se serait trompé et aurait recommencé une nouvelle élections et une nouvelle loi... Intéressant lorsqu'on sait que d'après le Christinisme le pape et infaillible... Contrairement à dieu, visiblement.

Le christinisme n'est rien d'autre qu'une doctrine basée sur les délires fondamentalistes de quelques illuminés sur les fabulations d'un acrobate rejetté par les siens. Doctrine qui a été a la source du courant le plus meurtrier et sanguinaire au cours de l'histoire.

Un ave Maria, quelques genuflexion et quelques billets à l'Eglise et tout se pardonne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup pour vos reponses meme si certaines sont tres loin de la question que j ai posée..lol..mais bon ou irait on si tout le monde pensait pareil??
Oui pour moi lire une torah c est tres important dans le sens ou je vois des tonnes et des tonnes de musulmans etre contre les juifs mais allez savoir pourquoi...(??) Ils se permettent de les hair sans les connaitre et font souvent des amalgames. D'autant plus qu'en rejettant les juifs de cette maniere ainsi que tout ce qui est en rapport avec leur religion, il rejettent en meme temps les enseignements du Coran ou Dieu nous dit qu'Il a fait descendre des livres auparavant en citant la Torah. Donc forcement le culte de Dieu passe en lisant ce livre sacré...
Je pense que c'est tres important pour un musulman qui souhaite aimer Dieu de puiser dans les livres revelés anterieurement au Coran . Ca ouvrira son esprit, enrichira sa culture et lui apprendra a laisser les divergences d'opinions pour mieux accepter son prochain.. Mais bon tout le monde n'est pas d'avis avec moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La pauvre, vous allez lui faire peur, et elle aura plus du tout envie de lire la torah!!!
Il y a plein de religions citées précédemment, auxquelles je ne connais rien.
En fait, même l'Islam, je n'y connais pas grand chose, et suis en train de me dire que je ferai bien de m'acheter un coran, histoire de satisfaire ma curiosité.
Pour les Juifs qui se refusent à lire le nouveau testament, une lecture à conseiller: Jésus raconté par le Juif errant, de Edmond Fleg, c'est magnifique, très bien expliqué, etc...
(j'ai pour ma part eu l'occasion de le lire, et avoue comprendre pourquoi on nous le déconseille: c'est extrêmement séduisant, et écrit dans un style que j'ai trouvé pour ma part beaucoup plus attrayant que l'ancien, et donc "dangereux" pour qui n'est pas très sûr de lui. En fait, j'ai lu la version de Fleg après, pour me remettre de mes émotions...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qu'est ce qu'il faut pas lire des fois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LoL Yaelle, ne tinquiete pas meme en assistant a des debats comme ca j aurai tj envie de lire la torah.. Chez les musulmans aussi on peux avoir des avis divergents donc je peux tout a fait comprendre que les gens ici ne soient pas daccord sur certains sujets. En ce qui concerne le Coran, je te conseille de le lire avec la plus grande objectivité qu'il soit.. Ce que je trouve dommage c'est que les traductions faites de ce dernier sont decalées par rapport au sens veritable du texte.. Quand on le lit en arabe, on eprouve pas les memes sensations qu'en francais et surtout on comprend les versets différement.....
C est vrai qu'en lisant les livres sacrés d'autres religions ont a toujours peur d etre influencés, mais en ce qui me concerne je tente de les aborder sans prejugés, toujours dans l'optique de comprendre l'autre et de chercher l'Amour de Dieu...

Forums

partagez et débattez