yom yeroushalayim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma chere Libi

dans cette etat laique que tu cite ai je le choix de ne pas avoir un defiler d'homosexuelle dans ma ville qui m est chere ou de de ne pas voir des publicter qui derange ma facon de vivre ou de voir des femmes denuder se promener dans les ruelle de ma ville sainte . quel est le choix finalement quel le libre arbitre dont tu parle?

Ne compare pas ta religion aux autre religion ca serait rendre ta religion tres petite ou bien ne pas bien la comprendre.

mes amities.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hag Sameah a tous et a toutes .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami, ok...ici mon idée pour faire balancer le laïcité et le Torah.

1. personne va denuder en publique. Et personne va porter un perruque, si elles n'aiment pas le perruque.

2. Pas de gay prides, et si les homos veut un gay pride, ils devraient aller en egypt.

3. Personne est obligé de faire shabbat. mais, s'ils conduite leur voiture, c'est le prison.

4. Tt les fetes religieux sont honoré.


un jour, si tu vois que je suis dans le campagne electorale, votez pour moi

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766,

Celles qui veulent pas de perruques seront-elles obligées de mettre un chapeau?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

seulement si le chapeau est cool, ou crée par moi-meme. sinon, les chapeau bourgeois....c'est interdit 100%

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si qqun n'aime pas les chapeaux que j'ai designée, c'est le voile!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok libi presente toi ,on est plus a ca pres :)

puis c'est le moment ou jamais car les israeliens sont pres a tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka:
israel-it: "Non Dahaka desolée je ne parle toujours pas la langue de tes g'nounes."

Dahaka: "->Non mais t’as rien compris. T’as jamais vu le Seigneur des Anneaux ? Et Mon Précieux et les caractères qui sont gravés dessus, tu l’as vu Mon Précieux ?"
> Mais bien sûr ké si, j'ai bien vu le Seigneur des ânes en chair et en os……….
Bon, sérieux j'ai vu que le 1er et j'ai pas trouvé ça extra. J'avais l'impression d'un déjà vu et d'une mixtouille effets spéciaux et compagnie. J'ai dit à mon fils: "les autres numéros tu iras les voir avec quelqu'un d'autre, chui pas fana".

"Remarque, en Israël, vous devez avoir la version désertique de ce film : Le Saigneur des Chameaux."
> Je te signale entre parenthèse que beaucoup de films ricains et UK sont à l'affiche plus vite en Israël qu'à Paris.
Crois-moi, j'ai déjà fait plusieurs fois le teste.
Pour la simple et la bonne raison, qu'en Israël tous les films sont en V.O. Ce qui nécessite pas un boulot de doublage des voix etc…
Donc garde ta version "chamellique" pour une autre fois.
Et puis moi j'aime bien les chameaux. C'est un animal qui donne tellement à l'homme et qui reçoit si peu.




"->Euh, figure toi que j’avais décidé de ne plus te parler. "
> Ha bon? Je t'y jure c'est pas vrai.
Que t'avais-je donc fait? Un être aussi inoffensif que moi et qui ne ferait même pas de mal à une mouche……
(Est-ce encore une de tes "pirouettes" pour ne pas "affronter" certaines questions?.....)
"Mais comment faire… T’as pas vraiment d’équivalent sur ce site. "
> Avant de te dire merci, une petite question me vient à l'esprit: Venant de ta part, comment dois-je le prendre?

"Et on s'amuse plutôt bien tout les deux..."
> Ouep, mais comme je suis une fille "réservée" et vachement timide, je ne l'avouerai pas…..






Et encore sur le: "->Euh, figure toi que j’avais décidé de ne plus te parler."

> Ha non pas toi Brutus (Devrais-je dire Caligula?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka cite Art-L
"Art-L : "Meme dans la bible nous avons de tels exemples, Rivka etait tres jeune quand elle s'est mariee avec isaac. D'apres certains ecrits elle avait 3 ans mais je crois que isaac l'a veritablement possedee quand elle avait un peu plus d'une dizaine d'annees."
Dahaka : Isaac aussi était pédophile? Super, je saurais la ressortir celle-là."
Dahaka: "On dirait que les prophète juifs sont plutôt portés sur les galipettes."



> Dahaka : Isaac n'était pas prophète (révise tes classiques, lire le livre de Genèse). De plus Isaac n'était pas polygame.

> Vu que Art-L n'aime pas particulièrement les "longs postes", il n'avait pas détaillé.


