yom yeroushalayim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RAv Kling
n ayez aucun doute sur cà
je n 'eprouve aucune sympathie envers ""ceux là"" il y a des limites a ne pas franchir tel les ""Neturei Karta"" l'ont franchi
d ailleurs a ce que je sais les Satmars se sont distancé de ceux là..et si parmis cette communautée certains ont poussée la logique a cette derive((que j ignorais..) ca me desole
et croyez moi , on peut ne pas etre sionniste et avoir mal a chaque attentat ,a chaque victime .
on peut ne pas etre en accord avec Israel et aimer la plupart de ceux qui s y trouve..
mais sinon Rav Kling au point de vu strictemment religieux , que trouvez vous a redire a leurs pratique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav Kling

je vous rassure je n 'eprouve aucune sympathie envers ceux ""là"" ,ils poussent la logique en dehors de tout principe
mais les Satmars se sont distancées de ceux là non?par exemple ils ne soutiennent plus les neturei karta qui eux ont franchi toutes les barrieres de la raison..
Moi je pense que l assassinat,l extermination de toutes vies fussent ils non juif est grave
(c'est mon deuxieme post en reponse a cà,mais le premier a eté non validee apparamment??,)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis rav Kling
au point de vu strictemment religieux,en dehors de toutes conception politique, que pouvez vous donc reprocher aux Satmars?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo,

Une question qui n'a rien a voir avec les satmars.
J'aurai aimé avoir votre avis sur l'état du sionisme-religieux en Israel;est il vrai qu'on assiste a une"harédisation" des sionistes-religieux et qu'il y a eu une forte baisse de patriotisme et de sionisme chez eux?
Par exemple, brandissent ils le drapeau israelien avec toujours autant de fierté et Yom Haatzmaout a t il célébré avec d'enthousiasme cette année?

Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:"Israel_it,Il est un mensonge de dire que Jerusalem serait sous souveraineté juive,..."
> Hein bon? Et sous quelle souveraineté serait-elle alors?

"En fait, Jerusalem est sous souveraineté non-, voire antireligieuse dindividus qui sont juifs dapres la halacha, mais pas praticants"
> Ce n'est pas parce qu'il s'agit de non pratiquants qu'ils ne soient pas juifs.
Je te signale à titre d'information qu'il y a des représentants religieux dans la mairie de Jérusalem tout de même.
Sinon: il y a beaucoup de juifs dans la "Gola" qui ne sont pas pratiquants. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne soient pas juifs.

"Et ce mensonge est sioniste, parce quil est motivé par lideologie sioniste"
> Je m'excuse mais je n'ai toujours pas compris.
Est-ce que tu peux m'expliquer ce qui est mensongère à ton avis?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka:"Wouaou ISRAEL_IT, tu sais maudire dans la langue noire du Mordor! Attention Shaul, les suppots de Sauron ne font pas de quartier."
> Non dahaka desolée je ne parle toujours pas la langue de tes g'nounes.
Sinon: je t'ai déjà écrit que j'apprécié beaucoup tes jeux de cache cachees avec moi (cf mon poste 21 Mai à 15:20 dans Proche Orient: Le Hamas remercie Chirac et dit admirer le gaullisme)
Enfin amuse toi comme tu peux…


Sami2020:"israelit dit:
מחריבייך ומהרסייך ממך יצאו et ben bon delire mon ami,"
> Ce n'est pas du délire c'est un verset cité de la Torah (Yirmiyahou)

"et si on ne partage pas les memes idees tordu que les tiens",
> Je n'ai jamais dit que tes idées étaient tordues, sois correct: ne traite pas les miennes de tordues.
De plus: On n'a jamais échangé un seul poste tout deux, à ce jour....

"ce n est pas une raison de nous traiter en ennemis."
> Puisque tu te dis pratiquent sur ta fiche et comme tu tiens tant à la religion, tel qu'il en résulte de ton poste, revois ta copie avant d'écrire:
1ère erreur: Je n'ai pas exprimé une idée, je ne faisais que de citer un verset.
Puisque t'as l'air si bien de t'y connaître, je te fais remarquer ta 2ème erreur:
Observe la différence entre ce que tu viens de "traduire" par ennemie (quand tu dis: ce n est pas une raison de nous traiter en ennemis)

"Ennemie en hébreu = אוייב

Trouve moi le mot ennemie dans le verset que j'ai cité…….
-Nulle part.
Donc vérifie mieux la prochaine fois et sois moins simpliste.

Si t'as rien à dire: vaudrait mieux écouter les autres, lire et se documenter avant d'agir.
Ca t'éviterait bien des surprises.

"PS: faites nous et faites vous plaisir et aretter de melanger vos delires sionistes avec la religion juive."
> Ouep. Et toi tu arrête tes propres délires de voir des "ennemies" partout.
Je te signale aussi au passage que s'il y avait pas le "délire" sioniste, il se peut que (je dis bien: il se peut) tu serais encore à cette heure ci en train d'être à la merci du monde.
Quand l'air de la galoute sera résolument irrespirable, la Terre d'Israël sera ton lieu d'accueil et d'espoir.
N'oublie jamais ça Zakhor! (Souviens-toi)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka: "Et hyper balèse avec ça le Salomon. Il faut 900 spisses di counasses pour lui faire perdre la boule."

