Mariage avc une nonjuive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
Une identité ça se choisi!!!

Antonioli
Tu as raison, un homme peut aussi bien éduquer qu'une femme.
D'ailleurs combien de grand-pères prennent en mains leurs petits fils.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"et arrete de dire que les enfants dun feuj et dune non feuj ne sont pas ses enfants"
si bien sur ce son tes enfan mai dan la thora il ne son pa reconu come tes enfan dan le sens ou il noron pa tte les loi ke nou les juif on a pour respecter nos paren!

et pour se convertir ARRETEZ DE VOU DECOURAGER en disan ke c impossibl! je c ke c pa facil du tou mai "ki ne tente rien na rien"(come di jeremy chatelain ...bon je v areté sinon daninou il va me tuer lol)

antonili franchemen ta tro dimagination la pr le viol!
"Vous avez vraiment l impression qu une mère est plus capable qu un pere pour eduquer ses enfants dans la tradition juive ?"

nan franchemen ca depen des ca mai de toute facon la religion se transmet par la mere et ca tu poura rien y changer!
maintenan si ca te fai rien davoir des enfan goyims ca c ton probleme mai gspere en tt ca (jpense) ke tu reflechi bien a ca et ne te precipite pa tro ... arete franchemen ca me fai dla peine kan jvoi des ami a moi ou leur mere nest pa juive et kils espere se convertir a 18an!!! les povre ca sra tré dur pour eu!


bizou by

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Antonioli, et à tous et toutes,

Tu verses dans un pessimisme atroce. Je respecte ton point de vue mais je voudrais interpeller ton sens critique sur tes propres paroles.

1° Tu dis que le Consistoire n'effectue pas de conversions et que par ailleurs il prend de l'argent de certains. Tu mesures la porte de ton accusation? Quelles preuves as-tu? Ne commets-tu pas là une médisance gratuite et grave?

2° Le danger du termes "sang juif".
Tu écris ceci : "> L héritage du judaïsme vient de la mère, car au moins on est sure : une mère juive porte un enfant, c sure que c est son enfant peut importe le père, donc on est sure que l'enfant a du sang juif.".

Le "sang" pour parler d'une ethnie, d'un peuple, entraîne la notion de race. Si un Juif n'est Juif que par son sang, sa génétique, alors Hitler avait quelques raisons dans son horrible eugénisme. Que la judéité halachique ne se transmette que par la mère n'implique pas pour autant une notion de pureté du sang. Je crois qu'il faut faire très attention à ce genre de raccourci. Si les Juifs eux-même s'identifient par la génétique, le sang, il sont perdus. "Peuple élu" ne veut pas dire supérieur, et transmission du judaïsme par la mère ne résume pas tout le judaïsme. J'ai des amies juives, nées de mère et de père juifs qui te diraient qu'elles s'en fichent royalement. Distinguons la Halacha, qui institue une loi religieuse où l'identité juive ne peut être portée que par un enfant né de mère juive ou un converti, d'avec la judéité, une forte ou faible emouna, l'adhésion aux traditions et au judaïsme. Ce sont des choses différentes. Pour preuves, les convertis sincères, les enfants de père juifs qui se convertissent ou non mais qui transmettent le judaïsme à leurs enfants, etc... versus des juifs de naissance (selon la Halacha) qui se sont détachés complètement du judaïsme. Tout ne se résume pas au sang. Cela ne suffit pas, c'est une donnée de l'existence où chaque individu décide librement d'en tenir compte ou non. Voilà, je suppose que tu n'avais pas l'intention de verser de l'eau au moulin racial comme le fait l'extrême droite, que tu ton impulsivité t'a fait tenir trop rapidement des propos dont tu ne mesures pas les conséquences nuisibles pour les Juifs. Attention aux propos sectaires, les racistes et antisémites en font leurs choux gras!

Cordialement, en toute amitié, à tous.
Nati



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nati

excuse moi si je t ai choqué, je suis sincerement desolé, mais j ai l impression que tu prends tout au premier degré. Qd je parle de sang (puisque tu fais un fixation dessus), je parle bien evidemment de l heridité, c comme si je disais salut au lieu de bonjour (tout simplement).
Encore sincerment desolé et merci pour ton point de vue


anthony

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et concernant le consistoire , je connais des personnes qui veulent se convertir, et je peux tassurer que c vraiment difficile (c etait le fond de mon message) .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La conversion, c'est difficile, très difficile, mais au fond, tant mieux ! Quand je vois les epreuves qu'ont affronté les convertis, je me sens rassuré, je suis sûr de sa volonté. On ne peut pas permettre à n'importe qui de se dire juif s'il risque de faire n'importe quoi une fois qu'il a reçu son bout de papier. Vous vous rendez-compte du mal que ça peut faire ?
Ca doit vraiment être une vocation, et si on est vraiment motivé, on prend le temps et l'energie qu'il faut.
Permettez moi l'analogie avec la médecine. Devenir médecin, c'est très long et difficile. Mais le jour ou vous devez passer sur le billard, vous etes bien content de savoir que le gars qui vous charcute a dû vraiment bosser dur pour en arriver là.

Pour le père non-juif, dont la femme et l'enfant sont juifs, c'est d'un point de vue spirituel et moral qu'il n'est plus considéré comme son père. Celui-ci est déchargé des ses obligations educatives (puisqu'il ne peut vraissemblablement enseigner le judaisme à son enfant) et perd ses prérogatives.
L'enfant est considéré comme le fils d'Avraham, père de tous les juifs (d'ailleurs s'il monte à la Torah on l'appellera "... ben Avraham", qui adopte d'ailleurs aussi spirituellement tous les convertis.
C'est vraiment comme si l'enfant était adopté, le "vrai père" n'étant plus qu'un père biologique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Antonioli, j'avais très bien compris. Que l'on parle de sang ou d'hérédité est la même chose. C'est même pire... Le sang, l'hérédité, les gênes juifs, quoi. Cela ne te choque pas? Quel âge as-tu? Ecoute l'histoire, tu ne diras pas que je prends tout au premier degré.
Je ne cherche pas à polémiquer, seulement à mettre en garde que lorsqu'un antisémite parle de sang juif, ou d'hérédité, de génétique, de race juive, le peuple Juif a quelques raisons d'avoir peur. Ne tombe pas dans le même panneau. Bon, dans le langage populaire, je sais que nous disons mi-fier mi-rire : j'ai du sang espagnol dans mes veines (irlandais, ou juif ou papou). pas de problème avec ça. Mais certaines associations d'idées, elles...

Bon, fais comme tu veux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant à la difficulté de la conversion au Consistoire, crois-moi que je suis au courant. Où que ce soit, d'ailleurs, contrairement aux idées reçues.
N.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non nati ca me choque pas, ce sont juste que des mots et pas de mauvaises pensées, 95 % des mes amis sont feuj (c comme ça, c est une question d affinité plus qu autre chose), la plupart de ma famille sont en Israel et tres tres religieux ( j y vais jamais, la j ai un peu honte) , mais vu que ca ta interpellé , promis je ferais attention la prochaine fois.
J ai 28 ans (hé oui deja, ca passe vite).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati:
Effecitvement certains ici ont une vision organique du judaïsme. Honte à eux ! C'est tout ce qu'on peut dire.

Forums

partagez et débattez