yom yeroushalayim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher rav Kling,

Permettez-moi encore une intervention sur le sujet:

Je vois tout à fait vos arguments, et il aurait effectivement fallu que je sois plus precis, et que je divise ma critique en deux points:

Comment definit-on le terme de souveraineté juive? En ce moment nous avon une souveraineté de certains juifs, dont notamment Ehud Olmert et son gouvernement, dont son allié principal Amir Peretz, et les juges de la Cour supreme, dont notamment le président du tribunal, Aharon Barak.

Est-ce une souveraineté juive?

La souveraineté est-elle celle prévue par le judaisme? Non, parce qu'elle n'est pas exercée du Beis Dovid, la famille royale davidique. Cette souveraineté sera restaurée par Moshiach ben Dovid.

La souveraineté est-elle exercée d'après les lois du judaisme, la halacha? Non, elle est exercée d'apres des lois d'origine ottomane, anglaise et sioniste non-religieuse.

J'en conclus que je ne partage pas votre constat sur la souveraineté juive. Sans doute, les rois d'Israel n'appliquaient pas toujours correctement la halacha non plus... mais a) ils étaient elus par D. et b) D. les a punis pour leur comportement.

On pourrait d'ailleurs se poser la question si la perte du Yesha est une punition divine, mais ca menerait trop loin ici.

Je ne suis pas convaincu non plus que la souverainté sioniste (et non "juive") soit le moindre mal. Elle est mieux que celle de la Jordanie qui profanait des synagogues. Mais si Eretz Yisroel etait resté anglais? Si ca faisait partie de l'UE maintenant? S'il ny avait pas eu tous ces conflits malheureux avec les pays voisins?

En tous cas, grace au meme sionisme qui a "restauré" la souveraineté, beaucoup de juifs ont été poussé à abandonner la pratique religieuse, chose qui me fait de la peine. Il est donc à nous de ramener tous les juifs, en galus comme en Eretz au respect de la Halacha, apres tout quand nous aurons un niveau plus élevé que Shlomo haMelech, D. n'hésitera surement pas à envoyer Moshiach.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je tiens à rajouter que la communauté juive en Allemagne a augmenté plus que celle en Israel, en 2003 et 2004, mais ca ne signifie pas du tout que ces deux sont les seules à augmenter du tout. Nous voyons par exemple que le nombre total des juifs ne cesse daugmenter au Mexique et au Guatemala. Dans les autres pays, aux Etats-Unis par exemple, nous constatons une diminution du nombre total, mais cest par disparition de juifs assimilés. PAr contre, le nombre de jeuifs pratiquants grandit, par croissance naturelles et par teshuva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cher rav kling
elkliongo..

Bon tout d abord bonjour ou bonne nuit selon l heure où vous lirez ce message..

Bon allons y ,ce que je reproche a la plupart de mes freres israeliens sionnistes c est qu il confondent sionnisme et Judaisme entre autre justemment
et que certains rav les y encouragent au nom de ""l etat""
Maintenant ,non israel ne peut etre un etat comme les autres ,sinon a quoi bon?
l etat D israel comme il est aujourd hui est pour moi ,une heresie,et c est juste mon idee..je n ai aucune relation,bien que j ai enormement de sympathie pour les Satmars et leurs idees...
Vous savez aussi pourquoi et sur quoi nous nous basons pour refuter l etat israeliens tel qu il est aujourd hui
Nous avons oubliez le serment que nous avons fait..
Nous avons peché par deux fois ...et je crois que nous continuons pour nos delires sionnistes...
je ne vais pas m etendre sur le sujet...car on seras de toutes facon pas d accord ,parce que vous etes et serez toujours sionnistes et que moi je ne le suis nullementet pas la peine de s etendre sur ce sujet

Et de plus pour le fait que je sois ""moyennement pratiquant""

dejà ca n'a pas toujours ete le cas....
de plus etant veuf avec un enfant et """n'ayant pas la chance de vivre en Eretz* et ou de travailler pour des ""patrons juifs""je ne puis avec mon travaille ,me permettre de prendre des congé de vendredi a samedi soir indefiniment,ce que j ai fait durant une annee!jusqu au jour ou un cadre me rappella mes obligations !! et moi j ai au moins l honneteté de le dire
que je ne pratique pas toujours(ce st uniquement parce que je peux pas)

