Mariage civil en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

per per

Et quand à la devise ,Ahmedjina dit exactemment pareil!
""le Livre est ma devise,ma ligne de conduite ,mon chemin""
Ahmedjina le 16/04/2007
etrange non ?
Quand les idées se rejoignent !!!



---------------lolllllllllllllll c'est évident

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

davmou

Ou sont passés les 545 millions de juifs restants?


--------------D.eiu reconnaitra les siens!!! lui sait ou ils sont!!! l'homme ne cherche que ce qui lui est perceptible!! il ne cherche pas plus loin!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simha

Je pense que je suis surement moins assimililee que ceux qui vivent en houts la eretz.

--------------tu vois Simha l'habit n'a jamais fait le moine!!! et libi en est la première parmie ceux là!!! qui porte un simple habit!!! l'apparence de sainteté qui ne tient qu'à l'habit, c'est tout!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

Je pense pas que t'as compris mon dernier phrase. C'etait au sujet de les juifs non-religieux qui s'inspire des juifs religieux de devenir des juifs non-religieux. (oh merde, c'est compliqué!)

Par contre, je peux te dire que je suis d'accord avec toi quand tu critiques les ptits juifs qui font leur vacances la-bas et critique tout.

Moi, je jouera pas l'hypocrite, si j'ai l'envie de critiquer un pays, je fera pas mes vacances là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien dit Davmou.



De plus, je pense que c'est un peu hypocrite de se prétendre religieux et ben tora, et de ne pas être en Israel.

-> et tous les ultras qui attendent le Mashiach? ou pire ceux qui vivent en Israel tout en crachant dessus? les derniers sont les vrais hypocrites. Les premiers ont leurs convictions. Personnellement je trouve qu'on a besoin d'Israel, niveau sécurité, et c'est super beau d'avoir repris un morceau de la terre de nos ancêtres. Mais au niveau religieux... je suis neutre. Je ne pense pas que ça va chasser Mashiach, ni l'attirer.
On peut tout a fait être un ben Torah hors d'Israel, rassure toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI,

Chalom mon frere,

"De plus, je pense que c'est un peu hypocrite de se prétendre religieux et ben tora, et de ne pas être en Israel.""

J ai un probleme avec cet argument.

Premierement, je suis d accord avec Libi5767 que ce sont les mitzvot nous protege, ce sont les mitzvot qui nous gardent. Pas le nationalisme.

Je ne vois pas l interet de vivre en eretz si c est pour vivre le hedonisme.

Je suis d accord que la mitzva de vivre dans la terre sainte est une tres grande mitzvah (yichouv ha aretz), et je dirais que meme d y vivre nous portes une bonne influence spirituelle meme si on n en est pas conscientes, mais je dirais pas quelle remplace toutes les autres mitzvot.
Nous connaissons pas la valeur de chaque mitzva. Nous savons pas la quelle est plus importante qu une autre. Pourquoi nous sommes obligé de chasser l' oiseau avant de prendre ses oeufs (Dvarim 22:6-7) et que pour un acte qui apparait si petit nous sommes promis une longue vie?
Il ya aucune maniere de soutenir l argument que la mitzvah de yichouv a aretz est plus hachouve que une autre mitzva.

Et le taux de mitzvot et de averot de chaqun concerne que celui en Haut!

Ensuite, je dirais "dan lekaf zehoute". C est pas parce que un juif habite en galoute que il manque l amour du Ciel.

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi c est vrai ta phrase est compliquee lol sorry j ai rien compris mais ca va.Si tu es d accord avec moi ok

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou RahelB et Par-par,

Je suis peut-être allé fort avec mes propos, mais j'ai le mérite de dire ce que je pense sans utiliser des embellissements, ce qui a souvent le mérite d'être plus clair.

C'est clair que ce que font beaucoup de haredim (en même temps cracher sur l'état, et lui tirer tout plein d'argent, exactement comme les arabes) est une grande hipocrysie et je la condamne. Et souvent ce sont les premiers à faire des magouilles qu'ils se permettent de faire avec l'était, alors que complètement réprimandée par la halakha....

je pense que le fais d'habité en Israel, est plus qu'une mitsva, mais un principe qui se retrouve dans chaque mitsva, et dans la tora dans sa totalité (c'est notament l'avis du rambam et sa motivation de ne pas la compter dans son décompte des mitsvot).

On peut reprendre tous les livres de la Tora, et même du tanakh pour retrouver une relation de but avec Israel. D'ailleurs, le phénomène de la prophetie central dans notre tanakh est EXCLUSIVEMENT lié à l'avenir du peuple juif sur sa teur, et non à l'avenir de Juifs dispersé parmis les nations. Cette idée de "juif" - détenteur d'une certaine morale, philosophie et religion - appelée judaïsme universelle, était l'idée pronée par avraham et plusieurs fois repoussées par d. jusqu'au "sacrifice" d'Itshak. Le futur du peuple juif passe uniquement par le sang, et sur cette terre. (c'est d'ailleurs pas pour rien, que le terme akeda ne signifie pas sacrifice, mais ligature). je suis remonté jusqu'au sefer berechet, mais cette idée se retrouve dans tous les livres de la tora. Ne retrouve pas la sortie d'egypte et le promesse de retourner dans le pays de nos pères dans le livre de shemot? Ce n'est pas uniquement une sortie d'egypte que nous vivons, mais aussi une sortie en direction de notre pays. le sefer vayikra est constité de tous les sacrifices, que nous devons offrir au temple (le mishkan ne représentant la temporalité, le chemin, alors que le temple représente le fixe?), le sefer bamidbar est le sefer du chemin - la montée - pour arrivé en israel. Physique est surtout spirituelle. et le dernier livre, devarim, les dernières mises en gardes de mosché, avant l'entrée dans ce magnifique pays et cadeau de d.

