hihihi lisez ça vous allez bondir...encore une fois!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jyjy

Oui tout a fait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul , je parlais du mariage legal dans un pays qui l autorise comme le Canada, la Belgique ou l Espagne . disons plutot ici en France , le PACS (Pacte Civil de Solidarité) .

quelle sera l attitude a adopter vis à vis 2 conjointes juives ayant faite un PACS ? leurs familles doivent t elles les ignorer ?les menaces de Kareth notamment (retranchement du peuple juif)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jyjy

le kareth c'est toi qui te l'impose. si tu décides de couper le fil avec D..., avec la religion s'est toi qui te excommuni...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oberon c'est bon j'ai trouvé j'ai parlé de l'exercice du droit de propriété et ensuite des torubles anormaux du voisinage :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jyjy,

Je ne verrais pas de base halachique pour prononcer la Kares. La liste des 36 au debut de la mishna Kerisos ne mentionne rien du tout concernant l'homosexualité feminine (ni meme les fameuses "pratiques egyptiennes").

L'attitude à adopter est celle d'une distance critique sur cette liaison, parce que l'ideal du judaisme reste le mariage heterosexuel. En meme temps, il n'y aucune raison d'eviter ces personnes, les declarer malades, etc.

Attention: Si c'est un PACS/mariage homo/conhabitation légale etc. entre une juive et une goya alors Keres! Parce qu'en fait le critère pour l'issour du mariage mixte, c'est de mener sa vie ensemble en tant que couple avec une personne non juive, pas la mairie ou qqch...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu ave beaucoup d'attention vos réponses. Et je vous en remercie sincerement. Mes parents sont tres religieux, du moins ils citent beaucoup la Thora dans le quotidien. Ma famille a eu des comportements innommables envers moi......ce qui est bien triste. Elle a rompu tout contact avec moi en me mettant dans la rue voici pres de 18 mois. Et je parle en connaissance de cause, étant moi même une jeune lesbienne. Afin d'être sereine ici, je me debrouille de mon mieux et je souhaite bon courage en tout cas à vous toutes et tous qui m ont repondu de leur mieux. bref j'espère que la vie sera bonne pour vous


"veahavta lereacha kamacha"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle:
Cependant, si les parenst étaient moins laxistes avec leurs enfants, ces derniers y reflechiraient a deux fois
---->je suis pas sure que ce soit si simple que ca.

Mais il est aussi question la de transmission et il est difficile d'imposer a ses enfants un maraige juif lorsqu on ne les a ps eduquer dans la voie de la thora.
---->j ai l impression que comme beaucoup d autres tu reduis l identite juive a son expression religieuse.

d'effacer des lois de la Thora ce qui est tres grave
-----> ca depends dans quel systeme tu te trouves.

Jyjy
disons plutot ici en France , le PACS (Pacte Civil de Solidarité) .
---> le PACS n est pas le mariage.La couverture juridique est meme largement inferieure mais pour l instant ca n a poser aucun probleme en jurisprudence.

Tris
cool :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"si tu décides de couper le fil avec D..., avec la religion s'est toi qui te excommuni..."

On peut concevoir qu'il y a une différence entre Dieu et la religion, pour quelqu'un pensant différemment de toi, on penserait que tu mélanges un peu tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

Tu dis que je reduis l'identité juive a l'identité religieuse, ce n'est pas entierement vrai.
Effectivement s'est developpé la philosophie juive, l'humour juif...mais qu'est ce qui a permit au peuple juif de perdurer jusqu'a nos jours ? le respect de la Thora.
Preuve en est qu'aujourdhui en France (pays d'europe qui compte le plus de juifs) et USA, le nombre de juifs sombre gravement:

- 650 000 juifs il ya 10 ans ==> 495 000 aujourd'hui
- Etats Unis: il ya ne serait ce que deux ans premier pays au monde avec le plus de juifs ==> aujourd'hui c'est l'Etat d'Israel.

La logique voudrait que le nombre augmente et pas qu'il decroisse.

Alors si tu eleves tes enfants sans le respect de la religion, cela suppose qu'ils peuvent se marier avec un non juif.
Resultat des courses: petits enfants non juifs fin du peuple juif a petit feu.


Concernant le fait d'effacer des lois de la thora, lorsque tu me reponds "ca depend dans quel systeme" j'avoue que je comprends pas le sens !!
Il ya un seul systeme celui de la Thora qui est inalienable !! Alors encore une fois soit on pense qu'elle a été transmise par D.. et on ne put pas y tucher soit elle a ete ecrite par je sais pas qui et la ....

Voila !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle:
Effectivement s'est developpé la philosophie juive, l'humour juif...mais qu'est ce qui a permit au peuple juif de perdurer jusqu'a nos jours ? le respect de la Thora.
----->ce qui reviens a dire que ne pas respecter la Thora reviens a se retirer de la communaute.Qu'est-ce que tu fais justement de cette philosophie,de cet humour?Mais on peut poser la question autrement:des gens comme Einstein,Marx,Freud etaient-ils juifs?Parce que leur oeuvre,a un niveau ou a un autre a permis de remettre en cause la Thora.Ce qui me fait venir a...:
Concernant le fait d'effacer des lois de la thora, lorsque tu me reponds "ca depend dans quel systeme" j'avoue que je comprends pas le sens !!
----->Toute religion est avant tout un code moral avec les notions de bien et de mal(notemment).Le truc c est qu il ni a pas qu un systeme,tu peux meme en changer au cours de ta vie).L'un des criteres,mais ce n'est pas le seul est dans quel mesure tu acceptes de te remettre en cause.Evolues-tu dans un systeme statique ou dynamique?Et si oui a quel point?
Ce qui m'amenes a....:
Il ya un seul systeme celui de la Thora qui est inalienable
------>Ca ne me gene pas sur le principe que tu fonctionnes sans te remettre en cause.Ce qui me gene plus c est les consequences.A savoir tu es sur de ta verite,souhat,mais sans preuve,difficile alors d accepter la contradiction necessaire a un debat serein.

Alors encore une fois soit on pense qu'elle a été transmise par D.. et on ne put pas y tucher soit elle a ete ecrite par je sais pas qui et la ....
----->tu as deja repondue dans la phrase juste avant il me semble


La logique voudrait que le nombre augmente et pas qu'il decroisse
---->je vois pas pourquoi,ce n est parce que quelque chose existe qu il est vouer a perdurer eternellement.

Forums

partagez et débattez