mariage entre une convertie et un cohen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco

Tu me connais à travers ce forum et tu dois savoir ce que je pense des non-juifs, on ne peut pas me cataloguer de raciste ou de personne non respectueuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tish tu es monsieur batel, ct pour dire rien du tout....

je dis ke c'est rare et tu vien me dire ke ca arrive mais ke c'est rare mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deja je voudrai remercier avytop de m'avoir eclairer...

seulemen pense tu que méme si la plupart des gens ici me disent que je suis trop jeune etc...
pense tu que rester avec lui encore un peu voir lontemp kitte a le kitter apres en soufrant o moins avant j'aurais connu le bonheur parfait avec LA personne que jaime et que jaimerai toujours au fond de moi...

je sais bien que si cela m'est interdit alors D... me le donne seulement comme epreuve mais pourquoi maintenant juste apres tout ce qui m''est arrivé cette année
decé de mon grand pere de ma grande tante d'un tres jeune ami...etc
pourquoi D... pousse t'il encore plus loin ma force a tout surmonter alors que je viens a peine de me remetre de tout ca???
porquoi?
et si un converti est plus juif que nimporte kelle juif alors pourquoi moi qui suis par la thora superieur je ne peux pas me marrier avec un cohen?


je ne comprend pas aussi pourquoi personne ne croit a son mazal a 16ans pourtant je vous assure que la plus part des gens qui se sont marier chez moi c'etait tres tot!!!

peut ettre je me dit quand l'epousant je partirai le plus vite possible de la maison ce que je desire tres profondement ne suportant plus le nivo spirituel maleureusemen pour moi de mes parant?
peut etre que je croit l'aimer mais kapré tout je ne l'aime pas

tant d'epreuves si je lutte contre mon yetsser ara je gagne la partie
sinon je perd mais au finale je perd quoi au juste...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" salut c kévina , je v quitter la france avec ma copine on va aller à strasbourg .........."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair

Mais j'vous ai jamais traiter de raciste ou
je sais quoi Madame !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BABYdollA : suis ton coeur et rien d'autre, c'est tout ce que j'ai à te dire.
Rien n'est plus précieux que l'amour.

Cela dit avant de t'engager dans un mariage, soit sure que tu ne fais pas une erreur : en un mot, soit sur que tu l'aime, et si c'est vraiment le cas, fonce.

Cela dit tu sais ne précipite pas non plus le mariage, ca sert à rien de se marier jeune.

Je te conseille de rester avec lui encore 1 an ou 2, et après marie toi si tu es sûre à 100 % de l'aimer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne n'a été éprouvé comme Yiov (Job) et lui il n'a rien dit, il a subbi et s'est repenti!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"deja je voudrai remercier AVYTOP de m'avoir eclairer..."



Avec plaisir BABYDollA...

Mais je pense que tu peux également remercier d'autres personnes qui ont donnés des réponses peut être encore plus précises que les miennes comme AviEclair, Israelhay, aisni que tous les autres forumeurs...




"seulemen pense tu que méme si la plupart des gens ici me disent que je suis trop jeune etc...
pense tu que rester avec lui encore un peu voir lontemp kitte a le kitter apres en soufrant o moins avant j'aurais connu le bonheur parfait avec LA personne que jaime et que jaimerai toujours au fond de moi..."


Tu l'aimes et tu sens ne pas pouvoir le quitter; alors tu te dis que du fait que c'est LA personne que tu aimes et que tu aimeras pour la vie, tu préfères vivre encore un petit moment de bonheur quitte à devoir le quitter au moment ou tu seras en âge de te marier.

Mais ne penses tu pas que tu risques d'amplifier ta peine du jour ou il va falloir rompre ces liens "d'amour" consolidés d'avantage avec le temps...?

Je connais deux personnes qui sont à peu près du même âge que vous, qui se sont rencontrés, qui se sont aimés, mais qui malheuresement, doivent par la force des choses se séparer...

Pourtant, ils auraient pu continuer cet amour fou pour encore quelques temps, mais ils savent qu'au fond, ils devront ne plus s'aimer.

Alors ils ont du rompre les liens, se désengager l'un vis à vis de l'autre, ne plus passer les jours & les nuits à penser sans cesse à l'autre...

Le premier jour, ce fut très dur. Mais grâce à D., ils ont réussis à devenir comme tout au début de leurs relations, de simples amis, sans plus, sans moins...

Et si ils ont agis directement, c'est justement parcequ'ils savaient que chaque soir ou ils se parleraient, ils seraient de plus en plus pris l'un vis à vis de l'autre par un amour fou qui risque de s'éterniser à tout jamais...

Pour limiter les peines et tristesses de cette lourde décision, ils ont donc décider de s'arrêter là, malgrès qu'au fond d'eux, ils voulaient que ça finisse par bien plus mieux que celà.

