en avoir ou pas: la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En somme ta logique c'est "carpe diem", cela convient quand tout roule, mais quand surviennent les difficultés ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sémith : "mais quand surviennent les difficultés ?"

->Tu invoques ta béquille céleste éthérée j'ai nommé D.
Ou tu apprends de la vie, des bouquins, des autres, tu blindes ta paire de cojones ou de boobs en kevlar, et tu affrontes tes problèmes sans ciller (un peu allez...)
Ca s'appelle le courage. Ca se construit en recevant des impacts critiques, non en adorant D., Moloch Bal ou Tinkiwinki.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Themis, t'inquiets pas pour elle, elle a deja son ptit mari juif psy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THEMIS- je pense qu'à mon âge j'ai eu mon lot de difficultés et de douleurs. Dans ce cas là, tu coules un peu, et puis tu regardes tes amis, ton amour ou simplement le soleil couchant et tu te bouges le cul ou les cojones comme le dit si bien Dahaka et tu comptes sur toi pour avancer et continuer de construire ta vie en profitant des moments de bonheur que tu peux avoir et qui ne manqueront pas de revenir. Ca ne s'appelle même pas du courage mais simplement vivre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincèrement et sans jeu de mot, ce sont mes "crises de foi" qui m'ont ramenée à D.
C'est beau d'être né dedans et de ne jamais se poser de question, à mes yeux ça l'est encore plus d'avoir "tout" connu et de revenir quand même.
Quand à "fais d'abord, tu comprendras ensuite", ce n'est certainement pas l'apanage de nos amis musulmans.

Quoi qu'en disent certains, une nechama naît et demeure juive, que l'on choississe la voie de la laïcité ou n'importe quelle autre.
Ce qui me gêne toutefois est la grande intolérance qui règne chez nous et dont je viens de faire les frais Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tagoutte et Dahaka

je ne vois pas les choses de la même façon que vous : c'est peut-être de la maladie mentale, mais moi je ressens "une présence " au-dessus, et dans les bons moments, j'ai envie de dire "merci", quand je ne me sens pas à la hauteur j'ai envie de dmeander "pardon" et quand tout va mal j'ai besoin de demander "pourquoi" ou de grâce que ça s'arrête" parce que va dire aux gens qui étaient prisonniers dans les camps par exemple qu'il ne fallait compter que sur eux et se bouger le c..., là la réponse ne me semble pas convenir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"là la réponse ne me semble pas convenir"

Bcp sotn devenus athées suite à la shoah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"parce que va dire aux gens qui étaient prisonniers dans les camps par exemple qu'il ne fallait compter que sur eux et se bouger le c..., là la réponse ne me semble pas convenir."

->Je me serais bougé le cul pour arracher la carotide à au moins un garde avec mes dents s'il le fallait. Imagine plusieurs prisonnier en faisant de même en même temps, ça fait une putain de mutinerie. Mais bon, l'humain n'a ni les cojones de vivre librement, ni celles de mourir honorablement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THEMIS- j'ai simplement voulu dire que même dans les moments d'horreur humaine, cela me semble tout simplement irréaliste de prier et de quemander une explication à une sensation de présence.

Mais peut-être justement que ce côté irréaliste peut aider à sortir de la réalité et à continuer de vivre en ayant moins peur, et ça je peux tenter de le comprendre; mais suivre des règles d'obéissance aveugle simplement pour avoir moins peur, voilà ce qui me peur à moi ! L'aveuglement des personnes et les oeillères que cela leur place sur le cerveau.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka

ils l'ont fait à Treblinka et cela a donné la plus grande évasion collective réussie. En même temps je ne pense que cela aurait été possible à Auschwitz.

Forums

partagez et débattez