je ne sais plus quoi faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'ai acheté des chaussures à bouts ronds pour le nouvel an et comme la mode ést au pointu depuis assez longtemps déjà j'ai eu l'impression toute la soirée qu'on m'avait coupé les doigts de pieds. Croyez-moi, quelles que soient les croyances familiales c'est une situation très destabilisante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

toi tu le sais, moi je le sais, mais même avec ces exemples admirables tu ne convaincras pas ceux qui ne veulent pas le savoir. Ignorons-les.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath, parfois j'ai bien envie de lincher quelques imbéciles, juif ou non juif, mais les ignorer, non, je ne peux pas. Surtout quelqu'un de la communauté, car nous sommes tous responsables les uns des autres, que cela me plaise ou non

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kyle, si la religion passe par "notre âme", comme tu dis, que sais-tu de l'âme pour déclarer qu'elle passe par le sang de tes parents????

Tu es Dieu???

Et que sais-tu de l'âme du converti, du pourquoi il se converti? Qui te dit que le guer tseddek n'a pas une âme juive depuis toujours???
Et qui te dit que certains juifs de naissance ont bien une âme juive??? Qu'ils ne sont pas, par hasard (?), "juif" de naissance suite à des erreurs de l'histoire? ou de mauvaises conversions pratiquées hier ou jadis???

Hum? Quelle garantie tu as, toi, de la bonne judéité de ton "sang" et de celui de tes parents?? Et de ton âme???

Tu sais quelque chose sur la nature de l'âme???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody je trouve personnellement que ce que tu dis est très personnelle et surtout rejoint une majorité de personnes qui ne sont pas religieuses et qui à priori n'ont pas forcément compris quelque chose au Judaïsme.
Maintenant ton avis est personnelle et je peux le comprendre.
Ta façon de voir les choses ne date pas d'aujourd'hui, le Rav Yéhouda HaLévy pensait de la même façon (pas tous) que toi il disait qu'il y avait un lien qui ne se transmettait que par le sang et l'hérédité et d'ailleurs c'est dans cette théorie qu'il vient expliquer qu'un guer Tsedek ne sera jamais apte à être Prophète, malgrès tout il sera considéré comme un bon juif, sera respecté (contrairement à ce que tu fais toi) et aura les même droit qu'un juif de naissance mais il y aura toujours le même problème de non-hérédité par le lien sacré.

Le Rambam (ainsi que des rabbanim comme le rav Kook,etc...) vient contredire toutes cette explication en disant qu'il n'y a aucune différence génétique entre les juifs et les non-juifs juste la différence de mitsvot (le juif a 613 mitsvot a respecter et le non-juif il a les 7 lois noahides) ce sont tous des hommes fait par D.ieu et donc d'après lui même un non-juif peut devenir Prophète.

Je rejoins maintenant KIWI sur le fait de parler de différences (génétiques) entre juifs et non-juifs est très dangereux et peux être très mal interprété, et ça peut amener a de graves choses. Alors commence par aimer ton prochain malgrès tout au lieu de le juger comme tu le fais.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylie, je pense que tu n'as pas tout a fait raison.
Pour moi une juive convertie est une juive à part entière, et elle a souvent meme bien plus de mérite qu'une juive de base, de par les epreuves qu'elle a traversé.
Je suis d'accord avec toi pour la tradition, c'est pour ca que je ne me marierai qu'avec une juive, je suis tres attaché a ces traditions, a ces coutumes qui font ce que je suis.
Il y a de nombreux convertis qui sont plus que celebres dans la religion, notamment Rabi Akiva, et dans une autre mesure Abraham.

Aujourd'hui, ce qui nous préoccupe, c'est les traditions, le passé, dans une conjoncture ou nous meme, peuple juif, nous perdons et nous assimilons.
Mais des coutumes ca se vit, ca s'apprend, et c'est bien moins dur que le processus de conversion qu'on t'impose.
Les coutumes ca fait partie de la vie a 2, c'est une formidable chose a partager dans un couple, et dans une moindre mesure, quand des juifs d'origine differentes se rencontrent, il y a aussi un melange de coutumes et de mentalités.

Pour Lafeuj06, c'est vrai qu'on ne se convertit pas par amour pour quelqu'un, il faut ressentir la religion au fond de soi, un couple c'est fragile, c'est éphémere, rien n'est jamais acquis, quand on se convertit par amour, si l'amour s'en va, il ne reste souvent plus rien ..

