je ne sais plus quoi faire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, je parlais de la conversion en général...

Je pars du principe que lorsqu'on naît avec une telle religion, quoiqu'on fasse on la garde !
La conversion, c'est juste un rituel créé par les hommes, alors que la religion se transmet par notre âme, qui passe par nos parents !

Je pense même un truc mais on va me prendre pour un fou, ou un crétin :

Avant de naître, on choisit ce que l'on va être, on choisit sa religion, et on a un but à accomplir avec cette religion choisie, qu'on la pratique à n'importe quel degré...

Moi je trouve que la conversion c'est du n'importe quoi, on peut dire "je me sens Juif", mais on ne l'est pas...
Maintenant, si certaines personnes aiment se convertir par intérêt pour une religion, et qu'il leur semble plus pratique de se convertir pour pouvoir la pratiquer, alors OUI, mais ils ne seront jamais "Juifs" (par exemples), ils seront "convertis", ce qui n'est pas la même chose !

Et Choussar...un Juif non-pratiquant mériterait une Juive non-pratiquante ?
Si oui, c'est toujours mieux qu'un couple mixte...non ?

Sur ce, bonne année ! :)

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody, ça veut dire quoi se convertir par interet?

De quel interet tu parles?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody

c'est sur qu'un juif non pratiquant qui se marie avec une juive non pratiquante c'est mieux qu'un mariage mixte.

Une personne qui se convertit pour "la bonne raison" celle de vouloir pratiquer le judaïsme, une fois convertie fait intégralement partie de la communauté juive et on n'a pas le droit de lui rappeler son origine.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"mais ils ne seront jamais "Juifs" (par exemples), ils seront "convertis", ce qui n'est pas la même chose !"

Kylebrody,
tu veux dire que le converti est un Juif de seconde zone ? Franchement avec le niveau d'exigence des rabbins et le niveau de pratique des Juifs de naissance autour de moi, j'ai plutôt l'impression du contraire.
Qu'est-ce qui différencie selon toi un converti d'un Juif de naissance ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fanny???

Y a le chaton qui nous cherches des puces!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

....Vous m'excuserz mais il y a comme un yatus dans cette histoire. Permettez moi de contester vos dires car je les trouvent quelques peu bourage de crâne et très extrémistes.

Je dois avouer que je ne suis pas l'exemple même de ce que vous pourriez appeler le "juif modèle", vous savez celui qui ne doit pas sortir avec des goîs, des non juives....depuis ma naissance j'ai quelque peu subit la marche forcée de mon père qui aurait aimé voir son aîné suivre la voie de la "sagesse" et du Talmude, quand bien même celle çi est la plus rêvée pour un juif qui naît sur terre....

Cependant, à faire comme vous le faites, l'échéance est de plus en plus courante. Je ne suis pas fière de ce que j'ai fais, mais je trouve satisfaction, depuis ma bar mitzva, d'avoir fait le choix et d'avoir tranché la question en deux points distincts:

-sortir avec des catholiques, protestantes, ou atés ou bien sortir avec des juives....?

Je vais vous avouer que cette question ma trotté dans la tête pendant bons nombres d'années et j'en suis venu à cette conclusion:

Les deux communautées sont totalement différentes autant sur le plan religion, c'est normal que sur le plan vie sociale et moeurs !

La mixité est comme la neutralité, s'abstenir ou suivre une voie différente? Voyez vous, je suis juif pratiquant, mon père l'est profondément, ma mère l'est aussi mais pourtant ils viennent tout deux de deux milieux sociaux différents.

Mon père moi et mon second frères sommes tout trois originaire d'Israel, je suis né à Haifa et mon père ainsi que mon cadet sont né à Naaria. Ma mère à vu le jour en France, d'une mère constantinoise et d'un père catholique. Son père a cependant renié sa foi pour le Christ afin de s'adapter lentement au judaisme....aujourd'hui tout ce passe très bien et pourtant, cette relation naquit d'une mixité parfaite !

