Les arabes oppriment les berbères et les juifs même en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Il existe du racisme arabe envers les juifs et envers les kabyles, tu vas nier ca? "

Euh, je vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai dit. Où ai-je nier qu'il n'y avait pas de racisme envers les juifs et les kabyles ? J'ai même raconté une anecdote où mon copain en a été victime devant moi.
Mais ce n'est pas parce qu'on est victime du racisme qu'il faut soi-même le devenir ! C'est tout sauf une marque d'intelligence. C'est ce que j'ai voulu dire.
D'ailleurs, je tiens à souligner que certains kabyles métissés ont honte de leurs origines arabes. J'ai croisé quelques personnes comme ça. Le racisme existe dans les deux sens !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi l'auteur de ce fil est tellement haineux de lui meme?
peut etre un choc psychologique, ou peut etre la grippe aviaire.

Shaul:
J'ai vecu suffisement longtemps en Algerie pour pouvoir m'en faire une opinion. je campe sur mes positions. De plus comme beaucoup d'Algeriens, une partie de ma famille a été militante, et eux n'ont jamais subi quoique ce soi.

Maintenant, il y a des rivalités entre les regions.
Par exemple les constantinois vs tlemceniens vs Algerois vs Chaouis vs Mozabites vs habitants de Mascara, d'ailleurs ce sont ces derniers qui sont les moins bien nantis.

il y'a même une rivalité entre les habitants de la petite kabylie et la grande kabylie

d'autre part, la meilleure equipe de foot Algerienne est la JSK (jeunesse sportive kabyle), il faut imaginer que si cette equipe participe au championnat Algerien, c'est que cela ne doit pas être si grave.

Et histoire de rendre ce fil un peu plus pragmatique.
Une des figures les plus populaires chez les Kabyles, une personne, Abrika, qui etait farouchement opposé au gouvernement, est desormais en accord avec le gouvernement.

Donc pas de racisme en Algerie, il faudrait parler plutot de rivalité.

ps. Shaul tu avais parlé de l'opinion de Ben Gurion sur les Orientaux, pourrait tu me dire dans quel ouvrage as tu trouvé ces renseigments?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic,

"Ella Shohat, "Mizrahim in Israel" Social Text, Fall 1988"

Je te conseille ce livre excellent, paru en hebreu et en traduction anglaise. La bas tu verras exactement ce que Ben Gurion et certains autres pensaient de et faisaient avec les sepharades dans les années 50.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Shaul,
j'avais commencé à m'interesser au phénomène avec le livre de Tom Segev (le 7ème million)

D'autre part, ne pense-tu pas qu'on qualifie souvent les juifs originaires d'Afrique du nord de Sepharades, alors qu'une bonne partie d'entre eux pourrait être Mizrahi?

Sur ce forum j'ai deja entendu des personnes dire que les Juifs d'Irak seraient Sépharades, alors qu'en termes de mouvements de populations, ils n'ont jamais mis les pieds en Espagne...

Voilà ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic,

Souvent, tous les juifs originaires des pays islamiques se disent sepharades parce qu'ils se voient dans la tradition de l'Espagne d'avant l'inquisition et à cause des connotations negatives du mot "mizrahi".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, d'accord,
Mais on peut très bien imaginer (et ce n'est pas un scoop) qu'une partie des Juifs d'Afrique du nord, n'ait pas pris la voie de la méditeranée, mais plutot un chemin terrestre, en traversant l'Afrique de l'est. donc en plus de Ashkenazes et de Sepharades, il y'a aussi une autre catégorie, loin d'etre négligeable, qu'on appelle peut être à tord les Mizrahis, et leur présence en Algerie est surement plus que millenaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laissez tomber Cyrilette, ça ne sert à rien de lui expliquer.

Humainement, ce n'est pas possible d'être aussi con, donc j'en déduis qu'il le fait exprès.
Et il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Mouahahahahaha !


Winitri :

T'as pas un peu l'impression de généraliser à tout va et par là même de faire aussi toi-même du racisme ?


Bon, allez, on va faire de la bien-pensance bateau :
La haine et le racisme c'est mal, vive l'amitié entre les peubles.
Et vivent les bisounours aussi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic,

Tout à fait. Mais je dis pas qu'ils sont tous d'origine espagnole, je dis qu'ils se voient dans cette tradition. "Mizrachi" est souvent percu dune facon negative, et puis les juifs des pays islamiques forment une unité culturelle (avec une certaine exception pour les Yementies), et dans cette culture l'Espagne islamique a joué un très grand rôle. Rambam, Ramban, Ibn Ezra, etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa: je trouve que ce que tu dis est contradictoire, tu dis condamner le racisme et voila ce que tu expose en début de forum:
Oh les méchants arabes !
Alalala quelle idée a eu Dieu de créer ces êtres diaboliques !
Hasveshalom !
D'ailleurs, moi je propose de créer la Ligue anti-arabe pour purifier l'humanité ! On les tue tous comme ça plus de terrorisme, ni guerre, ni racisme ! Tous les pires maux du monde partis en fûmée avec eux ! L'arabe on en viendra tous à bout ! Non mais !

Qu'a tu a me répondre la dessus?

Magnetic: OK la guerre df'algérie a été en gr(and partie de la faute des français qui aurait d'ailleur du nous dédomager lors de notre arrivée en france mais ce n'est quand même pas eux qui nous ont botés le cul du Maroc, de lAlgérie et de Tunisie. Ceux qui ont virés les juifs, les italiens et les français (et d'autres) se sont comme même les arabes. Et d'ailleur la colonisation n'a pas été que négative car il y avait une période de stabilité sociale et économique
Maintenant la situation est presque catastrophique en tout cas en Algérie et en Tunisie il n'ya qu'a voir par exemlple le sujet du forum avec les kabyles avec tout ses massacres qui ont été dirigés aussi contre des arabes et ceci est un fait arabo-islamiste.
L'algérie et la Tunise sont a l'abandon, Tunis qui était la ville lumière du maghreb est pourris. Je pense que les arabes ont plus d'un compte a rendre a divers communautés.

"ya pas plus raciste qu'unj arabe un racisme anti-juif anti-kabyle, anti-noir, anti-occidentaux, anti jaune, anti-tout"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

pour moi qui suis Ladinos,donc Veritable Sepharades d Espagne
seul les juifs d Espagnes d avant et apres l islamisation de l Espagne , et qui comme ma famille parlaient a l origine le Ladinos(langue Judeo Hispanique) sont des Sepharades!
on qualifie parfois a tort de Sepharades,des juifs qui n ont aucuns ancetres d Espagne, c est pourquoi a mon avis seul ,les Juifs de Turquie ou de l ancien Empire Ottoman ,puisque receuilli par les Turcs sous Bayazid 1er a cause de l inquisition Espagnole où un tiers de ces juifs furent exterminees,un tiers convertis de force, et l autre tiers chassée! restent encore des veritables Sepharades( attention l Algerie etc ont fait partie de l Empire ottoman!)

Forums

partagez et débattez