la Violence est autoriser entre les couples!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"AZrrpetez l'hypocrisie. Personne ne peut me dire les yeux dans les yeux: La Torah ne prone jamais la violence!"

Non, en effet, je ne te le dirai pas.
Et un système qui prétendrait ne jamais proner la violence serait utopique. Et hypocrite.
Il y a des cas ou la violence est justifiée.
Mais jamais, au grand jamais, la Torah ne justifie la violence au sein d'un couple (c'est le sujet qui nous interesse ici, non ?). Et ca je te le dis les yeux dans les yeux quand tu veux.


"Par définition, croyance et rationnalisme ne peuvent être conciliables."

Pas d'accord. L'essence meme du judaisme est de TOUT remettre en question. Meme D.
Le judaisme va très bien de pair avec le rationnalisme. Ce n'est peut-etre pas le cas d'autres religions, je n'en sais rien, mais ca ne pose aucun problème au juif.


"le créationnisme a bien été déclaré impossible en état"

Plait-il ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'en sais tu Simon-Pierre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aimerais rapporter un fait brut sans commentaire de ma part. Après avoir lu l'ensemble de ce débat, j'ai eu la curiosité de demander à mes élèves (des filles de 11 à 13 ans, religieuses pour la plupart) ce qu'elles pensaient d'un homme qui frappait sa femme :
-les "non religieuses" et les "très religieuses" ont poussé des cris d'horreur ;
-la majorité des autres ont répondu textuellement "Si elle a fait un truc grave, c'est normal"...
Je vous laisse juge...

Personnellement, je pense que la religion n'a rien à voir là-dedans, seule L'EDUCATION est déterminante. A nous donc, mères ou futures mères, d'éduquer nos fils dans le respect de la femme et dans les vertus incontestables de la communication... verbale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut savoir qu'il existe une violence physique mais et surtout une violence morale, psychique qui est encore plus grave que la premiere.

Les personnes qui subissent l'une ou l'autre, voire les deux s'en remettent tres difficilement meme apres des annees de therapeutie.

Alors Messieurs ou Mesdames (parce que ca existe aussi que la femme s'en prenne a son gentil mari), tachez de respecter votre conjoint, en l'ecoutant, en discutant, en l'aimant, en prenant soin de lui...

Si jamais vous ne savez pas le faire, alors il serait temps que vous alliez consulter notre medecin de bord, notre gentille Frieda.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Kiwi, Je n'ai jamais dit que je detient la verite et surement pas les religions. Je ne suis dans aucun camp car je suis pour le vivre ensemble et pour la paix et l'amour entre les peuples et pas besoin de religion pour me dicter ma conduite."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il faut savoir qu'il existe une violence physique mais et surtout une violence morale, psychique qui est encore plus grave que la premiere."

Il va de soi que lorsque je parle de violence, cela comprend ces 2 formes.

Desdemona, je ne tire pas les memes conclusions que toi :
-les "très religieuses" recoivent une éducation...religieuse ! -> ca a voir avec la religion, pas de problème.
-les "pas religieuses" recoivent probablement une éducation "républicaine", "moderne", or pour moi la république, en france, c'est presque une religion ! -> ca a à voir aussi
-les "entre deux" ne sont pas choquées car elles ne recoivent pas d'éducation religieuse...

Donc ca n'a pas "rien à voir avec la religion", ca dépend de la religion et surtout de son implication, qui elle-meme determine en grande partie l'éducation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

asmodeus et simon pierre, je persiste et signe : croire que l'on peut n'appartenir à aucun camps relève de l'illusion. C'est peut être un idéal pour vous, même intéressant humanitairement parlant mais c'est un leurre, étant donné que chacun d'entre-nous est conditionné par son histoire, la société où ils vit, son éducation, sa religion (ou sa réaction/opposition à elle) et ainsi de suite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, peut etre que tu es conditionnée et lobotomisé par ta religion, ton origine donc ton avenir est tout tracé et tu n'as donc plus besoin de reflechir pour vivre et faire des choix.

Ce qui différencie l'Homme de l'animal est que l'Homme n'acceptera jamais d'etre esclave et dompté comme un animal.

Chaque etre est différent. Sais tu au moins ce qu'est la conscience humaine, la capacité à depasser l'animal à faire des choix au dela de son education et d'avoir un jugement?

Peut etre que tu n'as jamais eu de contacte avec d'autre religion et culture, mais moi, j'ai cotoyer plusieurs religions et cultures et cela me permet d'argumenter et comprendre la reaction de certaines personnes face à certains evenements.

Si pour toi l'harmonie entre les peuples est impossible alors tu n'as jamais connu l'amour et tu ne sais pas ce qu'est l'amour.
L'homme a revé d'aller sur la lune et il l'a fait. Moi je reve que les conflits cesseront un jour et les gens vivront en paix et ça viendra.

Si on ne reve pas, on est mort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, (et c'est le dernier post que laisserait sur le sujet), ce qui me gène ce n'est pas ce que toi Simon-p tu penses des religions.C'est ton opinion et je la respecte.

Ce qui me gène, néanmoins, et m'aggresse quelque fois, c'est la manière avec laquelle les propos sont lancés. Ils sont bruts et extrèmes car sans explications.

En toute sincérité et sans objectif de blesser quiconque,

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est l'harmonie qui est recherchée au sein du couple juif, la violence entre conjoints est absolument prohibée, il n'y a aucun débat a ce sujet.
L'homme qui pourrait etre source de sujetion physique de sa femme par la violence, à le devoir de cherir d'aimer en apportant la pleinitude a son épouse, y compris dans le devoir de la satisfaire et d'etre tres attentif a elle dans son bonheur sexuel.
toute autre approche du couple et justification de la violence est une meconnaissance de ce que le judaisme nous dit des relations entre homme et femme.

Forums

partagez et débattez