le judaisme liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4

---
Coucou, on s'est déjà croisé je crois, je suis pas trop das l'ambiance , le forum devient de moins en moins fréquentable ,mais je suis tombé sur ton ptit texte, et ...vroum!

Il y a des soucis dans ce que tu dis, des soucis de logique et de cohérence ( D. bénisse, le libéralisme juif à l'incohérence infuse! Et qu'est-ce qu'il diffuse!).

Plus sériesement, puis-je faire appel à l'etre humain doué de raison qui est en toi(présomption de moins en moins évidente!), je demande, et supplie le libéraslime reformateur qui brule en toi, de relacher sa bétise...euh pardon, son emprise!!

On va revoir ensemble tes quelques lignes, et essayer de comprendre un peu certaines affirmations quelque peu paranormal!

ça va, ça va! on commence!

"Logique des reformes du judaisme liberal" : ça cest le titre

« Il ne s'attaque pas au fondamental comme circoncision ». Le judaisme liberal attaque?Il mord aussi? Mais pas du fondamental! Merci mon D.! On est bien tombé!

« Faire en sorte que la halkha soit appliquée avec humanité ». Ben mince alors, heuresement qu'il est là le judaisme liberal pour rehumaniser la halakha juive juive. C'est vrai que la Torah étant d'essence divine, a oublié quelque fois, dans sa halakha , d'etre un peu humaine... Il manque de coordination aux cieux, ils auraient pu prevenir Moise, avec leur logiciel d'extraction de la temporalité, de vérifier les derniers concepts humanistes à la mode avant de nous descendre les tables!! ça manque d'éternité tout ça, ça vous donne du boulot 3500 ans apres!
Aucune organisation ces feujs!

Bon, on continue, « c'est pr cela quil supprime le statu des mamzerim ».
J'ai pas bien réviser mais au derniere nouvelles, jme souviens de qqchose comme « tu ne retrancheras pas une virgule, ni n'ajoutera pas un yota! »
Mais bon, le judaisme libéral estime que! En tant que garant de lhumanité de la Torah, le liberalisme, peut laisser de coté son caratere divin, supprimer, ajouter ...
L'humanité... joli concept, le judaisme liberal nous exempte de divinité pour cause d'humanité.
Mais dis moi, quand l'humanité ne tend pas vers la divinité, elle tend vers l'animalité.
Retrancher du divin sous pretexte d'humanité... je vous laisse remplacer...
Je crois que ce que les juifs libéraux aiment dans le judaisme liberal, c'est le coté liberal...
Libéré... désaliéné... débauch'.... ah mince, je m'égard, j'ai pas finis mon commentaire de texte.

« Le judaisme liberal accepte la conversion en vue du mariage. »
Bon. La ça devient comique. Si j'étais adulte je rirai beaucoup, je pleurerai de rire peut etre.
On va modéliser ça comme ça...(ça na pas vocation a etre drole pour les critiques litteraires, ça modelise cest tout)

-Maman, voici Christian, il m'aime, je l'aime, j'aime etre juive, le judaisme n'aime pas que j'aime un non juif , christian aimerai que e jludaisme aime qu'une juive aime un non juif car il m'aime.

-Mais ma chérie, qu'est-ce que christian aime vraiment?
-Il me trouve belle, intelligente, et gentille, il m'aime. Depuis trois mois maman, si, cest sérieux!
-Mais ma chérie, ( 'hmalita) , tu es juive, et ton histoire d'amour dure depuis 3500ans. D. te connais plutot bien, et il t'aime quand meme. Il t'en a fait voir des épreuves, et tu l'aime quand meme!
Et vous Christian, c'est quoi vos passions dans la vie?
-la randonnée dans le terroir, le samedi, on va chasser l'écureuil, rien ne vaut le souper au boudin de moman!
-Mais Christian, comment vous consacrez vous à la spiritualité?
-Spiri..quoi? Ah! Je vois, he bien madame, je vais peleriner le tombeau de Claude François tous les trois mois! (Christian a la larme à l'oeil)...
-Ma chérie, je crois que ce garçon n'est pas pour toi!
-Mais tu es inhumaine maman! L'amour brise les barrieres, sois humaine...

... Je comprends que le judaisme posent des questions qui paraissent insolvables ou discriminantes, mais si vous voulez alléger la Loi, n'appelez plus ça la Loi. Déposez un autre nom , mais soyez honnetes avec vous memes, assumez vos compromis, vos digressions, ayez la décence de ne pas nous y mettre de tampon de cacherout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath4

C'est que tu ne saisis pas bien la logique des réformes du judaïsme libéral : il ne s'attaque pas à un fondamental comme la circoncision en revanche il essaye de faire en sorte que la halakha soit appliquée avec humanité,
-----------il n y a pas plus inhumain que la martyrisation d un bébé, qu y a t il de fondamental la dedans de plus que le principe de l ethique , aucun , sauf que c est impopulaire et ca peut conduire à l implosion du mouvement, c est pourquoi ca doit attendre

c'est pour cela qu'il supprime le statut des mamzerim, qui n'ont pas selon eux à porter les fautes de leurs parents
------------------et les goys qui veulent epouser des juifs , ils doivent subir le choix de leurs parents de ne pas etre juifs? alors judaise les goys

et c'est pour cela qu'il a accepte les demandes de conversion en vue de mariage,
-----------meme sans formalité tant qu a faire!

estimant que l'intérêt réel pour le judaïsme viendra à l'épreuve de la pratique au sein de la famille.
-----------d abord meme s il passait l epreuve la thora a fixé des formalités a accomplir et des conditions la pratique ne suffit pas
ensuite qu en sera t il si la pratique ne suit pas ? le mariage mixte aura été celebré par le rabbin liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara,

franchement t'as relu ton petit texte? Je ne veux même pas parler du fond (tant il en manque) mais de la forme.