le fait de s'établir en tant que peuple, en israel, n'est pas décrit comme une possibilié, mais comme un but. un but dont chaque mitsvot est là pour profiter et vivre paisiblement sur cette destination. La tora, est une éducation, elle nous éduque pour vivre convenablement dans ce but. Je ne pense pas que le but de la tora, était de proscrire un ensembles de règles sans but plus grand que cela, une sortie d'entité jurdico-religieuse. C'est le récit prophétique du peuple juif et de l'établissement sur sa terre. La gmara ne dit-elle pas qu'initiallement le tanakh devait etre constitué uniquement des cinq livres de la tora (dont je pense deja avoir précisé le role) et du livre de yehoshoua (livre de l'installation en israel)? le judaïsme est aussi, et d'une manière très forte, un nationalisme. cela se ressent très fort lorsqu'on l'étudie dans sa langue, l'hébreu. Et ceci, déjà des les premiers mots. bereshit, ne veut rien dire en hébreu.... il est traduit faussement, par au commencement, mais cela ne joue pas en hébreu, la syntaxe pose problème. On a besoin de rashi, pour comprendre que reshit, n'est autre qu'Israel, et que le projet d'israel précède toute la tora.

le projet d'Israel réunie - a mon sens trois choses. am yisrael, torat yisrael et eretz yisrael. le projet est réalisé dans son ensemble uniquement lorsque ces trois éléments sont réunis. aucune mitsva est identique lorsque la composante eretz yisrael, est présente ou absente. le principe du shabbat est complètement différent lorsqu'on est dans notre terre, ou loin de notre terre. idem pour toutes les autres mitsvot. la gmara ne dit-elle pas à ce sujet, qu'un juif qui habite en dehors d'israel ressemble à un homme qui n'a pas de d. et que celui qui habite en israel ressemble a un homme qui a un d.?

l'on peut parler du mashiah, si tu veux. Quand est-il sensé venir? d'après la gmara, il y a deux possibilité
1)lorsque tout le peuple juif aura fait teshouva (hautement improbable, sans vouloir etre négatif... et il faudrait aussi un retour de tout le monde en israel, teshouva, ne signifie pas retour aussi?
2)à la fin des temps. D'après plusieurs études la fin des temps seraient.... exactement aujourd'hui! Comment cela est-il possible? ou se trouve le mashiah?

Et si nous avancons les yeux fermés? La geoula -la délivrance - a peut etre deja commencée! autres Herzl et tous les rabbanim qui ont pronés l'aliya (le gaon de vilna, lerav kalisher, le rav kook...) auraient très bien pu etre les prophètes de leur temps, et autres mashiah ben yossef, comme je l'ai deja entendu de la bouche de rabbanim. On s'imagine le mashiah comme un ben tora (souvent avec l'image du rabbi en tete), mais il est avant tout une personnalité politique. Dans ce cas là ne sommes nous pas coupable de rester en Exile comme la majorité de nos ancêtres à l'époque d'ezra? Certes l'Etat dans sa forme actuelle n'est pas établie dans la halakha, mais n'est pas de notre fautes, nous autres "religieux"? La fautes des rabbanim qui n'ont pas su soutenir le sionisme, et qui a foncé tout droit de le fourneau d'Auschwitz? Et dans ce sont la réparation ne serait-elle pas de ramener de la tora en Israel, et tien n'apporte plus de tora que des familles qui montant en Israel? De plus... Malgré tout le mal qu'on peut dur de la forme de notre etat, la tora y est plus développer que dans tout autre endroit dans le monde. tous les années les yeshivot sont de plus en plus peuplées, la yeshiva fait son chemin...

Je pense personnelement que nous vivons actuellement la geoula, et que pour avancer dans cette étape nous avons besoin que le peuple juif revienne sur sa terre.

Quelle était la raison principale de mon aliya? Je me trouvait dans un total désaccord avec moi meme. Un désaccord metaphysique énorme. Comment peut-on soutenir Israel, écrire dans les médias, dans les débas... etc, sans s'y trouver? et encore plus... Comment prier pour hachem qui construit Jerusalem, sans s'y trouver, sachant que nous sommes ses batisseurs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

Moi, je jouera pas l'hypocrite, si j'ai l'envie de critiquer un pays, je fera pas mes vacances là.

----------------Par contre vivre dans un pays sur lequel tu "ronchi" celà ne te gène nullement??? haaaaaaaaaa hypocrisie quand tu nous tiens!!!!!pffffffffff

Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

Par-par

"Nous connaissons pas la valeur de chaque mitzva. Nous savons pas la quelle est plus importante qu une autre. [...] Il ya aucune maniere de soutenir l argument que la mitzvah de yichouv a aretz est plus hachouve que une autre mitzva."


----> "Dans la balance des mitsvoth, celle de demeurer en Erets-Israel a le poids de toutes les autres réunies"

Ce n'est pas moi qui le dit, mais notre Thora Hakdosha (Sifri, parachat Réeh)

Forums

partagez et débattez