Comme quoi, l'homme a ses limites et personne ne peut être parfait, sinon le monde serait bien triste :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne te pose pas de questions tu es jeune, jolie, tu l'oubliras.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody... comme c'est triste d'entendre une conviction aussi peu amène et étroite. Alors pour toi, un converti reste un "converti" et ne devient jamais Juif??? Un "vrai" Juif est définit par son hérédité, c'est tout??? Misère!!!

C'est donc ta définition de ta propre judéité??? Pas étonnant que tu ne (sembles) pas respecter shabbat et que tu aies été tenté par le couple mixte. Ceci dit, aucun jugement de ma part, sauf que ta déclaration ets dangereuse, Kyle.
1° Parce que si Juif ne désigne qu'un lien du sang, donc la génétique, Hitler avait peut être raison... (note que ce n'est pas ma conviction!!!). Oui, Hitler avait peut être raison, de son point de vue, de déclarer qu'il peut exister une race supérieure, définie par un sang pur. Si l'idée de l'eugénisme est vraie, elle reste valable pour n'importe qui, juifs ou ariens. Voilà l'idée que tu balances!

2° Si un "converti reste un converti et non un Juif, que fais-tu de toi-même, et où sont ces Juifs originels??? Ceux qui n'ont jamais été convertis????

Tu descends, tous les Juifs ont été guerim! Tous!

3° Convertis et très Juifs:

- Chemaya, Avtalone (maîtres du talmud, Avoth 1, 10)
- Rabbi Méïr (descendant de Néron)
- Rabbi Akiva (descendant de guerim, maître du talmud)
- Onkelos (traducteur du tanach)
.....!!!!!

mais Kyle et bien d'autres ont décidé que les guerim ne seront jamais juifs à part entière!...

A ceux-là je demande votre définition de la judéité, en quoi êtes-vous Juif????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour commencer, bonne année a tout le monde!!

je voudrait surtt dire a KYLEBRODY, merci pour son intervention, car c tt a fait sa, tu a tt a fai compri mon message, pcq tu a etas ds la mm situation ke moi.

et ce ke tu di sur la conversion, c aussi l'avis de mes parents, c pr cela, kils n'accepterait tt de meme pas mon copain mm si il se convertit, car il n'a pas vécu nos traditions et notre culture.

tu m'as ouvert les yeux, mm si je savais au fond de moi ke je trouvé la conversion pour me déculpabiliser...

g remarké bcp de remarks concernant ma fiche sur la mention "conjoint idéal", oui je voulais etje pense vouloir encore un Juif pour mon avenir, mais entre tps il y a des choses ki se st passées et ki ont fait ke je suis la now à aimer un non juif.

TRIS :
ne crois pas ke g pas reflechis avt de sortir avc lui, bien o contraire, et plus je reflechissais, plus j'avais envie de sortiravc lui, car nos sentiments s'accroitaient a cause de l'interdit kil y a entre nous, je c pas si tu vois ske je veux dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On cherche toujours des noises on converti (aevc raison si c'est un "faux" mais pourquoi causer par là même du tort aux "vraix"?), mais jamais on ne se pose la question, dans les couples mixtes, du fait que si le juif sort avec une non-juive, c'est que lui-même n'est plus très juif, religieusement parlant. Et celui-là même, précisément, se permettrait de juger de la démarche et de la judaité d'un ou d'une convertie?????

Alors que souvent, le goy ou la goya qui se convertit par amour et qui malgré tout découvre et accomplit un vrai judaisme, trouve en son conjoint juif plus de réticences à être chomer mitsvoth!!!

non ce n'est pas mon cas, je n'ai pas de conjoint juif en vue! Mais combien j'en vois autour de moi, qui se convertissent malgré tout sérieusement, par amour, mais qui ensuite, éprouve des problèmes avec leur conjoint juif de naissance qui n'a pas envie d'en "faire autant"

Forums

partagez et débattez