Mais es ce que l'amour peut ne pas avoir de religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais laissez donc les religieux se marier entre eux si ça leur fait plaisir et laisser les autres se marier avec qui bon leur semble ou ne pas se marier si c'est leur choix : abstenez-vous de jugement de valeur, les deux positions ont leur logique propre et ne sont pas compatibles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptitours

Choussar a toujours ete respectueux, et tu devrais lire le tres long texte qu'il a ecrit sur le mariage mixte, et avec tout le respect que je dois a tes parents !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon cher Ptitours,

Crois-moi, mon intention n'est d'insulter personne, mais de te prévenir (ainsi que d'autres lecteurs peut-etre moins informés) de la gravité du péché de mixité, et du tort que cela faisait subir au peuple juif.

Quoi qu'il en soit, je reconnais la virulence (volontaire) de mes propos (aux grand maux les grands remèdes), qui ne sont qu'une réponse proportionnée aux sous-entendus désagréables de ta compagne (que je n'ai pas insultée au passage).

J'imagine juste à présent que si tu le prends aussi mal, peut-etre n'assumes tu pas aussi bien tes choix que tu le dis... Sinon ta bonne conscience n'aurait eu aucune peine à dompter ta susceptibilité...

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'imagine rien stp choussar,
laisse plutôt chacun penser par soi même, et préoccupe toi de réussir ta vie;
trouve toi une gentille fille juive et soit heureux.
ne t'investit pas d'une mission suprême qui ne te revient pas et ne parle pas au nom d'une communauté dont tu n'es pas le représentant ni le sauveur.

mes propos et mes choix n'impliquent que moi.
restons à nos places respectives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai,
Votre conception du respect ne regarde que vous. Daniel c'est vu traité de prostitué, alors soit gentille, cesse de te poser en moralisatrice systématiquement et laisse lui un droit de réponse. Choussar ne manquera pas de s'exprimer.

Quant au très long message qu'il a posté, ce n'est pas la première fois que ce type de copier coller est laissé, mais quand comprez vous que nous ne partageons pas votre avis? Justifier de vos positions auprès de ceux qui ont les même croyances que vous est une chose mais rien ne sert d'essayer de nous changer, asséner vos vérités même dictées par un Rav n'y changera rien ... pas plus que nous n'essayons de vous convertir à la mixité!!!

Nous exprimons des avis contraires, conforme a notre mode de vie, vous n'avez pas adopté le même, très bien, nous ne vous persécutons pas à coup de "ta famille devrait avoir honte", "tu es un prostitué" ou de la provocation à 2 franc six sous sur "PROSTITUTION c'est marrant ce que ce mot fait naitre", il n'y a rien de marrant là dedans... celà ne fait rire que Choussar.

Pour finir je voudrais adresser un remerciement à tous ceux qui m'ont écrit en privé pour me faire part leur avis plus modérément sur la mixité et leur profond choc voir dégout pour les mots que Choussar a employé à l'égard des couples mixtes, et plus particulièrement concernant ma famille.
Je tiens à dire que dans ces personnes certaines ne conçoivent pas la mixité dans leur foyer, et souhaite avoir un conjoint juif conformément à leurs croyances, cependant ils ne manquent pas d'humanité au point même de salir la mémoire de personnes qui ont à un moment donné leur vie pour protégé les leurs, et celà même s'ils ne partageaient pas leurs croyances.

Choussar, lorsque j'ai parlé de mon grand père et de mon arrière grand père, Résistants tous deux, je voulais justement m'ouvrir un peu, te donner un des médiateurs de mon avis sur la mixité et le respect des peuples et des croyances de tous. Je trouve exemplaire l'attitude qu'ils ont eux pendant cette guerre alors que les préjugés étaient de rigueur, la haine anti juif à son comble, et qu'ils auraient pu perdre leur vie considérés comme des traitres par certains membre de leur clan.
Je voulais montrer qu'ils ont fait preuve d'ouverture d'esprit même si aujourd'hui, les même personnes qu'ils ont tenté de sauvé et d'autres condamnent leur petite fille sans la moindre reserve et en manquant de respect au membre même de leur communauté. Tu n'as su que te servir de ça pour essayer de me culpabiliser, de manière blessante, en esseyant de me faire passer vainement pour une étourdie allant à l'encontre même des principes de mes proches pour à mon tour participer à l'éradication de votre peuple. Tu manques à ce point de coeur que tu ne sachent faire la différence entre l'amour et la haine?

