les mariages mixtes posent-ils problème ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le-camaro,

C'est toi qui me paraît t'énerver et surtout t'en prendre à moi personnellement alors que je suis là pour apprendre.

Je remets les choses au point une dernière fois (one more time comme dit Sono) :

ok, les mariages mixtes sont interdits par la torah, (quoique Moïse ne s'est pas posé la question avant d'épouser Séphora, et le grand-père de David non plus avant d'épouser celle qui allait devenir Ruth)

ok, il ne faut pas les encourager parce qu'ils sont source de problèmes familiaux et identitaires (quoique certains semblent très bien les surmonter comme Blondina)

Là où je ne serai jamais d'accord, c'est qu'on tourne le dos à ceux qui se sont engagés dans cette voie là et qu'on puisse les considérer comme des rachaa et leurs enfants comme des pestiférés. Je vais te dire ce qui me fait mal, c'est d'avoir lu sur cheela.com un rabbin orthodoxe encourager une femme à ne pas aller au mariage de sa soeur parce qu'elle comptait épouser un goy.
Est-ce que tu peux te mettre une seconde à la place de la soeur en question ? Et le mari, tu penses qu'il va avoir une image positive du Judaïsme après ça ? Et tu penses que les rapports avec sa belle famille partent sur de bonnes bases ?
Excuse-moi, mais cela me paraît complètement contraire à ce qui résume la Torah selon Hillel "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Maintenant, si ton frère, ta soeur ou ton meilleur ami décident de faire un mariage mixte, tu iras ou pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sache que tu ne menerves pas du tout auquel cas je ne te repondrais mm pas mais c a toi dadmettre les choses et de les reconnaitre
aussi on fera en sorte quil nyai jamais de mariages mixte dans ma famille (mes 4 soeurs et oui jen ia 4 sont mariées avec des juifs comme elle ......
quand a la question de me mettre a la place de la personne concernee je ny arrive pas puisque je n concois pas daccomplir cela maintenant je px me mettre a la place dun enfant de mariage mixte qui na rien fait dans lhistoire (a aucun moment g traité de pestiféré c sortie de chez toi) il doit prendre une decision : je choisi le catholicisme( ya pa de mal) ou le judaisme auquel cas il faudrait se convertir et tt faire pour honorer D'... a juste titre en tant que juif mais je ne concois pas de se dire "juif" et de ne pa letre dans sa vision de la religion et de la vie.......etre juif implique beaucoups de choses.........en clair ne pas rester le cul entre 2 chaises.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le-camaro,

Je suis au moins d'accord avec toi sur une chose, c'est très inconfortable de rester "le c... entre 2 chaises".

Ceci dit, qu'est-ce que tu veux que j'admette ou que je reconnaisse au juste ?

Tu es très malin : tu as exposé tes positions sans répondre à ma question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu essaie de trouver la faille dans le systeme mais tarrive pas c navrant.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah oui tu vx une reponse pourtant je pensais que tavais compris a travers les faits...
je viendrais ou pas a son mariage est un question inutile et depourvue de sens ...
en clair ma presence ne changera pa les choses je serai decu par elle ......;
NON je naurais pa envie de venir a son mariage ma presence est en quelque sorte une caution de son acte donc je viens pas...
ca te convient?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shabbat shalom,

Le-camaro,
si tu pouvais te passer de tes petits commentaires désobligeants (c navrant), ce serait plus sympa de discuter avec toi.
Si tu n'y vas pas, alors tu es tout à fait le genre de personnes fermées avec lesquelles il n' y a pas de dialogue possible donc j'arrête là pour ma part.
Je tenais à rectifier les chiffres : d'après une étude effectuée par le FSJU en 2002,