Alors c'est parti pour un petit cour de Thora.

Tout d'abord:
il faudrait savoir que hormis les règles (dinim) et lois qui sont maintes fois répétées et très explicites, les miracles qui se sont produits, bref tout ce qui est écrit, il y a aussi les enseignements, les commentaires (à partir du texte pur) argumentés et référencés par les talmidey khahamim (élèves sages). Parfois ils peuvent mettre 2 mois pour étudier un seul verset. D'où les développements de la pensée torahnique, les divers enseignements (limoud) tels que le Talmud, la guémara, la michna etc.


C'est pour cela que Art-L précise: "d'après certains écrits"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suite Rivka-Isaac

Donc:
Oui selon Hazal (nos sages) Rivka se maria avec Isaac quand elle avait 3 ans. Encore faut-il savoir que certains Khahamim (sages) déjà au 10ème siècle par exemple, se penchaient sur la thématique de calcul des âges et des unités de mesure, afin de traduire leurs équivalences.
Exemple: l'âge de Mathusalem, la véritable taille de Goliat ou encore: les mesures des composants bâtisseurs du Beit Hamikdache(temple). On ne compte plus avec les puces, les majeurs ou autres.
On n'emploi pas les mêmes unités de mesure qu'au -5 siècle etc. Donc on calcule l'âge de Rivka au même titre qu'on calcule l'âge de Sarah quand elle enfanta Isaac à 90 ans.


Donc est-ce 3 ans selon le calcul du 21ème siècle ou 3 ans âge biblique?


Cependant:
il y a d'autres raisons à ce mariage et cela ne relève pas d'un commentaire mais du texte lui-même:
(toujours dans le livre de Genèse)
Avraham étant le seul monothéiste sur terre, ne veut pas que son fils se marie avec une païenne.
Sarah l'avait prévenu avant de mourir: "mon fils ne se mariera pas avec une cna'anite" (fille de Canaan)
Déjà problème de mariage mixte à l'époque – avis aux amateurs lool
Il envoie donc son serviteur (Eliezer) pour chercher une épouse à son fils.

Si Rivka avait vraiment 3 ans,
cela prouve l'acharnement d'Avraham à l'égard de la promesse faite à son épouse, car il s'assurait presque dès la naissance de Rivka afin d'éviter le mariage avec une païenne. De plus on sait que Rivka n'accouchait qu'à 24 ans.

Rivka et Isaac ne sont pas de cousins germains mais ont un lien de parenté.
Avraham dit à Eliezer que D l'aidera à trouver l'épouse pour Isaac. Et Eliezer "négocie" avec D en disant que la 1ère fille qui l'accueillerait et lui proposerait de s'abreuver serait un signe pour lui.
En effet c'est Rivka qui sort et lui propose non seulement à lui mais aussi d'abreuver ses chameaux.


Comment se fait-il qu'une fille de 3 ans (âge 21ème siècle) serait-elle capable d'abreuver toute une armada de chameaux (Un seul chameau déjà ça boit beaucoup) + avoir la confiance de son père qui la laisserait garder le troupeau de son bétail?, ce qui suppose avoir acquis une certaine expérience et elle n'avait que 3 ans.
Donc contradiction



Il m'est déjà arrivé de lire au sujet des équivalents de calculs bibliques. Car le cas de 3 ans de Rivka est loin d'être le seul. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il me fasse un signe et je développerai les autres.

Pour élucider celle-ci qui nous concerne et pour faire plus court:
Rachi explique que les 3 ans de Rivka n'est évidement qu'un âge symbolique Rivka est décédée à l'âge de 133 ans. Je peux encore développer le sujet en évoquant l'aspect kabbalistique sur la similitude du chiffre 3 (3 ans = âge de mariage et 133 âge décès) du point de vue plénitude etc…





Donc les choses ne sont pas si simples et au lieu de se jeter sur les raccourcis, il vaut mieux d'abord coller au texte puis faire le tour pour voir ce que les sages en disent.


Donc:
Même si Rivka se mariait à l'âge de 3 ans (âge 21 siècle) cela a été fait pour des raisons que je viens d'évoquer.
Je répète ma question: on trouvera quoi comme prétexte à Momo?
Qui n'attendait même pas que la fille ait un certain âge pour la "posséder".
Puis il y a tout de même un paquet de siècle de lumière qui sépare Isaac et l'Islam.
Il y a eu tout de même une évolution humaine entre ces 2 époques.

Forums

partagez et débattez