J'aimerai entre autre que ces juifs modérés inscrits sur ce site ose réagir en public, qu'ils fassent entendre leurs voix, non pas pour contredire Choussar ou Joshai mais simplement pour nuancer l'idée globale que doit avoir Khamid92 qui essaie de se faire une idée de la communauté.

Quant aux couples mixtes, ne soyez pas lassé d'entendre les mêmes rengaines concernant ceux qui respectent leur religion à la lettre. Si je participe ici c'est pour Hamid, et non pas pour justifier de mon couple auprès de ces personnes là.

Vous n'êtes pas insensibles, faite vous entendre : "Nos rêves sont toujours trop clairs ou trop noirs...Alors, vennez faire vous-même le mélange des couleurs..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vera, je sais très bien que ni toi ni Ptitours n'avez rien à faire de mon avis, ni de celui des rabbins, ni de celui de la Torah, mais peut-etre d'autres personnes sont intéressées.
Ainsi, on m'a plusieurs fois demandé d'où venait cette interdiction, et il me semble intéressant de vous livrer une réponse complète et fort bien rédigée par quelqu'un de spécialiste en la matière.

De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi tu t'acharnes à faire croire que je "salis" ta famille, sachant toute l'admiration que j'ai pour les resistants, si ce n'est pour me décrédibiliser... Ce n'est pas parce que je n'ai pas le meme point de vue que toi sur leur oeuvre que je leur manque de respect, au contraire !

Enfin, je me demande ce que tu entends par "juif modéré"... Est-ce un juif qui pense comme moi mais qui est modéré dans ces propos pour bien faire attention de ne heurter personne ? C'est de l'hypocrisie, alors... Et c'est ce qui amène à cette banalisation de la mixité dont je me plaignais tantot...


Khamid, tu ne nous a toujours pas expliqué en quoi notre façon de voir les choses serait mauvaise.

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Ma réplique concernant ta longue explication ne te concernait pas mais plutot Joshai qui invitait

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma réplique concernant ta longue explication ne te concernait pas mais plutot Joshai qui invitait Dan a lire ton mess avec tout le respect qu'elle doit à ses parents..... d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a son pseudo écrit en haut.

Pour ce qui est du faite que citer le Rav puisse interresser d'autres personnes je ne l'ai jamais remis en cause, je me cite "Justifier de vos positions auprès de ceux qui ont les même croyances que vous est une chose mais rien ne sert d'essayer de nous changer", j'aurai peut-être du préciser "de ceux qui ont les même croyances ou qui souhaite les expliciter ", je précise simplement que que celà ne change rien POUR NOUS (mon homme et moi) et n'ai pas engagé qui que ce soit d'autre....
Je précise également, que malgrè tes dire nous n'en avons pas "rien a faire" ce n'est pas que celà ne m'interresse pas, mais que je l'ai DEJA LU à plusieurs reprises... sans pour autant y adhérer il faut connaitre ce dont on parle avant d'émettre un avis.

Pour finir tu as été insultant en disant que je devrais avoir honte de mon attitude parce que j'allais contre ce que mes parents résistants avait fait pour combattre le dogme hitlerien : 1/ tu me compares a une bete sanguinaires persuadée que vous étiez une race inférieur (ce qui est doublement condamnable du faite de mes origines issues de l'esclavage) et 2/ Tu parles en leur nom (mes parents) en jugeant que là ou ils sont ils doivent juger mon attitude malsaine. Sans compter que dans le même message tu parles de l'homme qui partage ma vie comme une putain se prostituant avec une "non juive". Et tu oses écrire aujourd'hui en parlant de moi "tu t'acharnes à faire croire que je "salis" ta famille", qu'est ce que je devrais attendre que tu dises pour que tu juges avoir insulté leurs mémoires et les miens?!!!!!!