"69% des chefs de ménage ont un conjoint juif, 1% un conjoint converti au judaïsme et 30% un conjoint non juif. Il faut noter que le taux des mariages mixtes monte à 40% parmi les moins de 30 ans."
source religioscope.fr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nat32 tu sais pa koi me repondre donc tu trouve largument que je suis agressif dans ce cas la aux autres de lire notre discussion et de juger....cependant je nai plus envie de te parler g comme une impression que tu es quelqun de tetue quii refuse de voir la verité en fasse.. une derniere chose si tu vx etre "juive" C QUE tu venere notre D'... donc quen aucun cas tu refutes la thora ceci expliquant cela je nai plus rien a te rajouter.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'attends de pouvoir lire quelqu'un issu d'un mariage mixte ou qui en a fait un lui même me dire que c'est "une connerie à ne surtout pas faire"...

et chose étrange je suis persuadée que j'ai le temps avant de trouver ce genre de message sur ce forum....
et vous savez pourquoi ?
car toutes les personnes qui se permettent de critiquer et de montrer du doigt les mariages mixtes ne savent pas de quoi elles parlent...
Elles sont tellement persuadées d'être de "bons juifs" croyants et respectueux qu'elles en oublient que le principe communs de toutes les religions c'est la transmission de valeurs tels que l'amour et le respect de son prochain ...
A force de juger les autres et de penser qu'il ne peut y avoir qu'une seule façon de s'épanouir dans le judaïsme (la leurs) elles tombent dans une sorte de fanatisme, car alors leur manière de voir notre religion n'est plus vecteur d'amour, de respect et de tolérance mais bien tout le contraire

le camaro... tu parles de "l'expérience divine" d'où tu la connais l'experience divine? tu Lui as parlé et Il t'as repondu t'apportant les reponses à tes questions existencielles?
Tu dis que tu ne t'enerves pas... desolé mais tu donnes vraiment l'impression du contraire (si, si, je t'assure)
être juif c'est avoir des obligations? excuses moi je corrige... c'est avoir des droits et des devoirs tout simplement... mais à la base c'est le propre de tout être humain ... non?
vis ta vie comme tu l'entends et ne rejettes pas ceux qui décident de vivre la leur différement non seulement ça te permettra d'être un "bon juif" mais en plus d'être un individu tolérant et ouvert... et je pense que ça ne peux te faire que du bien vu ton discours actuel


quand à ceux qui s'expriment à l'aide de signe mathématique je me suis permise de déduire à la lecture de vos "messages" que vous utilisez autant de raccourcis intellectuels pour vos réflexions personnelles que pour vous exprimez et je vous souhaite avec le temps de vous ouvrir, vous aussi, sur les autres afin, peut être, de faire évoluer votre vision des choses vers un peu plus de tolérance


quand à nath, blondina et sono... merci... pour vos idées et surtout de venir les exprimer ici... qui sait ça en ferra peut être réfléchir certains (ben quoi... l'espoir fait vivre...)
;-))


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ta choisi ton camps no comment je remercie sono jennafer et nat2 on a compris tt de suite
ceci dit tu ma dis que je nai pa dexperience divine "nan D'... ne ma pas parlé" il ma parle a travers les ecrits et si toi aussi tu le rejettes alors tu c ce quil te reste a faire.....
MOI je nai pa besoin comme toi de voir D'... pour y croire et nan voila la difference entree toi et moi .
pour ce qui est de lamour du prochain je lai ce nest pa parceque je ne suis pa daccord avec des stupidités que je vous hait pour autant je nai aucun probleme la dessus
et mm si tu salues que ceux que ta envie de saluer et ben moi je ferai le contraire et applique dabord ce que tu dis avant de donner des lecons quand tu nen es pa apte.
salut a TOUS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une chose que g appris de vous cependant vous meprisez la religion puisque vous la faconnez a votre maniere en reformant les points les plus solides : les bases de notre religion a savoir croire en notre D'...pour autant quil vienne nous parler (pour klim)
une personne qui veut se convertir et qui en a vraiment envie peut attendre 7 ans sans aucun probleme, le mariage mixte est interdit et est grave je ne changerai jamais davis ce nest pa parceque je suis contre les mariages mixtes que je nai pa damis non juifs ne melanger pas tout et evitez de me faire passer pour quelqun que je n suis pas ....

Forums

partagez et débattez