Mariages Mixtes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Muzevi,
RahelB étant mariée à dejà vu le loup, Par-par non pas encore
et ça commence à lui monter grave au cerveau

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé M

---- Au risque de paraître peut être encore une fois impoli ou intolérant (sans vouloir l'être je t'assure) le "degré de pratique" ça n'existe pas, la pratique de la religion c'est normalement pas à la carte. Puis après on peut me dire "on fait chacun comme on veut" ou encore "on a notre libre arbitre" mais c'est pas valable, entre juifs on se doit de s'aider et de rammener à la Torah un Juif qui s'en éloigne, c'est pas une critique mais une main tendue pour aider un Juif à se redecouvrir dans son milieu naturel parce que devant Hashem on ne pourra plus rien les uns pour les autres. Surtout en ce moment.

Ensuite en ce qui concèrne ta stérilité tu peux trouver un Juif soucieux des mitzvoth, l'arme de la parole qu'est la prière est très forte, prier Hashem ce n'est pas en vain, Sarah Imanou a prié prié et encore prié pour avoir Yitz'hak, les miracles au sein de am israel il y en a toujours eu il ne faut pas perdre ni l'espoir ni la emouna. Adopter un enfant Juif qui n'a pas la chance d'avoir de famille et l'élever dans la Torah est une grande mitzvah aussi.

En ce qui concèrne Par-Par j'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec elle sur msn et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle se fiche de la religion.



Par-Par

--- Merci beaucoup :-)



Nath4

--- Une juive pegouma est une juive née de père goy et de mère juive.


Bernard49

--- Le judaïsme c'est pas un service social. Nous on est les maillons d'une chaîne, on n'est pas Juif au même titre que quelqu'un se prétend catho ou musulman, elle est là la différence, on est pas Am Israel pour le plaisir des yeux des autres (la preuve est que justement on est pas très apprécié du "grand public") mais pour un objectif précis fixé par Hashem et qui prendra fin (et même pas totalement) avec Mashia'h.


Shabbat Shalom à tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, les gens restent humains, y compris les rav. Ce n'est pas parce qu'ils enseignent la halaha, et demandent bien évidemment à chacun de faire un effort, qu'ils sont pour autant intolérants ou coupés des réalités de la vie.
Il m'a d'ailleurs semblé que notre discussion portait non sur la halaha mais sur nos points de vue respectifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En ce qui concèrne Par-Par j'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec elle sur msn et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle se fiche de la religion."

Non, c'est même important pour elle, mais elle ne pratique pas du tout comme elle le laisse croire.

Pour le reste, c'est sûr que je préfère 100 fois épouser un juif (mes mecs sont 99 fois sur 100 feujs, mon mec actuel l'est aussi), avancer avec lui dans les mitsvoth etc., mais je n'exclus pas la possibilité qu'un jour, seule, je ne décide de prendre un compagnon sans me soucier de sa religion.
Ca n'empêchera ni mes mitsvoth habituelles, ni ma emouna, ni mon amour pour Hachem.
J'ai juste une pensée pour ma chère tante Danielle, partie seule et sans enfants parce qu'elle n'a jamais trouvé LE juif pour elle. Paix à son âme. Amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé

On s est croisé d aucune maniere a part le forum feujworld,

Neanmoins tu constates connaitre ma vie quotidienne?

En tous cas, j accepte tes derniers commentaires- tu as raison:

Ca m'encourage a faire ''hechbon anefech'', ce qui est un ''bilan spirituel'' que nos Rabbins nous conseillent de faire dans le quotidien.

Le but c'est de s'ameliorer spirituellement, et je suis loin d'etre parfait, meme si je ne sais peu de ce que les autres pensent de moi (et m'interesse peu).

Je te remercie pour cette remarque.

Ceci dit, pour tes myriads de commentaires sur ma fiche, les insultes, j en passe, ca ne m interesse point de discuter avec toi.

Ce que je trouve interessent, c est le volume d insultes qui continue a s addresser envers mon pseudo, malgré mon silence. Je suis curieuse de voir encore combien de temps ca dura.

