je ne sais plus quoi faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deja il faudrait être sur que l'âme soeur existe avant d'affirmer des choses comme ça, et après il faudrait être sûr que cette âme soeur puisse être un homme, ce qui n'est pas sûr, puis ensuite à savoir s'il doit être juif, c'est encore autre chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut, je ne me permettrais pas de juger quelqu'un qui choisit de vivre un couple mixte. L'amour n'est pas toujours explicable et sur ce plan-là, c'est vrai que ce serait rétrograde de s'empêcher d'aimer un non-Juif ou un Juif, etc... Tant que les amoureux ne voient qu'eux-mêmes, cela reste leur problème et leur vie privée. Mais je voudrais attirer leur attention sur le fait que c'est une démarche qui implique plus loin que les personnes concernées. Les familles, la (les) communauté(s). Mais surtout : leurs enfants.

Il faut être conscient qu'un couple mixte imposera de facto une destinée d'exil à l'enfant. Qu'il soit juif ou non juif. L'enfant non Juif (si la mère n'est pas juive) devra grandir dans le judaisme sans pouvoir prétendre en faire partie, quelle souffrance. Et si le couple est athée ou non religieux, il reste que plus tard, si l'enfant désire retrouver les racines de son père, il devra se convertir, et quelle galère.

Idem pour tout autre ethnie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut LAFEUJ06 !

L'amour est universel, la religion pas...

Il faut donc faire un choix ! Mais pas forcément vers l'un ou vers l'autre...

Si cette relation continue :

Avantages :

- ton coeur continue se d'épanouir de cet amour (c'est déjà beaucoup)
- tes enfants seront Juifs car la transmission de la religion se fait par la mère

Inconvénients :

- choc des cultures et des traditions
- problèmes avec la famille (peut-être, mais tu sais, le temps arrange ce genre de conflit)
- risque de regret plus tard si tu n'as pas développé et profité pleinement de ton judaïsme

Si tu ne restes pas avec lui, tu perds donc ton amour (qui est dur à trouver, quoiqu'on en dise avec les "Mais avec tous les Juifs qu'il y a...", alors que toi tu t'en fous tu veux ton homme, pas un autre), et.......ben pour l'instant c'est tout !
Aprés évidemment, tu rencontreras peut-être (sûrement même) un Juif, mais sauras-tu oublier ton amour ?

Le problème dans ce genre de cas, c'est que rompre pour la religion n'est pas une vraie rupture...les traditions, surtout à 18 ans, ça importe peu car vous ne le vivez pas au jour le jour, vous en parlez juste, puisque vous êtes chacun chez soi !
Donc le deuil de cet amour ne pourra se faire entièrement, et est trés difficile, douloureux (je parle en connaissance de cause, pas pour te faire peur) !


Maintenant, dis-toi bien une chose : tu es Juive et quoique tu fasses dans ta vie, tu resteras Juive !
Lui ne le sera jamais...la conversion, c'est une connerie, ça n'existe pas, sinon les liens du sang ne seraient pas aussi forts !

Si je te dis ça, c'est parceque tu penses "déculpabiliser" s'il se convertit ou s'il pratique ta religion !

Alors je t'arrête tout de suite : tu n'es coupable de rien !
Aimer n'est pas un crime, Aimer c'est même faire du bien, et je t'encourage à aimer, quelle que soit la personne !
On ne peut se sentir coupable d'aimer, on doit en être fier !!!

Et tu ne seras pas maudite si tu fais ta vie avec lui, tu seras juste en désaccord avec ta religion, tu seras dans ton libre arbitre, qui ne concerne que toi !


J'ai été pendant 2 ans 1/2 avec une non-Juive, et aujourd'hui, 9 mois aprés la rupture (non, elle ne va pas accoucher), j'en souffre énormément, et je sens ma vie tomber de plus en plus car son amour m'était vital...la religion l'est aussi pour moi, et j'espère qu'elle me donnera raison de la rupture !

Si je te dis tout ça, c'est parcequ'aujourd'hui, tu connais la valeur de ce que tu as avec ton amour, mais tu ne connais pas la valeur de ce que tu n'auras plus si tu le perds...je t'en donne juste un aperçu (personnel quand même, d'autres le vivent sûrement trés bien)...

