Adhésion de la Turquie à l'UE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bref j'ecris des posts qui ont rien a voir avec la turquie... J'avais une "amie" (ca veut dire une ex...) qui vivait en France et dont les parents a Istambul recevait constemment des menaces des islamistes dont les gens qui sont au pouvoir actuellement alors peut etre dans un siecle ou deux pourquoi pas si la mentalite a beaucoup beaucoup changee...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonathan... y'a des coins de Paris qui me font penser au tiers monde... snif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf que si la Turquie entre dans l'UE, ce sera un des pays les plus peuplés, près de 60 Millions, si les pays developpés ne veulent pas de la Turquie dans l'UE, c'est aussi parce qu'économiquement parlant, ils ont bcp à perdre.
Les turcs, au vu du nombre de leur population, recolteraient pas mal de subventions, au détriment des français et des allemands qui ont déjà pas mal perdu avec l'entrée de certains pays de l'est.
Voilà pourquoi bcp rechignent pour faire entrer la turquie dans l'UE, au delà du fait que l'UE est un projet de démocraties chrétiennes.

C'est un constat, je ne prends parti ni pour l'un, ni pour l'autre. L'entrée de la Turquie est une question vraiment vraiment épineuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Turquie en UE ça va être sympa, on aura une frontière commune avec l'Irak, l'Iran, l'Arménie, la Syrie, la Géorgie, des pays vachement stables.


Au fait laique jusqu'à un certain point je crois savoir qu'il faut être musulman pour acceder à de hautes fonctions (à vérifier)


Si on intêgre la Turquie, pourquoi pas le Turkménistan, l'Irak ou je ne sais quel pays n'ayant rien à voir avec l'Europe?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALANDALUS
tu y etait las bas entre 1915 et 1923?
tu sait ce qu y s est passee las bas durant cette periode a la fin de l empire Ottoman?
tu sait comment les Nations de l Entente :France,GB,australie,russie,armeniens turc et russe,grece,italie voulaient faire a ce pays?
la turquie refuse de le reconnaitre et pas mal d historien non plus d ailleurs ,meme Israel refuse de reconnaitre ce fait
l ambassadrice de eretz a EREVAN a dit cela :Meme si les atrocitees subi par les armeniens a cette periode sont terrible,on ne peut aucunement dire qu il s agit d un genocide!"" point final sur ce sujet
maintenant que la France et une vingtaine de pays aient reconnu ce fait comme genocide,le fait qu il y ai une forte minoritee armenienne dans ces pays n y est pas etrangers!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kohen,
je suis bien d'accord avec vous pour ne pas galvauder le terme de génocide: entreprise délibérée et organisée d'extermination d'un peuple.
mais la façon dont les turcs ont prévu (dès les années 1910) de faire déporter et/ou d'exécuter les arméniens hommes femmes et enfants, d'en faire des ennemis de l'intérieur puis les responsables de la défaite de l'empire ottoman rentre tout à fait dans les critères du génocide.
C'est pas moi qui le dit c'est tous les historiens qui se sont intéressés au sujet; c'est les photos, les témoignages, les dépêches émanant des ambassades occidentales et certains auteurs turcs eux mêmes: lisez orhan pamuk par exemple.

encore une fois, ça ne m'êmpêche pas d'être favorable à l'entrée de la turquie dans l'UE mais je maintiens que la reconnaissance de ce génocide est un préalable NON NEGOCIALBE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"les boches et les polacks": vous plaisantez là j'espère?!

-> Et eux ils ont plaisanté avec nous ?
Bah, je ne vous demande pas de comprendre ça non plus, il faut une sensibilité juive pour ça je suppose. Oh, et ne venez pas me dire que je suis comme eux. Il y a une différence entre des paroles et des actes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb sois mignnne évite de parles des Allemands avec des termes comme Boches merçi j'aimerai autant que tu respectes les racines des uns et des autres.
Des termes comme Boches et Pollack sont très injurieux et mes yeux très sensibles n'arrivent pas supporter ce genre de terme sans avoir envie de gifler son auteur.

Blague à part, m'en fiche de la Turquie pour le moment, d'abord moi et la Bulgarie!
Le moi c'est la Roumanie!
Re blague à part, ce qui m'inquète c'est l'aspect économique mais il y a du pour et du contre donc pour le moment, je suis un peu partagée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb
"-> Et eux ils ont plaisanté avec nous ?": est ce que les allemands qui avaient moins 15 ans (pour compter large) en 1940 sont responsables de quoi que ce soit? est ce que la culture allemande se résume au nazisme?

"Bah, je ne vous demande pas de comprendre ça non plus, il faut une sensibilité juive pour ça je suppose": vous croyez que je me sens tenu de vous prouver mon judaisme?

"Oh, et ne venez pas me dire que je suis comme eux. Il y a une différence entre des paroles et des actes": dans la gravité oui mais pas dans la bêtise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GARRY3 :

Très pertinente, ta remarque.
C'est aussi et surtout pour des raisons économiques que certains pays voient d'un mauvais oeil l'entrée de la Turquie.

La Turquie rentrera, c'est sûr. Reste à savoir quand...
Dans 5, 10 ou plus de 20 ans ?
En tout cas, d'un point de vue démocratique, même si beaucoup d'efforts ont été faits, il en reste encore beaucoup avant de remplir tous les critères nécessaires.
Et puis, je ne suis pas trop favorable au parti actuellement au pouvoir... modéré, hein ?

Forums

partagez et débattez