HOMMAGE A ALAIN FINKIELKRAUT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

doctare

toi par contre tu devrais faire de l'humour tu es tres drole !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55 :

israel a bien soutenu l'apartheid (mais sa n'etait pas le seul pays : mais le probleme est qu'israel l'a fait officiellement alors que les autre pays ont fait mine de bannir l'afrique du sud de cet epoque la meme si tout le monde sait qu'en coulisse sa devait continuer a echanger !)

je crois que dieudo sal ui a foutu la haine de voir que l'etat qui represente un peuple qui a tant souffert (le votre) puisse collaborer avec un pays qui fait des choses tout aussi grave ou presque !!

pour le reste je suis a peu pres d'accord avec toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de + je n'ai jamais approuvé de faire de l'argent sur la pompe antijuive

je ne vois pas ou tu a pu lire de moi que je cautionnais cela!!

maintenant je kiffe dieudo parce qu'il est drole et denonce le racisme envers les blacks dans ce pays (c'est le seul qui a les couilles de le faire :les henry ou autre star on les entends jamais !!!)

et point barre !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2 : tu peux rajouter aux victimes de l'esclavage celles de l'esclava musulman (plus de 10 millions d'africains), l'esclavage intra-africain qui existait avant l'arrivée des Européens, l'esclavage et la barbarie aztèque qui nettoya littéralement le Yucatan (et dont Cortès sut profiter pour dresser les tribus contre les autres).Il existait même dans le Sud des Etats-Unis des bourgeois indiens qui disposaient d'esclaves noires atrocement maltraités.

Il n'existe pas de peuple de victimes et de peuples de massacreurs.Personne n'est blanc dans l'histoire.Seulement certains s'en sortent plus habilement que d'autres, plus démocratiquement et en reconnaissant ses fautes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Shoah résulte d'une volonté de destruction industrialisée.

Mais dans son idéologie elle reste proche d'autres génocides (à savoir vouloir la destruction totale d'un peuple, son extermination).Ansi certains tribus indiennes furent elles volontairement massacrées jusqu'au dernier, parfois par des indiens d'ailleurs, des centaines de milliers d'hindous par les Moghols musulmans dans une volonté de nettoyage ethnique).Je pense aussi à ce que certains qualifient de "génocide vendéen" quand pendant la révolution française la République ordonna le massacre de villages entiers en Vendée, femmes et enfants compris.

L'esclavage est un horrible évènement, des millions de personnes en ont souffert, certaines personnes auraient sans doute souhaité l'extermination des Noirs, mais à mon sens ce n'est pas exactement un génocide, plutôt un macabre commerce aux conséquences humaines abominables.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2 et tu peux nous parler de la traite négrière arabe? 20 millions de morts, ca a été la plus meurtrière et c'est celle qui a le plus duré dans le temps. Mais ca on n'en parle jamais!

Et les esclaves blancs, tu peux nous en parler aussi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas bien comment le sujet a pu déraper de Finkielkraut à Dieudonné.

Je ne savais pas qu'ils se battaient sur le même terrain... L'un est un faiseur d'histoires particulièrement doué pour se faire la promo du siècle, qu'on apprécie ou non ses propos, l'autre est l'un des plus grands intellectuels contemporains. A la philosophie, j'ajouterais qu'il a écrit des textes économiques et sociologiques remarquables.

Quand au fait de l'aimer ou pas (AF), il ne suffit pas de le voir quelques minutes à la télé ou de lire des "digests" de ses idées : il faut faire l'effort de lire ses écrits. Après, que l'on aime ou pas, on ne peut rien lui enlever niveau perfection du parcours.

En revanche, je trouve ça un peu con de se servir d'une différence de niveau d'étude pour décider que quelqu'un est un crétin et un autre un dieu de l'esprit. La plupart des négationnistes, des révisionnistes, des historiens qui remettent en cause le génocide arménien ou l'ampleur de l'esclavage sont de parfaits lettrés, bardés de diplômes, souvent titulaires de chaires de grande importance à l'université, et ça n'en fait pas, il me semble, des gens bien ou même des gens intelligents. Garaudy, pour ne citer que lui, n'a pas un CAP de menuisier...

K.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

emoboy ce que tu dis est juste sauf pour pour le genocide rwandais qui est comparable sur pas mal de point avec la shoah....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2 la concurrence en matière de matyr ne m'intéresse absolument pas contrairement à toi.

Pour mémoire tu es toujours le premier à nous sortir ce genre de discours en comparant la Shoah avec l'esclavage, je ne dénigre pas la portée de l'esclavage, je fais une simple constatation: leurs buts étaient différents.

Tu accuses les juifs d'avoir un délire de persécution en se référant toujours à la Shoah et en s'attribuant le malheur des Ashkénazes.

Pour ta gouverne, les Sépharades sont aussi Italiens et Espagnols ainsi que Grecs( mais ca tu le savais). Ils ont aussi souffert de la Shoah, peut être moins en nombre par rapport aux Polonais par exemple mais ils ont souffert aussi.

Toi même tu nous sers régulièrement à toutes les sauces l'esclavage et l'asservissement des Noirs.

Lequel des deux est le plus parano?

Personne n'a envie de faire une échelle de la souffrance humaine, surtout quand elle est le fait d'autres hommes.
Si ca te dérange de comprendre cela je ne peux rien pour toi.

Blague j'ai énormement de défauts et de lacunes mais si tu bases sur toi même pour me dire que je ne suis pas cultivée, je crois qu'honnetement c'est l'hopital qui se fout de la charité.

Tu me reproches ainsi qu'à Nath2 d'ailleurs de vouloir nous faire aimer mais toi même tu fais tout pour te faire détester et ainsi te poser en victime.

Perso j'ai rien à prouver et les gens qui me connaissent savent à quel point je sais être pernicieuse et avoir la langue acerbe. Rassures toi, contrairement à toi, je ne cherches l'approbation ni l'amour ni le soutien de personne.

Contrairement à toi, je suis libre de pensée alors que tu es endoctriné.

Mesdames, Messieurs sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Nell2 tu peux pas comparer la Shoah à l'esclavage: les noirs ont été asservis les Juifs ont été exterminés, le but final était différent.''

Oui, Tris. Tu as raison : le but final était différent.
Et puis, c'est tellement plus noble et utile de faire travailler les Noirs dans les champs de coton, à coups de fouet et sans aucune rémunération.
Tiens, je sais pas pourquoi, mais je te verrais bien en femme de planteur en Louisiane !

Forums

partagez et débattez