hihihi lisez ça vous allez bondir...encore une fois!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi,
tes convictions sont les tiennes et personnes ne te forcera, promis juré, à faire des enfants avec un goy si tu n'es pas consentante !
Mais tu n'as pas à donner d'ordre à moins d'avoir été mandaté par D. (et ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé).

Mais je me sens d'humeur "je suis d'accord avec toi" :
- je suis d'accord avec la douce Judie qui sais s'exprimer avec calme.
- Je suis d'accord avec AMBIANCE pour l'intégralité plus qu'intelligente et bien répartie de sa réponse.
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LUVSYMBOL

est ce qu'à un moment j'ai dit "tu dois" ou quelque chose du genre?je ne crois pas. je me suis positionnée contre et j'ai résumé ce qu'impliqué être juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tres touche par ce que tu dis Alegria.....qu’on accepte que les gens puissent faire leurs choix de vie et qu’on accepte de les aider à trouver une solution concrète à leur problème concret.

je tai confier un secret. pour moi ce n est pas facile. etre differente sans blesser les autres. mais etre heureuse aussi dans mes choix.

merci de tes mots et de ta tolerance


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si des personnes ont leurs racines de cheveux qui trempent dans l'eau, je ne peux rien pour elles; à part peut être leur suggérer de mettre leur poing dans leur bouche et d'attendre qu'un cerveau leur pousse si possible dans le calme.

On peut tjs y croire, il parait qu'on est dans une ère messianique ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alegria

Tu ecris "qu’on accepte que les gens puissent faire leurs choix de vie et qu’on accepte de les aider à trouver une solution concrète à leur problème concret."

Il ya dans cette phrase un contresens. Je m'explique.

Selon la thora, le mariage entre un juif et un non juif est prohibé. Dans le cas ou la mere est juive les enfants le sont, mais au cas ou c'est la maman qui n'est pas juive, les enfants ne le sont pas.
Cependant ils ont la possibilité de se convertir selon la halakha a leur majorité et devenir ainsi des juifs a part entière.

Voici le probleme lié aux "choix de vies" et leusr solutions selon la halakha.

Maintenant il y a un autre probleme que posent ceux qui se sont mariés avec des non juifs et qui au final se trouvent dans une situation qui les met mal a l'aise: il faudrait que la halakha soit plus"souple" et qu'elle accepte les choix de vie de chacun.

1) Si la thora est donnée par D; alors aucun homme ne peut changer ce qui y est inscrit. Ou bien elle est ecrite par des hommes et alors la tout est permis...

2)Concernant le fait d'accepter les choix de chaque juif: de facto la halakha ne peut rien faire contre ceux qui decident d'aller contre sa volonte que ce soit dans ce domaine ou un autre.
Si le monde orthodoxe se met a accepter les derives de chaque juif, c'est signer la fin du peuple juif sur cette terre a cause de l'assimilation, comme c'est le cas en France et aux Etats Unis notamment.

Le role de chauq ejuif est de se preoccuper du sort de son frere et d'essayer de le remettre dans la "bonne direction" sans le brusquer.

J'aimerais savoir ce que tu attends exactement

A+



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi:
encore une fois il ne s'agit pas de tolérance quand on parle de mixité. c'est parce qu'un juif est marié avec un non juif qu'il est plus tolérant que moi
----> pas la peine de te justifier.Nous ne sommes que dans les mots,pas dans les actes sur ce forum.Tes idees t apartiennent,j ai pas a essayer de te convaincre de quoi que ce soit.
Je ne te juge pas.
j'ai résumé ce qu'impliqué être juif...
----->pour toi

Tris:
quelqu'un est volontaire pour un commentaire d'arrêt portant sur les torubles du voisinages?
---->partant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHIRELLE permet moi de te poser quelques questions. je le fais en toute amitié sans vouloir me disputer sur la Thora puisque je ne suis pas une grande connaissance des écrits religieux.