Maintenant, essaye aussi de déterminer la valeur de ce que tu n'auras pas si tu continues avec un non-Juif...

C'est injuste je le reconnais, mais toi et toi seule peut trouver la juste décision !

Bon courage !


Euh, Choussar, juste un point :

Quand tu dis "on a ce qu'on mérite", ça veut dire quoi ?
Ca semble péjoratif...en gros, un Juif avec une non-Juive est une punition pour le Juif ?

Les non-Juifs sont si inférieurs que ça ?

Je ne sais pas si tu le disais aussi poussé, jespère que non quand même, mais ça me choque un peu...

Pour moi, si je ne vais pas avec une non-Juive, c'est pour éviter les conflits de traditions et de cultures, pas parceque je me sens supérieur à elle, juste différent de par mon origine...

Personne n'est supérieur ou inférieur, sinon pourquoi D.ieu crée tous ces êtres ?

On est juste tous différents...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On a ce qu'on mérite, ca veut dire qu'un juif qui se comporte comme un non-juif, il n'y a pas de raison que D. lui donne une juive comme épouse, puisqu'elle meme méritera un juif qui se comporte en juif.
Celui qui se comporte en juif mérite une juive, celui qui se comporte en chrétien mérite une chrétienne, celui qui se comporte en musulman mérite une musulmane.
C'est tout, il n'y a aucun jugement de valeur.
On ne peut pas exiger de quelqu'un d'autre ce qu'on ne peut pas offrir.
Si tu veux fonder un foyer juif, basé sur les valeurs du judaisme, il faut chercher quelqu'un qui a du judaisme a t'offrir, mais il faut aussi lui donner du judaisme, sinon il ira voir ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Choussar je partage ton avis. Mais Kyle, pourquoi dire aussi péremptoirement que "la conversion, c'est une connerie, ça n'existe pas, sinon les liens du sang ne seraient pas aussi forts" ????
...!

Je suppose que tu ne parlais pas de la conversion en général mais d'une conversion provoquée uniquement pour pouvoir transformer un couple mixte en couple juif??? Si c'est cela que tu as voulu dire, alors bien sûr, ça tombe sous le sens puisque on ne devient pas Juif, on l'est déjà intérieurement, puis on apprend. Aussi, si quelqu'un ne l'est pas, foncièrement, il ne se convertira pas, et toute raison extérieure à un appel profond qui vient de lui-même finira par se briser.

Quant à l'autre possibilité, si tu penses que la conversion est une connerie, alors la Torah aussi, cher Kyle, pense-y ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar

ce que tu viens de dire c'est du n'importe quoi je connais un juif qui se comporte en vrai juif toute les fêtes shabbat.... d'ailleur il est parti vivre en israel faire son alyah et devine il est marié avec qui? une française de naissance chrétienne qui est ne croit pas en Dieu

tu n'as pas connut l'amour a t'entendre... tu vis dans un communautarisme très puissant ouvre toi au gens au lieu de te réserver seulement aux "juifs"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour une fois je suis d'accord avec Choussar. Qu'est ce qui t'arrive Choussar as tu fumé de la moquette pour etre aussi juste dans ton jugement?

Et moi, et moi, et moi qui suis athé, qu'est ce que je mérite?

Et c'est quoi se comporter en athé?

:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mlle lafeujO6

j'ai pris le temps de lire ta fiche et j'ai relevé que tu disais :
pour la rubrique conjoint idéal:
tu as commencé par dire qu'il soit JUIF alors franchement c'est dommage que l'on perde une jolie juive comme toi car même si tes enfants seront juifs rien ne dit qu'à leur tour ils ne feront pas comme leur mere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kliff,
et si LAFEUJ06 etait moche, grosse, boutonneuse et garçon manqué, la laisserais tu epouser un goye?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TWINGO2 : et non, je ne suis et ne serai pas incassable !
On m'a déjà cassé et rien n'empêche les autres de le faire. Mais bon, c'est un peu puéril, et casser méchamment qqn traduit souvent des frustrations. J'en sais qqch, n'est ce pas TWINGO2 et Mazala Plaisanter
Le dernier en date à m'avoir brillamment cassé est K4j, il me semble...

Maintenant, toujours incasable, j'attends qu'on me prouve le contraire...

Forums

partagez et débattez