en avoir ou pas: la Foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour se renfermer sur lui-même.
Pour devenir Xenophobe et communautariste.



*****Je dira pas que de devenir communautariste est mauvais...au moins c'est avec la mafia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ychaie 34
va falloir que tu travaille l'humour juif mon coco... et puis quand on ecoute un rabbin faut pas repeter des betises, c'est 613 commendement.
sinon en quoi le judaisme est xenophobe? si tu connaissais le nombre de nos cousin non juif qui se convertissent chaque année tu te rendrais bien compte que tu affirme des conneries..
peuple juif refermer sur lui meme? si tu savais le nombre de juif qui s'assimiler chaque année, tu saurais combien tu dit des ? des..????? aller je te laisse repondre ;)

dahaka
tu a bien raison d'etre agnostique. d'ailleurs, c'est l'une des principale qualité du judaisme que d'etre agnostique, d'etre celui qui n'est pas sur de ce qui se trouve dans le divin. car au mions on peut se poser des question et donc il est toujours possible d'evoluer...
mais quand on est juif, meme agnostique, on se doit de suivre les commandement.

tagoutte
il ne faut pas croire les contes de fée, c'est bien. ni au pere noel, bravo. quel rapport avec la thora ou dieu? je te repond: aucun!

oreste
sur la base de quoi tu affirme que la thora a été remanier de la main des hommes? si tu regarde le sefer thora vieux de 2000 ans retouver a Qumran, tu te rendras compte que sur 2000 ans d'exil, la thora n'a pas changer... alors pourquoi, en 2000 ans sur la terre d'israel, la thora aurait elle changer ??
et puis tu ne respecte que les 10 commendement... et pas les autre? bon, ben commence par faire chabbat comme il faut avec toutes les regles. les sage du talmud affirment que si tu fait chabbat comme il faut, c'est equivalent aux 613 commendement... un point pout toi?

Naju
oui c'est une des raisons evoquer par des rabbin contemporain: la chair de l'animal, c'est sa mort, le lait symbolise la vie... mais il ne faut pas se limiter a cette seule interpretation, car je te trouverait bien des argument pour disqualifier cette raison. et faudra toujour appliquer la regle.
exemple: la raison de la che'hita, c'est parceque la thora dit que le sang c'est la vie de l'animal, et on ne doit pas "consommer" la vie de l'animal... si le lait represente la vie, alors faut pas manger de lait... raisonement absurde. mais l'interdit de melanger le lait et la viande reste valable. et la raison que tu invoque reste aussi valable a un certain niveau ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THEMIS- l'herbe verdoyante du printemps est SUBLIME, le ciel menaçant d'orage est SUBLIME, faire l'amour est SUBLIME, la chaleur d'un rayon de soleil est SUBLIME, une vache qui met bas est SUBLIME; mais je ne pense pas qu'il faille se soumettre pour autant ou chercher toute sa courte vie le pourquoi du comment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"De son auteur justement... de celui qui l'a écrit donc..."

Oui mais faut se méfier il y a des livres qui s'écrivent tout seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je par dans le fond pas dans la forme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim : "mais quand on est juif, meme agnostique, on se doit de suivre les commandement."

->On se doit? Ce devoir est dicté par la loi, d'origine supposément divine. Quelqu'un qui ne se prononce pas sur l'existence de D. (j'existe, pour ceux qui en douteraient encore), comment pourrait-il suivre les commandements. A moins que tu ne les élève au rang de loi civile applicable à tous, auquel cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka
exactement. regarde les 10 commandement de plus pres, elle sont partager en 2 categorie bien distincte: les lois qui concerne les relation entre l'homme et dieu, et les loi qui concernent les relation entre l'homme et l'homme. donc la moitié ne concernent pas le divin si ce n'est que c'est dieu lui meme qui les a pronocer.
mais pour etre plus clair, les lois du judaisme n'etait pas des lois "religieuse" au sens que lui ont donner les chretiens, mais bien des lois civile s'appliquant a un royaume juif dont le pouvoir etait partager entre la royauté (pouvoir executif), le grand sanhedrine (pouvoir legislatif), et la pretrise (pouvoir sacerdotal).
ce qui reste de ces pouvoir en exil, c'est le pouvoir du sanhedrine, le pouvoir legislatif qui est representer par la justice rabinique. celle ci est confondu avec le pouvoir sacerdotal car elle n'a pas veritablement de pouvoir executif et parceque c'est de la thora (donc de la parole divine) que s'inspirent les rabbin pour etablir des loi "religieuse" (comment faire des benediction par ex) et des loi "civil" (comment rediger un acte de mariage par ex) ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je par dans le fond pas dans la forme."

Mais seule la forme nous est accessible, me semble-t-il.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tagoutte

"chercher toute sa courte vie le pourquoi du comment."

pourquoi pas ? Tout cet agencement sublime obéit à des lois physiques, pourquoi les humains ne seraient pas aussi régis par des lois, et par là je n'entends pas les lois civiles dont ils se dotent pour pouvoir co-exister, mais des lois de développement spirituel qui donnent un sens à la vie. Mais peut-être as-tu déjà trouvé le sens de ta vie sans recours quelconque à une spiritualité ?


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THEMIS- je ne cherche pas forcément un sens à ma vie, je me contente de profiter de tout sans me mettre plus de contraintes et de barrières que la vie sociale nous en impose. Chercher un sens à sa vie je pense que c'est déjà perdre du temps, et plus encore de chercher un sens à sa vie au fond de vieux bouquins poussiéreux. J'essaye de vivre au maximum ce que ressens quand je le ressens, en refusant de laisser une pseudo substance supérieure guider mon avenir et ma façon de vivre, de manger et de faire l'amour. Alors comme dirait mon amoureux, je suis une hippie utopique mais j'assume complètement.

Forums

partagez et débattez