Selon la thora, le mariage entre un juif et un non juif est prohibé affirme tu. Alors es ce que cela justifie que la famille rejete une jeune femme juive qui serait amoureuse d'un homme bien non-juif. Et que fait on lorsque les 2 seront mariés a la Mairie. Doit on les ignorer , ne plus leur dire bonjour ? qu es ce que la Thora dit de faire et de se comporter envers ce couple mixte.

Prenons un autre example mais beaucoup plus complexe dans le cas de 2 femmes qui s aiment honnetement . Je ne veux pas te vexer , ni te bousculer dans tes choix de vie. Mais l autre semaine a la boutique où je travaille, arrivent 2 femmes bras dessus bras desous venus acheter un bouquet de fleurs . Elles étaient a Paris en voyages de noces. Naive je leur demande où sont leurs maris. Elles se mettent a rire et me disent qu elles sont maris et épouses a la fois. Je n en revenais pas. Alors curieuse mais toujour polie je leur ai posé quelques questions et j ai apprise à mon grand étonnement que ces 2 femmes s'étaient marriés ensemble religieusement en toute legalité au Canada dans une synaqoque en presence de leurs 2 familles. Je n en revenais pas.

Es ce pour ces 2 femmes homosexuelles de se marier legalement de signer la fin du peuple juif sur cette terre ? doit t on tous et toutes se marier et avoir des nombreux petits enfants ? meme les quelques uns et unes qui sont differents de la grande majorité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jyjy

Concernant ta premiere interrogation, il est clairement indiqué que dans le cas ou un fils ou une fille decide se marier avec un non juif, ils doivent le considerer comme mort et en faire le deuil.
Cela peut etre considere comme tres dur et je ne porte pas de jugement sur cela, je ne fais que le relayer.
Cependant, si les parenst étaient moins laxistes avec leurs enfants, ces derniers y reflechiraient a deux fois.
Mais il est aussi question la de transmission et il est difficile d'imposer a ses enfants un maraige juif lorsqu on ne les a ps eduquer dans la voie de la thora.

Concernant le mariage homosexuel(le) je te citerais le "Sefer Hamitsvoth" du Rambam dans lequel est ecrit chaque mitsvoths de la thora, positives et negatives, avec les chatiments liés a chacune.
L'homosexualité y est clairement interdite et ceux qui la pratique sont menaces de Kareth notamment (retranchement du peuple juif).

Comme je l'ai ecrit dans mon dernier post, soit la Thora a été donnée par D. et elle est donc inaliénable et inchangeable, soit elle a ete ecrite par les hommes et a ce moment la tout est permis.
Le probleme concernant les liberaux est qu'ils se permettent de changer et meme d'effacer des lois de la Thora ce qui est tres grave.

Si ces dames ont choisi un chemin qui n'est pas reconnaissable ni par la Thora ni, à mon sens, par la nature humaine car il va a l'encontre complete de celle-ci, soit.
Mais dans la vie lorsque lon fait des choix il faut savoir les assumer dans le bon comme dans le mauvais cote et ne pas attendre une reconnaissanec la ou il n'y en a pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc si j ai bien comprise les parents de cette jeune femme (qui épousent un non juif) doivent la considerer comme morte et en faire le deuil. Donc o les ignorer , ne plus leur dire bonjour .

Pour le deuxieme example citée, les 2 femmes mariées ensemble sont menaces de Kareth notamment (retranchement du peuple juif).

ais je bien comprise ?






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shirelle,

La pratique homosexuelle qui est interdite est un contact anal entre deux hommes. Les autres pratiques homosexuelles, notamment celles entre femmes ne sont pas interdites (ce qui ne signifie pas que je me prononce en faveur). En ce qui concenre le mariage homo, si l'etat permet ca, c'est tout simplement non reconnu par le judaisme parce que d'apres la halacha, un mariage est par definition entre un homme et une femme.

Forums

partagez et débattez