Je n'ai qu'un seul conseil a te donner, vis ton histoire jusqu'au bout, arrete de te prendre la tete, tu n'auras aucun regret apres. Seulement sois honnete avec ce garcon, ne reste pas avec lui en esperant en trouver un autre, quitte a rester seule un moment.
Tu es jeune, et tu as encore le temps de voir beaucoup de choses. Alors vis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody: je suis d'avis que celui qui se convertit pour de "bonnes raisons" a peut etre plus de mérite que celui qui est né juif. Comme l'a dit Nath2, la conversion est tellement dure que pour moi, le converti qui arrive au bout de sa conversion a vraiment choisi sa religion, ce n'est pas par la naissance. J'en vois des juifs qui sont de naissance juive qui ne sont pas très pratiquants, je ne juge, chacun fait sa vie mais celui qui a choisi avec son coeur a plus de mérite.
Lafeuj06, je ne dis pas que tu n'as pas réfléchi à la question simplement que il fat que tu déculpabilise et surtout ne pense spas au mariage, tu es trop jeune et ton ami aussi. Fais tes études, deviens indépendante financièrement et tu penseras ua mariage après. En tout cas, c'est mon avis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ha tiens qui voilà... salut Nanah (clin d'oeil)

je n'avais pas osé livré ça..; et tu fais bien, bravo!

et bonne continuation là-bas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Il arrive parfois, très rarement, que quelqu'un se convertisse parce qu'il ou elle rencontre un ou une juive, et que chemin faisant, il ou elle découvre la Torah vraiment et s'y accroche encore plus qu'à son projet de couple. C'est rare mais ça existe. Après tout, comment savoir par quoi passe cette étincelle de Torah qui attire le goy ? Il est très possible que l'amour d'un juif préssente la Torah au travers de son amant mais c'est la suite qui est problématique. C'est un "lichma", et il y a tout de même peu de chance que ce judaisme là tienne, une fois marié ou une fois divorcé.

Maintenant, celui ou celle qui se convertit pour la Torah, rejoint l'histoire même du peuple juif, qui est celui de la conversion, en commençanat par Abraham.

Alors ceux qui pensent comme Kyle, respectez les guerim, svp!

Pour commencer c'est une mitsva., pour finir, indépendamment du judaisme, d'une manière plus large, cela vous préservera de l'antisémitisme et vous gardera un titre d'être humain. Car il y a fort à parier que si vous êtes comme ça avec les guerim, vous l'êtes avec toute personne qui n'est pas de votre clan très select, et ainsi, vous projettez du racisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mis à part Kiwi, peu ont compris mon message...

Et ce que tu dis Kiwi, c'est vrai, je ne suis pas sûr de l'origine de mon sang, mais dans ce cas-là, sommes-nous sûr qu'il existe un sang Juif ?

Et puis pourquoi ici certains me parlent de respect envers les convertis ???
Je respecte plus les convertis que ceux qui pratiquent parcequ'ils "doivent le faire" !

Ce n'est pas de respect ni de pratique dont je parlais, mais d'identité !

J'ai un ami converti qui en sait plus que moi sur la religion, mais (et ce n'est pas PEJORATIF), il a beau devenir Rav, je le considèrerai toujours comme un Goyim qui s'est converti au Judaïsme, et pas comme un Juif à part entière !
Car je maintiens ce que je dis : un Juif est Juif par les liens du sang !

Pourquoi personne ne m'a mentionné le fait que les Cohen ne pouvaient pas se marier avec des convertis ? (ne me dites pas NON, j'ai eu la confirmation de plusieurs Rabbanims)
Pourquoi donc à votre avis ?

Qui sur Terre, quel homme a le pouvoir de convertir ?
Si un homme peut changer la religion d'autrui, pourquoi les liens du sang sont si importants ???

Et Kiwi, je ne me prends pas pour D.ieu, et je ne pense pas qu'il y ait de "hasard" dans le choix de l'âme !

J'ai entendu vaguement une histoire, mais certains la connaissent sûrement mieux que moi :

Un Rav qui était à la base athé, et donc converti par la suite, s'est réincarné aprés sa mort à travers une mère Juive, comme pour "racheter" son identité religieuse entière !
Si d'autres la connaissent, merci de mieux l'expliquer, pcq je n'ai sûrement pas tout dit ou bien dit...


Pour finir, je ne dénigre personne, et je ne considère personne inférieur ou supérieur, juste différents !
Et si je considère un(e) converti(e) différemment d'un (né) Juif, je ne fais aucune hiérarchie, juste une différence, car je considère les liens du sang importants !

Mais apparamment, pour certains, il ne sont pas trés importants, comme le démontre le cas de l'adoption....mais ça reste un autre sujet !

Nath2 et Kiwi : vous êtes certainement plus religieuses que moi, vous en savez certainement plus que moi, mais je parle juste de termes d'identité, et il n'y a rien de négatif là-dedans...c'est mal interprété de votre part ou mal expliqué de ma part, mais quoiqu'il en soit, si ce que je dis vous semble insultant, vous faites fausse route !

LAFEUJ06 : je suis content de t'avoir aidé, j'espère juste que tu vas trouver la meilleure décision, qui ne peut provenir que de toi !

@+ et bonne année tout le monde !

Forums

partagez et débattez