Les Juifs ont le droit à un ETAT mais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lior1"Est-ce le gvt israélien qui maintient les palestiniens dans la misère?"

Comment le gouvernement israelien pourait maintenir les palestiniens dans la misere puisqu'ils sont palestiniens ... Il ne s'occupe donc pas de l'economie des Palestiniens , il n'y aucun lien entre la misere des Palestiniens et Israel .

Je te rappel que quand Israel s'est fondé on a donné à Israel les terre les moins fertiles et les Palestiniens etaient au meme point que maintenant. Et la majorité des premiers habitants d'Israel et des fondateurs d'Israel outre les Juifs qui habitaient deja la sont des survivant de la shoa qui n'avaient pas d'argent et pas de famille pour la pluspart.Donc Israel est parti de rien et les Palestiniens sont resté au meme point (ce n'est pas un reproche du tout ils font ce qu'ils veulent). Mais qu'on ne viennent pas dire qu'Israel est responsable de la misere des Palestiniens parcequ'ils ont toujours été comme ca ...

De plus il y a plein d'Israeliens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La misere et la pauvreté ne pose pas ces questions .La misere et la pauvreté n'a aucune frontiere.

''il n'y aucun lien entre la misere des Palestiniens et Israel . ''

tiens ?
Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, Israël a été le nom d’une espérance et d’un idéal. La réalité actuelle est celle d’un état oppresseur. La démocratie de la force n’est pas la force de la démocratie. Et ramener ce jugement à de l’antisémitisme relève de l’aveuglement ou de la plaisanterie.

Le sort du peuple palestinien est tragique. Israël est aujourd’hui l’occupant. Et nous sommes entrés dans le cycle de la violence : attentats, représailles, contre-représailles, vengeances….. La violence engendre la violence. Une génération de jeunes juifs et de jeunes palestiniens grandit dans la dans la haine. On n’a jamais fondé une paix mutuelle durable sur la haine…





''De plus il y a plein d'Israeliens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.''


Oui exact , le plus triste est que les Banques Israelliennes ont les poches pleines de $$$. En 2004 ,elles ont déclarées des profits records.

Israel est devenu de plus avec les USA , l'un des plus grands fournisseurs d'armes aux pays du tiers-monde.....

Et c’est une dérision que telle autorité israélienne qualifie d’antisémitisme toute critique à sa politique . Ces vieux réflexes sont, à terme, suicidaires.


Comment en est-on arrivé là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Miria "Oui exact , le plus triste est que les Banques Israelliennes ont les poches pleines de $$$. En 2004 ,elles ont déclarées des profits records."

Mais oui c'est pour ca qu'il y a des graves problemes economiques en ISrael et que tout le monde a décidé pour rigoler de laisser des gens mourir de faims ...

"Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, Israël a été le nom d’une espérance et d’un idéal."
Faux , puisqu'Israel existait avant .... Revise ton histoire. Si Israel n'avait jamais existé jcomprendrais qu'on puisse dire ca mais avant tous les Juifs habitaient en Israel , ils ont du fuir car ils se sont fait envahir et apres des milenaires de soufrance on les laisse reprendre leur pays j'appel pas ca un ideal mais plutot quelque chose de legitime surtout qu'on leur a filé des terres inocupé et pas du tout fertiles dont personne ne voulait ca n'a donc géné persone ...

"Le sort du peuple palestinien est tragique. Israël est aujourd’hui l’occupant. "
Heu atends quel occupant ? Je te rappel que c'est une decision officielle de l'ONU la creation d'Israel en 1948 !

"Une génération de jeunes juifs et de jeunes palestiniens grandit dans la dans la haine. On n’a jamais fondé une paix mutuelle durable sur la haine…"
Tu cotoie des jeunes israeliens et des jeunes Palestiniens tous les jours pour comparer leurs haines ? Les palestiniens c'est leur famille leur ecole , leur chaines de tv , leurs series télevisées, qui leur disent "directement" qu'il faut hair les JUifs ... Les Israeliens je ne pense pas qu'a l'ecole ou chez eux à la maison on leur dit que les "arabes sont la pire espece et que c'est commettre une bonne action de les tuer" parce que c'est ce qu'on enseignes aux Palestiniens en remplacant Arabes par Juifs ...