Ton post est puéril, ton "humour" (si on peut l'appeler ainsi) n'est même pas digne d'un café théâtre de seconde zone, et tes jeux de mots sont pathétiques. Enfin ta caricature (non pardon il faut dire "modélisation" c'est ça?) est représentative de ton ignorance et de ton intolérance.

Désolé, encore une fois de ne pas critiquer le fond, mais je te livre mes premières impressions, ton texte te fait passer pour une prétentieuse, au ton donneur de leçons et moralisateur, une précieuse ridicule détentrice de la Vérité Absolue en somme qui n'accorde aucun respect à ses interlocuteurs.

Je sais que tu vas maintenant te sentir obligée de m'écrire un texte de 3 pages avec "un commentaire de texte" et une dissertation intégrée et je suis déjà fatigué à la simple idée de devoir le lire.

Bien à toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi 1
---------
DARWIN...je me defends. si t'as un problem avec le fait que le sujet est detourné, c'est pas ma faute, il suffit de lire les dialogues precedents.
---------

J'ai aucun problème avec aucun sujet Libi, qu'il soit en français ou en anglais.
Donc, si tu assumes tes insultes, c'est bien, parce que la façon dont un homme s'exprime est à la hauteur de ce qu'il vaut.


Libi 2
----------
Ne vient pas ensuite raconter que tu es pour ou contre tel ou tel sujet concernant le judaisme.

***** et pourquoi pas? j'ai aussi le droit de venir ici et parler de judaisme....comme les goy(a)s
-----------
Bien sûr que tu as le droit de t'exprimer, ce n'était pas le sens induit de ma remarque. Pour que ce soit clair, puisque tu insultes à tout va et que cela ne te crée aucun souci, bien au contraire, tu revendiques même tes insultes, n'attends plus aucun respect de ma part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD
--------
il n y a pas plus inhumain que la martyrisation d un bébé
----------
Nath4 te parle d'humanité et de circoncision, tu lui réponds "martyrisation"

Jerard, voyons, Nous ne sommes pas chez les sauvages ! On ne martyrise pas un bébé en lui faisant une circoncision, bien au contraire.






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'attends plus aucun respect de ma part.


****j'ai pas besoin de ton respect...mieux garder ta pitié aussi pour salomémé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici,

Wawwwwww , mon critique préféré vient de frapper là ou ça ne fait pas mal!!

Mais non voyons , pas trois pages, je connais la violence insipide de mes longs discours ...(oui, car il m'est deja arrivé de me relire!).

Merci au comité de lecture,pour ses éloges, vous me trouvez nulle mais vous ne me loupez pas!
Ne soyez pas si sentimental, je ne vai pas vous refaire le cours, les gens ne se resument pas à ce qu'ils croient penser, ce qu'on leur rentre dns la tete (à leur demande bien sur), je n'attaque pas la dame, mais ce qu'on lui a vendu et mal vu la façon dont elle l'exprime.

Vous en conaissez bcp des detenteurs de la vérité absolue qui viennent traquer l'ignorance sur un site? Mais non, c n'est pas de l'exposition.

Et ne vous en faite pas, je ne suis pa du style à me sentir obligé.

Faites ça plus souvent Parici, j'aime bien ;) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très chère Sarah_666

je ne vais pas me lancer dans une apologie effrénée du Judaïsme libéral sur ce site dominé en masse par les traditionalistes, en revanche sur la question du "tu n'ajouteras ni ne retrancheras rien", je te laisse aller faire des recherches sur la question du prosboul, ou la takana de Rabbi Gerchom qui a aboli la polygamie, pour ton plus grand plaisir je suppose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Non...attends...une chalala qui mange dix kilos de schwarma vegetarien chaque jour"

C'est sûr, je pèse 55 kgs sur cette photo pour 1m71. Quelle obèse !
Tu as besoin des arguments du papillon pour m'insulter maintant ??
Au moins tu ne nous infliges plus ta tête sur le forum.
On respire mieux.

"Tu veux faire un concours 'qui a couché avec le plus des mecs'? on y va..."

Alors, tu nous le dis avec combien de mecs t'a couché, tu nous as donné envie d'en savoir plus, SLUT !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi
--------
****j'ai pas besoin de ton respect...mieux garder ta pitié aussi pour salomémé.
---------
J'ai beaucoup d'admiration pour Salomé, c'est une personne qui a du coeur et du cran. Je te souhaite d'en avoir un jour ne serait ce que la moitié.

Forums

partagez et débattez