Comment Israel fut sauve

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lshvbs

si le Rav Kling repond pas c'est que c'est un homme tres occuper il est directeur d'un seminaire pour adolecnte francophone il ecrit de nombreu dvar Thora il est editorialiste sur A7 il est aussi sur cheela.org ou il repond a des centaine de question d'internaute juif sans oublier qu'il a une famille donc ce tapper un forum et un peut dure sur son emploi du temp il vien de temp en temp conseiller pour l'alya ou s'inplique dans des sujet mais malheureusment il ne peut pas rester quotidienement sur le forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Feuj 159 pour toutes tes explications.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour rebondir sur l'occupation du rav Kling j'ajoute aussi qu'il donne chaque semaine un cours aux Olims dont je m'occupe... sionisme quand tu nous tiens !!

merci rav Kling !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lshvbs
Ok pour Franck, mais le fait que l'on soit dans le monde virtuel fait qu'une personne ne peut se sentir humilié publiquement ( quoi que l'on peut soulever la question) si elle est attaquée.

On ne pourra pas forcément les reconnaitre ou les retrouver hors de Feujworld.
Maintenant, en ce qui concerne l'objection sur la gay pride, je pense que shaul et Franck ne sont pas les pire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A tous,

L'inconvenient des contes, paraboles, fables et autres recits imaginaires, c'est que l'auteur prend le risque que son intention première ne soit pas toujours bien interprétée. Mais c'est ce qui fait aussi son charme (nos sages, dans leurs midrachim, l'avaient parfaitement compris) et l'auteur serait malvenu de s'en plaindre: il l'a bien cherché, après tout. Dans ce cas, une mise au point de sa part serait aussi déplacée que peut l'être l'explication d'une blague devant un auditoire qui n'y a pas été sensible.


Pourtant, en ce qui concerne la parabole qui est à l'origine de ce débat, certaines interprétations sont bien trop éloignées de mes intentions premières pour que je ne m'explique pas, du moins en partie. Ainsi, l'une des réactions publiées sur arouts7 ou je m'en suis servi comme edito (en l'adaptant au site, bien sur) a été: "bon alors, si c'est comme ça, pas la peine de tenter quoi que ce soit pour améliorer la situation puisque, de toutes façons, Israël sera sauvé!". Inutile de préciser que ce n'était pas la le message de l'histoire. La lutte pour améliorer les choses, en Israel comme ailleurs, est indispensable, mieux , elle constitue notre raison d'etre.


Non, ce qui m'a fait réagir, c'est l'une des tirades de franck l, a l'occasion de l'un des ces éternels débats sur le sionisme, dans le dernier post débuté par kaprith et qui écrivait, après avoir énuméré a nouveau la longue liste des peches d'israel:

" israel é un repaire de magouilleur en tt genre ojourdui .. un repère de débauche un gouvernement contre D.ieu ...
je pense personnelemen que sa va biento frappé é aux vues de tt se qui c est passé je pense que se sera largemen mérite... c est inévitable nous recomencons des fautes pr lesquelles nous avons été exiles deux fois dans l histoire ... alor l histoire va surmen se répété jusqua temps que lauvre sioniste comprennent…"


La menace n'est pas même voilée. Franck citait l'enrichissement iranien de l'uranium dans la phrase précédente:

le peuple juif organise dé gay pride é dan le mème temps l iran enrichi son uranuim



C'est la que j'ai compris que l'on avait dépassé les limites du débat légitime. Lorsqu'un juif qui se présente lui-même comme religieux se porte volontaire pour juger Israël et prononcer sa condamnation sans appel a la destruction et a l'exil, c'est que quelque chose ne tourne pas rond, c'est que la haine d'israel a atteint des sommets (des abîmes?) et qu'il faut remettre les pendules a l'heure.

Et rappeler que n'est pas prophète qui veut, même si on a déjà fait techouva depuis 3 ans! (non, je ne tombe pas dans le issour de rappeler a quelqu'un son passé peu glorieux. C'est Frank lui-même qui nous l'annonce et qui, à juste titre, en éprouve de la fierté. Je ne me serais jamais permis de"divulguer" l'info si ce n'avait pas été le cas).