Know then thyself, presume not God to scan;
The proper study of Mankind is Man.
(Alexander Pope)


=============================================
Salomé
Posté le 17 Janvier à 18:31
"En ce qui concèrne Par-par j'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec elle sur msn et je n'ai pas du tout l'impression qu'elle se fiche de la religion."

Non, c'est même important pour elle, mais elle ne pratique pas du tout comme elle le laisse croire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

Juste une petite question :

Comment appellerais tu le fait qu'un chrétien puisse tout faire pour ramener un ancien chrétien (devenu agnostique ou athée)vers la bible ?

Moi j'appelle cela du prosélytisme et toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il m'a d'ailleurs semblé que notre discussion portait non sur la halaha mais sur nos points de vue respectifs.

*
****Darwin, au moins, je veux avoir des references quand je dit si qqchose est bon ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne peux pas laisser qui que ce soit me traiter de mytho sans raison et laisser dire que que tu es une sainte, Par-par, ce que je sais absolument faux. A mytho, mytho et demi.

Cela dit, je suis ravie que mes remarques puissent remettre en question quelques aspects de ta vie religieuse qui, tu le sais mieux que quiconque, n'est pas irréprochable.
La mienne non plus, mais je ne le laisse croire à personne.

De plus, je reconnais tes connaissances halahiques, mais je ne crois pas que tu sois une personne profondément gentille ni avec la moindre once de compassion... Chomer lashon, tu as essayé ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yo,

Par-par & Salomé....
Tu peux pas continuer a se battre en privé, stp?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, je reviens sur notre discussion: ce n'était pas une discussion "doctrinale" sur la halaha, je n'ai jamais remis en cause ou même pensé que tu n'avais pas de référence en la matière, puisque ce n'était pas le sujet, j'ai juste dit que "ta vision" des choses, c'est à dire ta position vis à vis des mariages mixtes, était théorique par rapport à une réalité bien plus nuancée.
J'ai aussi dit, et tu me reprendras si je me trompes, que les rabbins étaient des personnes humaines avant tout, c'est à dire qu'elles faisaient la part des choses entre les personnes à qui elles ont affaire, et la halaha, sans que cela remette en cause évidemment leur conception du judaisme et les règles de la halaha.
Un exemple tout bête, si je puis me permettre : tu rencontres un ou une juif qui s'est marié avec un non juif (quelque soit la religion). Ta position tranchée vise à condamner moralement donc exclure cette personne de la communauté, puisqu'elle n'a pas respecté la règle selon laquelle il faut se marier entre juifs. La personne, qui aime son conjoint, va se détourner de la communauté en raison de l'opprobe et il y a peu de chances pour que ses enfants et ensuite ses petits enfants reviennent un jour au judaisme parce que le père ou la mère juif aura un ressentiment.

En revanche, la plupart du temps, un rav n'aura pas cette attitude, parce qu'il sait que l'être humain est perfectible et qu'il lui est donc possible de faire techouva à tout moment. Il tendra la main, il ne condamnera pas, cela ne veut pas dire qu'il approuvera, mais il restera ouvert à la famille "mixte" et si un jour, le conjoint ou les enfants ont envie d'en savoir plus sur le judaisme, ils seront accueillis simplement et humainement. Ce qui favorisera l'échange, la communication, et pourquoi pas la pratique et le retour au judaisme de la famille ou des enfants.

Ce que je raconte n'est pas de la théorie, et je parle de rav "orthodoxes" et non libéraux ou réformés. On peut avoir une position tranchée sur tout Libi, c'est très facile, mais ce n'est pas cela la vie. J'ajoute que condamner "moralement" une personne qui fait un mariage mixte, tout comme jeter l'opprobe sur un non juif faisant état de ses convictions sur le forum, ce n'est pas digne. Mes parents ont été sauvés pendant la shoah grâce à un village entier "catholique" qui a risqué donc le massacre de tous pour quatre personnes. Et ce n'est pas un cas isolé. Si ces chrétiens avaient réagi comme certains réagissent sur le forum vis à vis des non juifs, je doute que je serais là aujourd'hui.

Il faut savoir rester humain Libi, avant tout. C'était cela mon propos, rien d'autre.

Forums

partagez et débattez