Mariage civil en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



C'est clair que ce que font beaucoup de haredim (en même temps cracher sur l'état, et lui tirer tout plein d'argent, exactement comme les arabes) est une grande hipocrysie et je la condamne. Et souvent ce sont les premiers à faire des magouilles qu'ils se permettent de faire avec l'était, alors que complètement réprimandée par la halakha....

-> bien dit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(tu nous fatigues, RUTH).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la balance des mitsvoth, celle de demeurer en Erets-Israel a le poids de toutes les autres réunies"

Ce n'est pas moi qui le dit, mais notre Thora Hakdosha (Sifri, parachat Réeh)


_> on dit ça sur bcp de mitzvot... par example les tzitzis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI,

Chalom mon frere,

"De plus, je pense que c'est un peu hypocrite de se prétendre religieux et ben tora, et de ne pas être en Israel.""

J ai un probleme avec cet argument.

Premierement, je suis d accord avec Libi5767 que ce sont les mitzvot nous protege, ce sont les mitzvot qui nous gardent. Pas le nationalisme.

Je ne vois pas l interet de vivre en eretz si c est pour vivre le hedonisme.

Je suis d accord que la mitzva de vivre dans la terre sainte est une tres grande mitzvah (yichouv ha aretz), et je dirais que meme d y vivre nous portes une bonne influence spirituelle meme si on n en est pas conscientes, mais je dirais pas quelle remplace toutes les autres mitzvot.
Nous connaissons pas la valeur de chaque mitzva. Nous savons pas la quelle est plus importante qu une autre. Pourquoi nous sommes obligé de chasser l' oiseau avant de prendre ses oeufs (Dvarim 22:6-7) et que pour un acte qui apparait si petit nous sommes promis une longue vie?
Il ya aucune maniere de soutenir l argument que la mitzvah de yichouv a aretz est plus hachouve que une autre mitzva.

Et le taux de mitzvot et de averot de chaqun concerne que celui en Haut!

Ensuite, je dirais "dan lekaf zehoute". C est pas parce que un juif habite en galoute que il manque l amour du Ciel.

Kol touv-
----------
-----
-----


Magnifique!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara_666,

Je crois que j'ai deja répondu à ce texte :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la balance des mitsvoth, celle de demeurer en Erets-Israel a le poids de toutes les autres réunies"

Ce n'est pas moi qui le dit, mais notre Thora Hakdosha (Sifri, parachat Réeh)


_> on dit ça sur bcp de mitzvot... par example les tzitzis

-->la mitzva des tsitsit est reliée à la terre d'Israel: elle intervient dans la même paracha (shlah lekha) que celle des explorateurs, et ces deux parties contiennent le meme mot (latour-ve lo tatourou). De la nos maitres apprennet que la mitsva des tsitsit constitue un tikoun-reparation- de la faute des explorateurs.

Il est indispensable pour comprendre la mitsva des tsitsit de se pencher sur la fautes des explorateurs: leur faute n'est pas seulement d'avoir dit de lashon hara sur notre terre, mais aussi d'avoir pensé que le materialisme de la terre allait bouffer le spiritualisme de la tora.

Faisant une annalogie avec notre periode actuelle:

les explorateurs étaient des chefs de tribus. la tora dit anachim. Or, lorsque la tora emploie ces termes, cela signe que ce sont des personnes importantes. C'étaient des gdolei hador! Il corresponde aux rabbanim et autres gens religieux actuellement qui se complaise en diaspora, et qui pense qu'il ne faut pas aller en Israel, si celle ci n'est ne respecte pas entièrement la halakha.


D'une manière generale, je pense que l'on ne peut pas sortir les mitsvot de leur contexte. C'est claire qu'on peut prendre separament toutes les mitsvot et y trouver des points positifs dans un contexte moralo-socialo-religieux, mais en faisant ceci on passe à coté du sens de la tora.

le projet de la tora, ne peut se faire uniquement par l'intermediaire du peuple juif qui VIT en erez yisrael, seulement a ce moment là l'application de la tora, retrouve son sens originel.

Je l'ai dejà écrit, et je le répète, plus que jamais nous avons besoin, ici en Israel, des familles religieuses qui habitent en diaspora. Et inversement. Meme si elles l'ignorent, ces meme familles ont besoin d'israel pour pouvoir exploiter leur ame juive.

A bientot en Israel!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mariage civil pour les non juifs en Israel, il était temps pour notre nation qui se veut la plus démocratique du monde.

Mais après tout, pourquoi se marier ?

Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

Il y a une dispute entre Ramban et Rambam en ce qui concerne l imperatif de la mitzva de yichouv a haretz de nos jours. Bien que certains vivent en eretz, nous sommes toujours tous en galoute.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

J hallucine....tu me dis que Herzl etait machiah?

La bouches des rabanim? Quels rabanim?



-----------------------
Posté le 24 Juillet à 23:15
""La geoula -la délivrance - a peut etre deja commencée! autres Herzl et tous les rabbanim qui ont pronés l'aliya (le gaon de vilna, lerav kalisher, le rav kook...) auraient très bien pu etre les prophètes de leur temps, et autres mashiah ben yossef, comme je l'ai deja entendu de la bouche de rabbanim. On s'imagine le mashiah comme un ben tora (souvent avec l'image du rabbi en tete), mais il est avant tout une personnalité politique.""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-Par :)

Leur dispute, est sur le fait de savoir si le yishuv baratz est l'une des 613 mitzvot.

Mais leur avis dans la profondeur est le meme:

elle l'est selon le raban, et elle ne l'est pas selon le rambam car le fait d'habiter en israel est un principe impératif se retrouvant dans tous les mitsvot.

Forums

partagez et débattez