> Raté. Il n'avait point perdu la boule puisqu'il construit le Beit Hamikdache (Le temple) et on lui doit des tomes dans la Torah.


> Sinon:
Et à Mahomet il lui fallait combien des "spisses di counasses"? Et combien de petites filles de 9 ans pour "synthétiser" la pédophilie?
Salomon avait encore "l'excuse" d'être polygame largement avant le Moyen Age et avant l'ère moderne, mais Momo, on lui trouvera quoi comme excuse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie
Je comprends ton sentiment à l'égard de nombreuses épouses de Chlomo hamelekh.
Elikingo a parlé d'un certain prestige à cette époque et avait même dit que Chlomo Hamelekh n'avait pas tenu compte de cet interdit.

Il faut analyser ces actes dans le contexte de l'époque.

Je voudrais rajouter ceci:
Il faut savoir que Hachem n'avait pas voulu que ça soit David Hamelekh (le père de Chlomo), qui construise le Beit Hamikdache pour plusieurs raisons.
Mais surtout parce que David hamelekh devait se battre quasiment pendant toute sa vie.
Et Hachem a voulu que Beit Hamikdache soit bâti pendant une période de paix et d'accalmie.
D'où d'ailleurs le terme Ire Chalem (qui est l'un des synonymes de la ville de Jérusalem) et qui signifie une ville entière, complète, dans le sens où il lui manque rien.
De Ire Chalem on décline aussi le terme Ir Chalom (Ville de paix).

Donc pour que la Chékhinna réside dans le Beit Hamikdache, il
aurait fallu qu'il soit construit en période de paix.

Pour avoir la paix, il fallait "signer" des alliances.
Mais connaissant le passé, Chlomo savait fort bien que les alliances avaient une durée de vie assez courte. Il ne pouvait pas prévoir quand est-ce l'une d'elles se brisera.
Donc la meilleure alliance durable qui pouvait exister à l'époque était celle du mariage, car quel père oserait-il entamer une guerre contre sa propre fille et par extension contre son gendre?
Il commence donc d'abord par épouser celles qui "calmeront" les frontières.
Puis toutes les autres certes par signe de richesse et de prestige comme cela se faisait à l'époque.
La preuve que ces actes causaient des dégâts, car après sa disparition les nombreux fils se sont mis à se disputer.

Mais c'est ça que je trouve beau dans notre Torah.
Ce qu'elle relate plein de cas très humains, que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours et de s'en inspirer afin d'éviter ces actes et de ne pas faire les mêmes choses.
Les êtres entièrement parfaits n'existent pas dans l'enseignement.
La grandeur de l'homme se trouve dans la capacité d'apprendre et non pas dans ce qu'il est supposé de connaître.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

altalena

Il est vrai que nous somme trees decu mais il n'espt pas question pour la plupar d'entre nous d'abondonner notre drapeau a chaque foi ke je le voi j'eprouve une fiertee a chaque foi que j'enten la Tikva mon ceure bat anormalment

Mais j'ai peut a etre dans l'armee j'ai peur de choisire entre la prison et la moral (je choisirai la prison bien sure) Tsahal nous a decu et c'est dommage pour eux car les juifs nationaliste religieu son des bon element mais je pense qu'il faut ete contre le gouvernement et non contre le pays

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159,

Je respecte tout a fait les rabbins, dont par exemple le Chazon Ish, qui refusait de mettre le drapeau à Yom Haazmaut parce qu'il était trop dégouté du sionisme.


Israel_it,

J'ai deja posté un article expliquant la difference entre souveraineté d'un juif et souveraineté juive.


Cher rav Kling,

Je suis tout a fait daccord avec vous: il faut tout a fait convaincre les juifs installés en Eretz de voter pour des partis qui respectent la halacha.

En ce qui concerne "La souverainete actuelle n'est ni celle d'Oulmert, ni celle de Barak ou de Peretz. C'est celle du peuple installe en Erets Israel et qui a choisit librement ses representants."
Je vous rappelle que le rav Yosef Ber Soloveitchik ZT"L, lui meme sympathique au sionisme, disait que Ben Gurion qualifiait d'etre "melech", meme si cetait un "melech harasha". Ceci me semble clair dailleurs, celui qui a le pouvoir est melech, pas celui qui lattribue. Apres tout Shmuel haNovi netait pas appelé "melech" non plus, meme sil designait Chaoul comme roi.
Vous-meme citez des sources qui comparent Olmert, et non le peuple lui meme, a un roi.

Est-ce que Ben Gurion avait accepté des refugiés de la Shoa? Surement. Tous? J'en doute, par exemple quand les mouvements sionistes ont sauvé des juifs, ils refusaient de sauver des haredim, par exemple. D'ailleurs, quand les sepharades sont venus dans les annees 50 et 60, Ben Gurion disait qu'il les acceptait seulement parce que les gens quil voulait etaient morts dans la Shoa.

Ainsi, ils ont lancé un programme de reeducation hiloni pour eloigner ces gens de la religion. C'etait l'etat, pas la modernité en general... Je tiens a vous conseiller la video sur Theodor Herzl et le sionisme, creee par L'assocation du rav Amnon Yitzhak qui montre tres bien ce qui sest passé.

Elle est dailleurs disponible en ligne sur http://yoelamar.free.fr/Videos.html

Forums

partagez et débattez