Je pense que tu es dans la même situation...

Rappelle toi Aviva, chaque jour qui passe peut amplifier l'amour existant entre vous deux à une vitesse "exponentielles" !


Dans les Pirqué Avoth, on pose la question "qui est l'intelligent ?", et la réponse n'est autre que "celui qui voit le futur"...

"Ezéou a'ha'ham ? Aroé èth anolade"...


Tu sais que d'après la Ala'ha, tu ne pourras continuer réelement avec lui...

Alors pourquoi intensifier cet amour si tu sais que tu devras le briser un jour...?

Tu ne risques pas de l'aimer d'avantage jusqu'au point de ne plus pouvoir vivre sans lui ?

Ton coeur sera entièrement pris par cet amour et rien pour toi ne pourra remettre en question celui ci malgrè la Ala'ha qui te l'interdit...




"je sais bien que si cela m'est interdit alors D... me le donne seulement comme epreuve mais pourquoi maintenant juste apres tout ce qui m''est arrivé cette année
decé de mon grand pere de ma grande tante d'un tres jeune ami...etc
pourquoi D... pousse t'il encore plus loin ma force a tout surmonter alors que je viens a peine de me remetre de tout ca???
porquoi?"


Nous sommes tous peinés par tous ce qui est arrivé...

La première chose que l'on dit en entendant une triste nouvelle comme la perte d'un proche est "Barou'h Dayane Aémèt" (qui signifie "Béni soit celui qui juge selon la vérité")

Malgrè toute la peine et la souffrance que l'on éprouve en ressentant une horrible douleure comme celles que ressentent ceux qui perdent un proche, il faut savoir dire que D. est juste, et que si Il a voulu ramener ces personnes près de lui, c'est qu'Il avait une raison que seule lui peut en comprendre le sens ainsi que tous ce qui en résulte...


Aviva, personne ne peut savoir pourquoi D. nous met telle épreuve à tel endroit ainsi qu'à tel moment...(un peu comme la Shoa qui ne pourra jamais être expliqué par quelqu'un d'autre autre que D. lui même.)


Par contre, ce qui est sur est certain, c'est ça...: ;-)


Dans le passage de la Tora ou Adam & 'Hava ont fauté en mangeant le fruit interdit, D. a punit l'homme de travailler dur pour obtenir une récolte (de nos jours, une difficulté à obtenir une Parnassa) et à la femme, d'accoucher avec souffrance.

Mais D. a aussi punit le serpent !

Et sa punition est étrangement : "que toute sa nouriture ne soit que poussière"...


Apparament, il n'ya ici aucune forme de punition !

Le serpent n'a plus aucun soucis pour trouver sa nouriture car celle ci se trouve à présent dans n'importe quelle endroit sur terre...!


Justement ! D. a donné au serpent la punition pour laquelle il n'a plus à chercher de nouritures, il n'a plus à demander à D. de lui trouver ce qu'il recherche, il a donc perdu tout lien avec lui...


Imagine toi un père qui donne à son fils un appartement luxueux dans la plus belle ville qui n'ai jamais existé, avec en prime une carte de retrait lui permetttant de retirer autant d'argent qu'il le désire, mais à une seule conditio :

Que le fils soit loin de lui...

Ce n'est pas la plus horrible des punitions qu'un père puisse donner à son fils ?


Ce n'est pas LA PREUVE que ce père n'aime plus son fils jusqu'au point de ne plus vouloir entendre parler de lui...?

Un père aime entendre son fils lui demander chaque jour de l'aide, du soutien, de l'affection...


Et il aime lui donner chaque jour ce dont il a besoin quotidiennement afin que le lendemain, il revienne lui demander de l'aide...


C'est la même chose pour D. envers toi, ainsi qu'envers tous ceux qui ont besoin de lui...

En effet, pourquoi de nombreuses Tssadékèt étaient stériles ?

Sarah Iménou, Ra'hel Iménou, 'Hana (la mère de Chmouel Anavi !)...

Tout simplement parceque D. aime la prère des justes...


Et seule Lui peut sonder les coeurs...


Alors parles Lui en mettant tes douleurs sous formes de prières afin de pouvoir communiquer directement avec Lui...


Sache qu'Il est toujours prêt de toi, qu'Il est toujours là pour t'écouter et veiller sur toi...




"et si un converti est plus juif que nimporte kelle juif alors pourquoi moi qui suis par la thora superieur je ne peux pas me marrier avec un cohen?"


Un converti n'est pas supèrieur à un juif de naissance.

Il obtient une âme juive et prend sur lui denombreuses responsabilités...


Cependant, pour éviter que le converti ne se sente exclu de la communauté, la Tora a interdit à quiconque de lui faire éprouver de la peine (en lui rappellant son passé...) et l'a même favorisé avec quelques avantages (obtenir sa paye avant tout l'monde...)