Bien a vous
Mikael A. C.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Monsieur Le Rabbin( EKLINGO)

tout le monde ma dit que lanne derniere on pouvai pas bouger tellemnt que y'avait de monde la il yavait beucoup de troue dans les cortege mai ce la ne veut pas dire qu'il ni avait pas de monde le nombre etait considerable on voyai le defiler a perte de vu a ninporte qu'elle endroit du cortege
c'etai impressionan de voire autan de juifs brandire notre drapeau j'ai etai fier d'etre ce que je suis .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu devrai avoir plus de respect que cela elklingo , tu nous parle des rois d'israel , choisi tes mots et ne nous cite pas comme le font beaucoup d'ignorant des psoukim du tanakh betement.
(j ai du respect en general mais je ne suporte pas le bourage de crane tordu)

La differance avec l'epoque dont nous parle elklingo et aujourdhui , c'est que la 'souverainete juive' de l'epoque etait les Rois d'Israel choisi par Dieu et oint par ses prophetes, d'ou le respect du peuple obligatoire , mais la souverainete de 2006 n est pas moindre si ce n est pire que la souverainete des "kanaym" a l'epoque de la destruction du deuxieme temple

le gouvernement fait tout contre notre religion, se conduit avec le peuple avec mechancete et sans coeur , propage une education catastrophique dans les ecoles et incite les citoyen a la delinquance.

Je me demande de quel sionisme parler vous?
d'hertzel>? de jabotinski>? de ben gourion>?

tous cela etait pres a nous envoyer en ouganda ,ou bien nous convertir chez le pape et surtout couper les "peots" des enfants juifs du yemen apres les avoir arracher sauvagement des bras de leur mere.

Ne comprenez vous encore pas qu'on vous a bleufer avec ce sionisme? vous faudrait-il une autre "itnatkoute" pour le comprendre?
n'admetez-vous donc pas que l'on s est servi de vous parceque vous etiez les seuls a admetre la separation de la religion de l'etat juifs?

Il est grand temps de comprendre que:"Si Dieu ne garde pas la ville, c'est en vain que la sentinelle veille avec soin".

Il est grand temps de comprendre que tous le merite de pouvoir vivre en israel c'est "uniquement" en respectant Torah et mitsvoth comme nous l'avons lu il ya deux semaines dans parashat "behoukotay" .

Notre confiance et uniquement envers Dieu le createur, et non pas envers quelquonque ministre ou armee de defence ou president de grand continant.

En bref l'etat israelien n'est rien d'autre qu'un etat laique diriger par une bande de mecreants, place au poste cles, et qui n'hesiterons pas en cas d'interet personnel a pietiner tout symbole juifs ou religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,
La Torah est resolument monogame. D.ieu n'a-t-il pas , d'une certaine facon 'montre l'exemple' en creant un seul couple a l'origine?
Ceci dit, devant certaines pratiques de l'antiquite, la Torah choisit parfois une strategie educative, de preference a une interdiction pure et simple qui , a cause des moeurs de l'epoque, n'aurait eu de toutes facons aucune chance d'etre respectee. (c'est le cas notamment de la 'femme captive' rencontree a la guerre...).
En ce qui concerne la polygamie, elle multiplie les exemples de couples polygames qui ont eu, a cause de cela, enormement de problemes a resoudre et auxquels la polygamie a complique la vie (Avraham, Jacob, pour ne citer qu'eux) et ceux de couples monogames vivant en parfaite entente (Isaac et Rivka ...). Quitte a laisser ensuite l'autorite aux rabbins d'interdire completement la polygamie des qu'ils jugeront que le moment est venu et que la societe est prete (ce qu'il firent au 10 eme siecle).
En ce qui concerne l'interdiction specifique faite aux rois, s'ajoute a la reticence habituelle face a la polygamie, l'opposition a la coutume en vigueur qui faisait du nombre de femmes un critere de la puissance royale (comme s'il s'agissait de biens ou de chevaux). Les rois multipliaient ainsi mariages diplomatiques et simples epousailles pour augmenter leur prestige. Cette pratique est explicitement interdite par la Torah (Devarim 17,17). Malheureusement, le roi Salomon, vers la fin de sa vie, n'a pas tenu compte de l'interdit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Vous faites erreur. La souverainete actuelle n'est ni celle d'Oulmert, ni celle de Barak ou de Peretz. C'est celle du peuple installe en Erets Israel et qui a choisit librement ses representants. Si ceux-ci ne vous plaisent pas, vous avez la possibilite de les changer, pour peu que ceux qui partagent votre opinion (et, sur ce point, j'en suis..) seront suffisemment nombreux pour le faire.