"Et nous sommes entrés dans le cycle de la violence : attentats, représailles, contre-représailles, vengeances….. La violence engendre la violence."
Je te rappelle qu'avant Sharon il n'y avait pas de répresailles aux attentats et ca ne changeais rien , les attentats continuaient . Que lorsqu'un processus pour faire avancé la paix est sur le point d'aboutir il y a toujours un attentat pour tout gacher. Et que les represailles des Israeliens touchent pour la majorité des terroristes alors que les attentats des Palestiniens touchent des civils ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le sort du peuple palestinien est tragique"
Je te rappelerais juste pour finir qu'Israel n'a jamais commencé par faire du tord aux Palestiniens . Lorsque Israel a été (re) crée officielement en 1948 il n'y avait logiquement rien a discuter et pourtant les Palestiniens attaquaient deja les Juifs sans raisons (parcequ'à sa creation jsuis désolé mais y avait vraiment rien à discuter . Je vois pas en quoi ca pouvait embeter quelqun) ... As tu vu le film exodus je te le conseil vivement .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais miria les jeunes sont racistes entre eux aussi en israel. pas mal de falachas le savent. ma famille ne vit meme plus la bas ; trop de racisme meme entre juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik pour le racisme des Falachas tu peux mieux juger que nous. Mais tu sais qu'en Ethiopie les Falachas etaient victime de racisme par les Ethiopiens non Juifs ? Je pense que ce racisme va diminuer au fur et à mesure (c'est une honte en tout cas) mais moi je retient aussi qu'Israel a quand meme bien aidé les Falachas en leur offrant une vie bien meilleur qu'en Ethiopie. Il faut un temps d'adaptation malheureusement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Viky

je n'en doute pas . C'est pourtant une realite ! Selon une etude internationale de l' UNESCO conduite tous les 2 ans, en 2003, Israel était un des 5 pays avec le plus de violence a l'ecole avec 57% des eleves ayant ete impliques au cours de l'année dans un acte de violence quel qu'il soit....


J'ai plein d'amis qui sont nés en Israel et qui ne veulent plus y retourner....

tu parles des Falachas. Je pourrais te parler des russes victimes de racistes de d'autres juifs.

Bon nombre de juifs ne se revendiquent pas comme israelien, mais comme bons americains, bons canadiens, bons italiens, , etc...

Bon nombre de Juifs ne veulent ni vivre, ni soutenir, ni se voir assimile ou lie a Israel.
La triste réalité s'impose d'elle-meme, meme si elle ne plait pas au docteur Slum .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut etre que tu as raison . je sais pas. Je préfère pour maintenant vivre aux Etats Unis.

Pourquoi les messages de Miria sont pas là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik tu es en colère. Tu as raison par ce que le racisme fait encore plus mal ( et c'est d'autant plus inadmissible)entre juifs. En plus, Israel c'est un idéal...alors oui on tombe de haut. On nous dit pas au départ qu'il peut y avoir les mêmes pb (mesquineries?) qu'ailleurs. Bcp de générations d'immigrés ont vécu ça . Cependant Israel ,au delà de tout ça, reste l'idéal pour lequel les juifs se sont toujours battus et ont espéré.

C'est pour cette raison que cette terre génère tant de passion. Toi tu as fait une expérience très amère et concrète. Pour d'autres ça reste "un rève", bien plus encore une identité. De fait quand on émet des critiques (justifiées) on touche à quelque chose qui fait mal.

Mais le problème c'est qu'il y a des gens qui utilisent les problèmes du pays (qui existent partout ailleurs) pour dire qu'Israel n'aurait pas du exister et justifier ceux qui veulent détruire ce pays. Aussi il faut faire très attention
ps: Si tu vis mieux et que tu oublies les mauvais souvenirs c'est génial ;-)
Labriout!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr Slump et Lior1
sur l'influence de Tsahal sur le niveau de vie des palestiniens...
on peut même dire que les très nombreuses destructions d'habitations civiles par Tsahal doivent énormément encourager les entreprises du bâtiment palestiniennes...

(Dr Slum j'en ai marre de me répéter : référence aux conquêtes suite à attaque de Lior1 sur ONU etc relis-les et tu verras que je ne conteste pas la légitimité historique et que je n'ai parlé de l'ONU et des conquêtes qu'en reponse à des attaques dont j'ai été l'objet)

Forums

partagez et débattez