Les arabes oppriment les berbères et les juifs même en France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Je pensais que ce que je disais était tellement gros que vous comprendriez que c'était de l'ironie.
Je voulais souligner que le message de Winitri était 100% raciste. Et je voulais aussi savoir si les modérateurs laisseraient passer un message ouvertement raciste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen,

Même avant l'inquisition il y a eu des "mizrachim" dans l'empire ottoman. Au Liban par exemple, il y a eu un mélange entre les deux groupes, pareil en Algérie. Dans d'autres lieux il y a eu une coexistance sans mélange, comme à Salonique, et à Istanbul il me semble qu'il n'y avait pas de "mizrachim", juste des sepharades au sens étroit et une petite communauté ashkenaze.

Pourtant les "mizrachim" se voient dans la tradition espagnole même sans y être issu directement. Je respecte que tu ne sois pas d'accord avec cela. En effet, chez les ashkenazes il y a une chose similaire: On dit parfois que seuls les "Westjuden" ou "yekkes", cad venant de l'Allemagne, Alsace, etc. sont de vrais ashkenazes parce que le terme "Ashkenaz" désignait le Saint-Empire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

"Je pensais que ce que je disais était tellement gros que vous comprendriez que c'était de l'ironie."

Oui mais que veux-tu, tout le monde ne reconnait pas l'ironie. Fallait mettre un looooool ou un Mddddrrrrrrrr pour que Mensk comprenne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas je ne trouve pas que ce qu'à dit winitri est raciste bien au contraire il dénonce des faits racistes commis par des arabes.

"ya pas plus raciste qu'un arabe, un racisme enti-juif, enti-kabyle, anti noir, anti jaune, anti tout "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En tout cas je ne trouve pas que ce qu'à dit winitri est raciste bien au contraire il dénonce des faits racistes commis par des arabes."

Tu as un sérieux problème alors. Ou tu es peut-être toi-même raciste, au choix.
Il dénonce des faits racistes commis par des arabes, on est d'accord, mais ces propos sont empreints de racisme anti-arabe. Quand on lit ce qu'il dit, on a l'impression que les arabes sont à l'origine de tout ca qui va mal au Maghreb. Ce qu'il oublie par contre, c'est que beaucoup de kabyles et arabes vivent en parfait harmonie. Une majorité d'entre eux est d'ailleurs métissée. Un oublie volontaire pour justifier ce racisme anti-arabe.
Quand on veut dénoncer le racisme, il faut rester cohérent avec son propre discours et ne PAS tenir de propos racistes. On dénonce TOUTES les formes de racisme ou alors on ne dénonce rien du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen:
D'accord pour ton analyse, mais on ne peut pas dire cela de tous les juifs Algeriens.
Ce que j'essaye d'exprimer, est que la culture berbero-arabe devrait être qqchose qui vehicule des valeurs positives, alors que, comme l'a indiqué Shaul, la catégorie "sépharade" (pour simplifier) a du être forcée (plus ou moins directement), d'abandonner cette culture, pour mieux s'intégrer. à la société Israelienne..
Voila, ceci dit, c'est un sujet super interessant, et j'espere que cela servira a une partie des forumeurs qui persistent dans la voie du rejet exacerbé de tout ce qui est arabe ou culturellement arabe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnetic,

Je suis d'accord avec toi sur le positif. Le terme "mizrahi" fait penser aux "barbares orientaux" de Ben Gurion, le terme "sepharade" fait penser à une societé dominée par des éléments musulmans ou les juifs ont joué un rôle important dans la société et où ils vivaient beaucoup mieux sous le christianisme.

Il est vrai que les sionistes non-religieux ont fait de leur mieux pour éliminer la culture sepharade en faveur d'un sionisme laic. Mais la culture sépharade se raffirme depuis les années 80, la parti Shas et le rav Ovadia Yossef shlita y ont joué un grand rôle. De nos jours, la musique israelienne est orientale, des chanteuses juives marocaines comme Shiri Maimon, Zehava Ben ou Maya Bouskilla ont beaucoup de succès. Déjà avant c'étaient les yémenites comme Ofra Haza ou Dana International.

Dans la politique, même s'il n'y a toujours pas eu de premier ministre sepharade, le président Katzav est d'origine iranienne (et shomer shabbat), le traditionnaliste marocain Amir Peretz est arrivé à la tête de l'Avoda, le parti travailliste, qui à l'époque était ashkénaze et antireligieux.

On veut bien croire, que dans l'avenir la culture sepharade sera dominante en Israel. Si cela permettra un rapprochement aux Arabes, je ne le sais pas. Mais en tous cas, les ashkenazes non-religieux ont déjà perdu leur culture, et les religieux, qui parlent encore Yiddish et tout se ghettoisent. Ce vide donne de bonnes occasions aux sepharades.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Satyarupa a dit :

ces propos sont empreints de racisme anti-arabe. Quand on lit ce qu'il dit, on a l'impression que les arabes sont à l'origine de tout ca qui va mal au Maghreb.


-------------------------------------------------
Chabbat Shalom. Azul. Bonjour.

Ca c'est toi qui le dit !

Et puis l'Afrique romano-berbère avec sa minorité berbero-juive et judéo-berbère n'avait pas demandé aux arabo-musulmans de s'inviter eux-même pour nous faire part de leur savoir faire légendaire. Si tu aimes la civilisation arabe, libre à toi de l'aimer de plus près en résident chez les arabes...


Et je dis stop aux clichés : les peuples berbères d'Afrique du nord sont réprimés même en 2006 et tout ca dans le plus total silence.


Les Kabyles dont parle Magnetic sont des personnages de fictions...

Subtile méthode arabe de sa part pour dire : "tout va bien chez nous, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes tous arabes et musulmans et si il y'a rebellion, on s'occupera de nos berbères tranquillement à coup de massue... Occupons nous plutot du problème israélo-palestinien ! "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen:

il me semble que c'est sous Bayazid II que les Juifs ont été acueillis (si tu parles de l'expulsion des Juifs d'espagne???)

Tu confirmes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

winitri je suis d'accord avec toi.Les algériens feraient mieux de faire le ménage chez eux avant d'aller voir ailleurs.

Forums

partagez et débattez