L'autorite que la Torah confere aux rois pour diriger le peuple ne disparait pas lorsqu'il n'y a plus de prophetes pour designer et oindre un descendant de David. Mais elle tire alors sa legitimite de l'assentiment de l'ensemble (la majorite) du peuple. Ce forum n'est pas le lieu propice pour contenir une veritable etude hilkhatique sur le sujet, je m'abstiendrais donc de vous rapporter les sources (sauf si vous y tenez). Notons quand meme que le Ridbaz va jusqu'a dire que tant qu'il ne s'agit pas d'un dictateur mais de quelqu'un elu par le peuple, il a la meme autorite que s'il avait ete nomme par un prophete (sur Maimonide, Lois sur les Rois, 3,8)

Que se serait-il passe, me demandez-vous, si la souverainete en Erets Israel etait restee anglaise et n'etait pas passee entre les mains juives en 1948? Il s'agit bien sur de politique-fiction, mais il ne faut pas etre un grand prophete pour comprendre que si la souverainete juive avait ete obtenue dix ans plus tot, les portes d'israel auraient ete ouvertes a tous les juifs d'Europe et la Shoa aurait pu etre evitee ou en tout cas, grandement reduite.

Vous pensez que la creation de l'Etat d'Israel a pousse des juifs a abandonne le judaisme. Je pense, moi, que ce n'est pas l'etat mais la modernite qui a pose a la jeunesse juive des defis auxquels le monde rabbinique n'a pas toujours su repondre et que c'est la, la veritable cause de l'abandon des mitsvot par une bonne partie du peuple depuis l'emancipation, donc bien avant la creation de l'etat. Par contre, l'etat juif a redonne a de tres nombreux juifs qui etaient sur le chemin de l'assmilation, en Israel comme en Diaspora, la fierte de se sentir juif et l'envie de le rester. Quant au contenu que devra renfermer cette identite, a nous, juifs pratiquants, rabbins ou maitres ou simples fideles , de convaincre par l'ecrit, la parole ou l'exemple que seules l'etude de la Torah et la pratique des mitsvot sont capables d'assurer a long terme l'avenir du judaisme. Ce n'est pas en denigrant les realisations du sionisme politique qu'on y parviendra le mieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ladino,

Lorsque vous dites que vous eprouvez une grande sympathie pour les satmar, otez moi d'un doute: cela comprend-il de la comprehension pour ceux de la secte qui se font photographier en souriant tout en serrant la main des assassins de mon eleve Miri, tuee il y a 5 ans dans un bus qui explosa avec ses eleves?

Parce que si c'est le cas, je m'abstiendrais dorenavant de reagir a vos messages.

Voyez-vous, meme pour moi, l'ouverture d'esprit et la tolerance envers l'ideologie d'autrui a ses limites...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020,

En fait, avec vous, j'ai plutot un probleme de sources...

Pouvez-vous me rappeler vos sources concernant le fait qu'Ahav, le roi d'Israel auquel le prophete Elie a montre du respect, a ete "choisi par D.ieu et oint par ses prophetes"? J'avoue ne plus les retrouver.

Dites-moi aussi d'ou vous tenez que Jabotinsky ou Ben Gourion avaient souhaite nous amener en Ouganda ou nous convertir chez le pape(!?)

Pour l'Ouganda, je suppose que vous voulez parler de la proposition d'Herzl apres les horribles pogroms de 1903, d'accepter la proposition britannique de donner provisoirement refuge aux survivants en accordant une autonomie juive en Ouganda en attendant qu'Erets Israel, alors au mains des turcs, ne devienne accessible? Proposition genereuse, bien comprehensive dans son contexte, approuvee par quelques rabbanim (le Rav Reines, par exemple), mais rejetee finalement par le 7eme congres sioniste , par amour pour Sion. Si c'est bien a cet episode historique que vous faisiez allusion, quelle etait votre question?


Dites moi aussi d'ou vous tenez que je preconise la separation de la religion et de l'etat alors que je me bats depuis toujours pour le contraire?


La ou par contre, vos sources sont claires, c'est lorsque vous affirmez que nous ne pourrons , a long terme, survivre en Israel, que lorsque nous nous raprocherons plus encore de la Torah et des mitsvot. La je suis entierement d'accord avec vous. Je suppose donc que vous nous rejoindrez bien vite en Israel pour nous aider dans cette noble tache qui est le grand defi de notre generation




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami

Respecte un peu Le Rav Kling stp chui daccor avc la plus par de ce ke ta dit mais stp Respecte les Rabbin car je pense que tu lui a tres mal parler

Forums

partagez et débattez