Le converti est donc au même niveau que le juif, juif car il l'est de naissance.


Cependant, lorseque l'on dit que le converti est supèrieur à un juif de naissance, c'est tout simplement parceque celui a choisit de lui même de prendre sur lui cette lourde responsabilité !

(il est en quelque sorte plus qu'un 'Hozer Bitchouva (quelqu'un qui regrette une faute et décide de ne plus la recommencer) qui est déjà lui même "supèrieur" à un Tssadik!)


Par contre, si l'on veut vraiment parler de niveau dans le Klal Israël, il ya les "Kohanim", les "Léviyim", puis enfin , les "Israel".

Et là intervient la notion de supériorité : Les Koanim ont été choisi depuis Aaron Hacoen pour servir dans le Beith Amikdach, les Leviyim pour "les assister" (mais à un niveau moindre) et enfin, les "Israel" qui ne sont pas "ségrégationnés" en raison de leur niveau, mais qui savent que chacun a une place précise dans ce monde que Hachem a choisi pour nous et qu'il faut être fier de ce choix car c'est celui qui provient de SA volonté !


Les Koanim, étant donc réservés au Beith Amikdach, se sont donc vu attribuer des règles plus stricts à leur égard, leur empêchant par exemple de se marier avec une femme divorcée, convertie...


A présent, regardes stp comment explique le Rosh ainsi que le Rambam sur ce qui écrit dans la Masse'het Yévamoth 60a : (ce qui n'est uniquement la raison à un niveau "simple"...)

"Etant donné qu'une femme non juive n'a pas réelement de règles sur la pudeur..., alors une convertie (qui a donc un jour vécue "dans ces moments là" ne peut se marier avec un Cohen même si elle est Bétoula (vierge)."


On voit d'ici que la convertie n'est pas du tout inferieure à une juive de naissance et a donc le même titre et les mêmes droits que cette dernière !
Cependant, étant donné que le Cohen est réservé au service dans le Beith Amikdach, alors il lui a été interdit de se marier avec une convertie.

Raison pour laquelle un Cohen PEUT se marier avec la fille d'une converti ! (car celle ci a toujours été juive...)

Et tout ceci n'enlève pas le niveau d'un converti qui a pris sur lui 613 Mitsvoth alors que seulement 7 ne lui ont été imposés !


J'espère avoir réussi à te faire distinguer cette nuance afin que tu comprennes que cet interdit n'est pas dévalorisant envers les convertis...

(ce n'est vraiment pas facile d'explquer tous ça sur un forum (surtout que je ne suis pas vraiment du niveau à pouvoir te répondre).
Si tu veux des réponses claires et concises à ce sujet, n'hésites pas à questionner un Rav et seul lui parviendra réelement à résoudre toutes tes difficultées...)




"je ne comprend pas aussi pourquoi personne ne croit a son mazal a 16ans pourtant je vous assure que la plus part des gens qui se sont marier chez moi c'etait tres tot!!!"


Les gens étaient auparavent bcp plus matures que de nos jours...
(Yéridat Adorot = Dégradation des générations).


Penses tu vraiment que de nos jours, une personne aussi jeune puisse prendre une aussi importante décision que le choix de la personne avec qui l'on va fonder un foyer pour la vie...?


Il en existe peut être, mais malheuresement, plus beaucoup...




"peut ettre je me dit quand l'epousant je partirai le plus vite possible de la maison ce que je desire tres profondement ne suportant plus le nivo spirituel maleureusemen pour moi de mes parant?
peut etre que je croit l'aimer mais kapré tout je ne l'aime pas"


Tu ressens au plus profnd de toi un sentiment de doute, de conflit entre ces deux mondes qui tournent sans cesse autour de toi...

Celà prouve tout d'abord qu'une décision aussi importante pour le fondement et la direction de ta vie ne peut être décider dès à présent...

Alors la seule chose qui, je pense, serait le mieux à faire..:


...


...prier !


Demande à D. de te faire trouver ton véritable chemin, celui du bonheur et de la vérité, et n'oublie surtout pas :



D. aime tes prières Aviva...




"tant d'epreuves si je lutte contre mon yetsser ara je gagne la partie
sinon je perd mais au finale je perd quoi au juste...?"


...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


PS : Je suis désolé des "réponses" de plus en plus courtes et imprécises mais j'ai eu un p'tit "coup d'fatigue" vers la fin... (surtout qu'il était un p'tit peu tard...) :S

J'espère qu'elles t'ont quand même aidés à éclaircir un peu mieux ce sujet... ;-)


Laïla Tov Lékoulam ! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

Tish (Véronica) est une fille...

Faut savoir de tps en tps à qui on s'adresse

Forums

partagez et débattez