émission de Jean-Luc de La Rue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De La Rue retourne dans ta rue!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Si on interdit le divorce, plus personne ne se mariera...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Si on interdit le divorce, plus personne ne se mariera..."

Je suis pas si sûre Shaul. Y aurait probablement moins de mariages mais peu de personnes se marient dans l'optique de divorcer. En général si on se marie c'est qu'on pense que c'est pour la vie. Le divorce est un "droit" récent en France et avant, sa création, les célibataires étaient rares.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le divorce existe

1/ par manque evidente de communication entre les conjoints

2/ parce que des que le couple se trouvent face a des difficultes, il n'est pas capable de les affronter. Manque de combativite et d'investissement

3/ par egoisme tout simplement,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette

Si t'es pas contente pourquoi tu viens sur le forum?


Satyarupa

Les divorces chez les juifs qui respectent la torah sont très infimes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa :
mega lol

tu es la toute premiere a me traiter de "naif" pour ce texte que j'ai mis en ligne (et qui n'est pas de moi je rappel)

cela est dû (je presume) a ton (tres) jeune age, tu sais, les "vieux croutons" ont le (des)avantage d'avoir l'experience
il faut l'accepter, cet ainsi, moi aussi j'ai cru avoir la science infuse a 22 ans

un conseil de "vieux", ne reste pas a quai, prends le bon train sous peine de passer la nuit sur le quai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


je rajouterai que dans les couples mixtes, quand les enfants grandissent, ils ne trouvent pas un bon equilibre religieux


--------->pffffff
ouais c'est vrai entre la buche de noel et les cadeaux de hanouka mon coeur balance...

ouais bon je sors
ça vaut mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

De nos jours la societé est une autre. Ma speculation concernait une possible interdiction du divorce maintenant... La societe pre-revolutionnaire etait catholique, hierarchique, et fortement determinee par des moeurs et des coutumes. En plus, lamour avant le mariage netait pas une option.

Dans notre societe contemporaine individualisée, les rapport premaritaux semblent être devenus la norme plutot que lexception. Surement, on ne se marie pas pour divorcer ensuite, mais on garde toujours en tete que cette possibilite exise en cas dechec du mariage. Si elle nexiste pas, ca va faire fortement baisser le nombre de nouveaux mariages, en meme temps, au lieu des divorces, il y aura des separations de fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy,

Tu vois c'est là la différence entre les jeunes et les "vieux croutons". Enfin je parle pour moi. J'essaie d'apprendre de tout le monde, je ne suis pas fermée. Or les "vieux croutons" pensent tout savoir. La preuve en est ton joli petit discours sur le mariage qui m'a fait sourire et le fait que tu ne répondes pas vraiment à mon message. Oui je suis jeune mais ça ne m'empêche pas de réfléchir et de dire ce que je pense. N'en déplaise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Dans notre societe contemporaine individualisée, les rapport premaritaux semblent être devenus la norme plutot que lexception."

Oui, pour la plupart des parents occidentaux, le fait d'avoir des relations amoureuses avant le mariage fait partie de l'éducation de leurs enfants. Et comme tu le dis, à une certaine époque ce n'était même pas envisageable. Avec le temps, les gens et en particulier les femmes, se sont émancipés. S'émanciper ça veut dire devenir libre, les gens veulent choisir de vivre comme ils l'entendent. Et selon moi, c'est mieux que de vivre dans une société hypocrite qui fait tout pour sauvegarder les apparances mais qui derrière...
On a le droit de choisir de se marier avec qui on veut, quand on veut et par conséquent on a le droit aussi de mettre un terme à cet union. Comme je l'ai dit hier, les gens ont le droit de ne pas considérer le mariage comme une finalité, un idéal. Pour vous c'est peut-être être égoïste (mais ça c'est hypocrite car tout le monde l'est), pour moi c'est juste être libre (même si on ne l'est jamais totalement).

Forums

partagez et débattez