Par "juifs modérés" j'entend des juifs respectant leur religion, ayant des convictions mais qui ne sont pas prêt a imposer leurs opignons et ce qu'ils jugent bon pour eux aux autres sans respecter ce qu'ils sont, sans respecter leurs différences, en tenant des propos choquant et celà n'a rien a voir avc de L'HYPOCRISIE.
Il n'en pense pas moins, rien ne les empeche de penser que ce n'est pas la bonne voie pour eux, ou celle qu'ils espérent pour les leurs, cependant il n'emploie pas pour autant les termes de "prostitution " en se gratifiant en plus par pure provocation d'un "C'est marrant ce que ce mot fait naitre comme sentiments. Je n'avais pas remarqué avant, mais vu l'effet, il faudra que je m'en serve plus souvent. En fait, je c'est meme bien pire... si seulement ce n'était "que" de la prostitution..."" tu surenchéris, tu ne cherches pas a te faire entendre tu cherches à choquer, a couper le dialogues parce que tu sais difficilement entendre un avis aussi radicalement opposé a TES principes de vie et tu es insultant oui... j'insiste là dessus... et si ça n'avais pas été sur le forum que tu avais tenu ses propos je ne sais pas si j'aurai gardé mon calme et me serait contenté de répondre calmement à tes insinuations. Je n'ai rien a ajouté...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Par "juifs modérés" j'entend des juifs respectant leur religion, ayant des convictions mais qui ne sont pas prêt a imposer leurs opignons et ce qu'ils jugent bon pour eux aux autres sans respecter ce qu'ils sont, sans respecter leurs différences, en tenant des propos choquant et celà n'a rien a voir avc de L'HYPOCRISIE."

A partir du moment où c'est la religion qui dit que c'est de la prostitution, soit on la respecte et on en pense de meme, soit on ne la respecte pas. Etre pratiquant et aller arrondir les angles par derrière (et pourquoi pas ici ?), oui, c'est de l'hypocrisie ne te déplaise. Pas de l'hypocrisie "méchante", car ça part certainement d'une bonne intention, mais de l'hypocrisie quand meme.
Quant à imposer des opinions, qui serais-je pour pouvoir le faire ? Je ne fais que donner la mienne ainsi que celle des rabbins. Elle ne te plait pas, tant pis, mais c'est comme ça.

Si c'est choquant, c'est justifié, parce que c'est très grave.
Je l'ai déjà dit, aux grands maux, les grands remèdes.

En outre, je ne cherche nullement à couper le dialogue, au contraire, c'est justement pour le soulever que j'apporte le plus d'arguments possibles, mais c'est toi qui ne te concentre que sur l'aspect subjectif des choses (ta petite personne) au lieu d'avoir une vision globale du problème. Ton cas individuel ne m'interesse pas plus que ça (c'est tes affaires), c'est le problème de la mixité dans son ensemble que je traite. Et si je ne savais pas entendre les avis des autres, ca fait longtemps que je serais parti...

Pour conclure tu as peut etre l'impression que je m'acharne sur toi, c'est parce que tu es la seule a avoir le courage de me répondre (et intelligemment), mais soit sure que ca n'a rien de personnel.

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je pense que par "juifs modérés" véra faisait simplement allusion à des juifs respectueux qui meme si les opinions des autres différent des leurs, les acceptent et les respectent sans reagir comme toi tu le fais ... en gros des personnes tolerantes...alors tu peux les traiter d'hypocrites... c'est pas grave... au point où on en est...
prostitué, hypocrite....

heureusement que tu es là pour remonter le niveau de la communautée juive....

mais tu as raison tu n'imposes pas tes opinions, tu te contentes de les exprimer en insistant lourdement sur le fait que ce sont les seules opinions valables...
l'ennui c'est que la vie c'est pas un exo de math pour lequel tu n'as qu'une solution... tu as autant de solutions que d'individus et la solution qui te correspond ne correspondras pas obligatoirement aux autres....
les seuls principes communs pour tous ce sont le respect, la tolérance et l'absence de jugement.... mais malheureusement je doute que ces mots fassent parti de ton vocabulaire... maintenant je serai heureuse que tu me prouves le contraire

st ex disais "si tu differes de moi frere, loin de me leser tu m'enrichis"
et c'est tellement vrai
j'espere que ceux qui n'ont pas encore eut la chance de s'en rendre compte se donneront un jour les moyens d'en prendre conscience mais pour cela il faut s'ouvrir aux autres.... et je crois que c'est pas gagner d'avance...
si vous saviez tout ce à cote de quoi vous passez , c'est vraiment dommage

Forums

partagez et débattez