Et l'enfant? que faire pour son enfant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Nath2, Dan a un frère, qu'il ne peut pas voir vu le chantage des parents sur son fère qui lui ont interdit de voir Dan...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, effectivement Marie ne veut pas se convertir, pourquoi le ferait-elle, Dan n'est même pas religieux lui-même! Il n'abandonnera pas Marie ni l'enfant, car c'est aussi sa responsabilitén en tous cas c'est ce qu'il dit et je le comprends. Je trouve ça fort honorable car c'est tout de même lui qui a demandé à Marie de tout quitter pour s'installer en belgique... manquerait plus qu'il n'assume pas.
la question est : que dis la Loi juive dans ces cas là? Elklingo?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais quel rapport avec le niveau de pratique des parents?
Leur désir de voir leur enfant transmettre l'ame juive à la descendance, ca n'a rien à voir avec la pratique de la religion."


Tout à fait. On peut très bien ne pas être pratiquant, et même être athée, mais être attaché à la judéité de sa descendance (même si c'est prendre des risques d'élever un enfant sans religion et d'espérer que tout ira bien quand même).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kineret,

la loi je ne sais pas, mais Ezra a dit par le passé de "renvoyer les femmes étrangères et leurs enfants", donc c'est sûrement ce que ses parents attendent de lui.
Je ne sais pas combien de temps Dan pourra tenir dans ces conditions, mais je me réjouis qu'il assume ses responsabilités à l'égard de Marie et de l'enfant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Moi je me pose une question : Dan est-il enfant unique ? Le désir de transmission de l'identité des parents ne peut-il passer par un autre enfant "

Mais ca n'a aucun rapport. L'objectif pour des parents, c'est d'etre fier de leur enfant, avoir le sentiment d'avoir réussi une éducation, et d'avoir conduit son enfant à l'age adulte dans les meilleures condtions.

Il y a ainsi trois grandes étapes: la naissance, la bar mitzva, et le mariage, c'est à dire la création d'un foyer familial qui permettra de perpétuer ce schéma.

Dès lors que leur enfant choisit d'avoir des enfants non juifs, il signe là la volonté de mettre un terme à la chaine de transmission de ses ascendants.

Donc c'est forcément percu par les parents comme un échec énorme dans l'éducation qu'ils ont donné à leur enfant, puisque finalement le résultat de tout ceci c'est l'extinction d'une branche.

Et ca n'a rien à voir avec le niveau de pratique de la religion, ou le fait qu'il soit enfant unique ou non.

L'enfant a pris délibérément le choix de marquer une rupture avec sa famille. C'est son droit le plus total, mais il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une réaction de la part de ses parents.

Ce n'est pas du chantage, c'est tout simplement la loi de l'action et de la réaction.
Toute cause entrainne des effets.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Doctare, alors les parents ont le droit de renier leurs enfants? Elklingo, pouvez vous nous confirmer qu'en l'occurence, les parents agissent correctement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DocTare,

je pense que pour la transmission par Dan, les carottes sont un peu cuites, alors si j'étais à la place des parents, je respecterais son choix et je m'attacherais à transmettre mes attentes un peu mieux aux enfants qui restent afin qu'ils ne suivent pas le même chemin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

On peut toujours les faire revenir les carottes...

Qui te dit que cette relation durera dans le temps !?
Ils sont bien jeunes et leurs projets peuvent changer. Surtout que Dan risque fort, un jour, d'en vouloir à Marie d'avoir arrêter ses études. (le défaut de tout être humain, rejeter la faute sur l'autre !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais ce ne sont pas les parents qui renient leur enfant. C'est le fils qui a choisi de renier ses parents et sa famille puisqu'il ne souhaite pas que ses enfants soient juifs.

C'est lui qui renie ses origines, ses parents en ont pris note, et il décide de ne plus voir leur fils.

C'est une maniere pour eux de le responsabiliser face à son choix, et peut etre d'esperer que voyant les conséquences familiales il reviendra sur sa décision.

C'est lui qui a les cartes en main, il est maitre de sa vie

Ca existe depuis toujours que des familles fassent le deuil de leur enfant, il n'existe plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Ca existe depuis toujours que des familles fassent le deuil de leur enfant, il n'existe plus. "

eh bien je trouve cet usage déplorable : ça fait du mal à tout le monde, à la famille, au fils à sa femme et son enfant.
De toute façon dans l'histoire, je pense que la plus grande part de responsabilité revient aux parents qui n'ont pas assez accentué ce point dans l'éducation qu'ils ont transmise. Ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes au lieu de faire payer un bébé innocent.

Forums

partagez et débattez