Les Juifs ont le droit à un ETAT mais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex J
C’est vrai , ce serait intéressant de savoir si Israël a fait un mouvement vers l’ONU au cours de son histoire (p-e pourrais-tu me renseigner à cet effet ?).
Je pensais à un truc, revenir un peu en arrière avant les événement de 73.Le monde voyait bien que syriens et égyptiens massaient des troupes aux frontières et l’absence de réaction des autorités israéliennes. D’ailleurs Golda Meir a fait l’objet d’une commission d’enquête pour ça (commission Agranat). Pourquoi l’opinion internationale n’a pas « réagi » alors, c'est-à-dire avant l’attaque.
Maintenant pour l’absence de condamnation après la guerre de kipour contre les égyptiens et les syriens, il faut se souvenir que le conflit de 73 est à l’origine du choc pétrolier de 74 (avec l’OPEP). La pénurie de pétrole a paralysé des pays comme la France.
Autre chose me vient à l’esprit, jusqu’en 94, il y avait une « majorité automatique » anti-israélienne à l’UNESCO
Ps : qd tu parles « d’un bon samaritain" à quoi tu fais allusion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Tout le monde s'emporte pour rien.

Les Juifs de Palestine ont toujours existé, JE le rappel.

Une minorité persécutée a réussit à s'imposer par delà les circonstances.

Les Juifs ont procédés de manière légale, je le rappel : Achat de terre aux Palestiniens pour les 1e vagues d'immigration qui vinrent s'installer.


Merci de revenir au sujet principal.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lior1
quand je parle de paranoia c'est parce que tu réponds à des choses que je n'ai pas écrites et que tu pars dans de grands discours. e veux bien que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'écris mais je n'ai pas à répondre à tes fantasmes autour de ce que j'écris et qui n'ont rien à voir.

- sur l'ONU. ce que je dis, c'est que l'Etat d'Israël tel qu'il est aujourd'hui avec les territoires occupé n'est pas celui qui est dans la résolution de l'ONU qui crée cet Etat je n'ai rien dit sur ce qui s'est passé après.

- à aucun moment je ne parle d'Israël comme "monstre agresseur" je constate qu'il occupe des territoires qu'il considère comme lui étant dus pour des raisons historiques. j'ai le droit de ne pas être d'accord comme certains il y a 60 ans n'étaient pas d'accord avec les Allemands qui considéraient que l'Alsace Moselle et les Sudètes leur appartenaient de droit pour des raisons historiques. je n'aime pas plus l'armé syrienne que les terroristes palestiniens ou Tsahal. ce n'est pas ma faute ni celle des syriens si les israëliens n'ont pas fait appel à l'ONU quand ils ont été agressés.
ça ne tiendrait qu'à moi, il y aurait des casques bleus à la place du mur et de Tsahal. ce qui permettrait à Israël de consacrer plus de budget à son activité économique qui en bien besoin.

- en ce qui concerne le droit d'Israël à se défendre. oui bien sûr qu'ils ont le droit de se défendre... tout dépend de ce qu'on appelle se défendre... si c'est repousser l'ennemi hors de ses frontières aucun problème. si c'est repousser l'ennemi puis envahir non parce qu'ensuite, si Israël se défend quand il est envahi les autres ont le même droit donc ça n'en finit pas...
d'où mon admiration infinie pour "l'arbol malato"... c'était un arbre très malade au sud ouest du Pays Basque. quand les basques devaient repousser des invasions, ils s'arrêtaient là, à la limite de leur territoire car ils considéraient que sinon ils ne vaudraient pas mieux que leurs agresseurs et que ça donnerait envie aux gens des territoires qu'ils envahiraient de se venger par tous les moyens.... et qu'au final les premières victimes seriant les basques...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr Slump
"Pourquoi viré la plupart des americain ? Y a de la place un etat ameriquain et un etat indien si les indiens desirent un etat ...
Tout comme en ISrael on ne vire personne ! Y a de la place pour un etat Israelien et un etat Palestinien ... Ta question ne veut rien dire ."
d'abord j'ai dit ailleurs dans ce forum que je pensais que l'Etat d'Israël avait une légitimité historique.
mais ma question sur les inidens est motivée par le fait que je te trouvais très absolu dans tes réponses et que je me demandais si tu appliqueais les même raisonnement à tout le monde...
si personne n'a été viré, d'où viennent les gens qui vievent des des camps de réfugiés ? on est bien d'accord que lors des différentes guerres depuis la création de l'Etat, Israël a conquis des territoires quand même, non ? (je ne parle pas de la légitimité ou non à le faire, c'est un constat, comparaison entre deux cartes : celle de 47 et celle d'aujourd'hui)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Miria
j'ajouterai juste à ce que tu dis que c'est dans l'intérêt avant tout des israëliens que les palestiniens vivent mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leeah ravie qu'on puisse discuter ^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lior1
un scoop ? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"on est bien d'accord que lors des différentes guerres depuis la création de l'Etat, Israël a conquis des territoires quand même, non ? (je ne parle pas de la légitimité ou non à le faire, c'est un constat, comparaison entre deux cartes : celle de 47 et celle d'aujourd'hui)"
Oui on est d'accord(enfin bon je maitrise pas du tout ce sujet)
Mais je ne parlais pas de ca mais de la legitimité historique de la creation d'Israel. Ca c'est une question completement differente...

Je dis juste que rien que du point de vue historique (Israel existait avant les Juifs ont du s'enfuir et on été mal traité dans presque tous les pays ou ils se sont rendu) il y a rien à discuter pour les raisons de la (re)creation d'Israel et que ta comparaison avec les Indiens d'Amerique ne marchait pas ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Leeah, les territoires conquis par Israël sont légitimes.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont été obligé d'étendre le territoire de manière stratégique contre les pays hostiles.

Israël aurait disparu de la carte si il n'avait pas étendu son territoire indispensable à sa survie.

Ils ont obtennu tout çà au prix du sang des militaires israëliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce le gvt israélien qui maintient les palestiniens dans la misère?

Forums

partagez et débattez