De rappeler aussi que personne ne connaît les calculs divins évaluant nos mérites et nos fautes. Que personne ne se trouve derrière le 'paravent céleste" pour poser l'équation : "gay pride+ débauche = bombe iranienne" et que les seules évaluations morales accompagnées du tarif divin qu'un juif non prophète a le droit de proférer sont celles qui le forcent a faire son propre examen de conscience au lieu de passer son temps a faire celui de son prochain.

Et surtout que les plus grands de nos prophètes, même ceux qui furent forcés par D.ieu d'avertir le peuple des malheurs qui s'annoncent (la plupart auraient prefere ne pas avoir a le faire et ils le disent), ne furent jamais autorises a dire du mal du peuple de leur propre initiative. Elie fut puni pour avoir oser dire que le peuple ne respecte plus l'Alliance. Moise fut puni pour avoir oser soulever l'hypothèse que le peuple manquera de foi. Les véritables grands hommes d'Israel ont toujours su que leur fonction était au contraire de plaider devant le Ciel les mérites de ce peuple et non pas de se porter volontaire pour l'accabler et justifier a l'avance les pires châtiments!

Ce qui bien sur ne signifie pas que l'on doive accepter les manquements d'Israël sans réagir (l'auteur de ces lignes est probablement celui qui, de tout le forum , est le plus souvent descendu dans la rue pour protester contre certains agissements du gouvernement d'Israel), mais un grain de modestie soupoudré d'un peu d'"ahavat israel" permettrait a certains de voir également les nombreux mérites de notre peuple, sionistes ou pas, "religieux" ou "laiques", de droite comme de gauche, heteros ou homos (et oui, mon cher Franck, eux aussi peuvent en avoir) , israeliens ou diasporiques, et d'éviter ainsi a l'avenir d'appeler le Ciel a frapper de Sa foudre la partie du peuple qui n'est pas d'accord avec soi ou de trouver le chatiment "largement merite".

Ma petite parabole n'avait pas d'autre but.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est interessant de voir la position d'Elklingo... fortement sioniste et en meme temps il cite Arouts 7, la radio pirate tout a fait illegale. Maintenant ils emettent sur Internet depuis que l'etat aie mis fin a leurs activités en bateau...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A7 est illegale? OOooh, on apprends qqchose chaque jour. Tt que je sais, est que je sais pas comment les arrete de m'envoyer de spam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour rav kling sa fait lontemps j espere que vous allez bien et que tt se passe bien pour votre seminaire

sinon merci d avoir pris le temps de m écrire a nouveau ...

je ne rerentreré pas dan la polémique parceke que je pense que nous en avons assez parlé ...

mais je voulé juste vous faire part que au futur j essayeré d ètre un peu plus optimiste sur israel tout en gardant en tète se que je pense ... mais c vré que je pouré plus tard faire mon alya et lavé le pays de l interieur ... au lieu de le critiqué de l exterieur ...

enfin j espere que d ici la un meilleur gouvernemen sera en place B"H et que la vérité la droiture la justice et ttes lé valeurs qui nous sont chers pouront dominé sans partage la vie israelienne ...

c se que je souaite et espere ...

voila bonne journée a tous é a biento B"H

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo
Bel exemple d'haavat Israel sur un forum où l'on a pu lire des appels à la violence contre des juifs, sous pretexte qu'ils étaient homosexuels.
Meme si je ne suis pas toujours d'accord avec vos prises de positions, rappeler certains principes de bases sont essentiels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, ton post est franchement négatif !

Rav kling écrit dans le media A7 sur internet.
La radio d'aroutz7 dont tu fais allusion a été interdite parce qu'il y en avait trop en Israël et que cela troublait un peu la diffusion des radios officielles.

Tu te permets de proférer des sous-entendus ignominieux !

Forums

partagez et débattez