Mariages Mixtes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, je vois que tu t'orientes vers les extrêmes, qui ne sont que théorie.

Pour revenir aux choses concrètes, si un jour une de tes filles tombe amoureuse d'un goy, elle ne te demandera pas ton avis avant et tu ne l'enfermeras pas dans sa chambre après. Tu feras comme toutes les mères juives, tu essaieras de lui parler et si tu vois que c'est sérieux et qu'elle continue, tu essaieras de sévir, mais si cela ne marche pas, tu feras avec parce que tu l'aimes et que tu n'auras envie de te couper ni d'elle ni de ses futurs enfants. Avant d'être juifs on est des êtres humains et tu ne fais pas exception à la règle.

Quant à tes fiançailles, je te souhaite sincèrement d'être heureuse avec toute ta famille.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, je vois que tu t'orientes vers les extrêmes, qui ne sont que théorie.


****Des théories???? Ils ont preservés notre peuple pendant combien des générations? Pff...


Quant à tes fiançailles, je te souhaite sincèrement d'être heureuse avec toute ta famille.

****Bon, t'es invitée en avance...tt le wodka que tu peux boire et tt le gefilte que tu peux manger ;) Venez nombreux!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu feras comme toutes les mères juives,


*****Je suis une bad-ass maman juive. On discute pas, maman a raison. Point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin

tu es la sagesse même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, tu es une "bad ass woman", on discute pas, maman a raison. Yes, je suis pareille, on est toutes pareilles. Sauf que, c'est bon quand les enfants sont petits. Quand ils grandissent, ils existent en dehors de nous et si on veut pas l'accepter, cela ne changera rien à l'affaire. Alors, on l'accepte, et on fait de notre mieux pour que cette évolution se fasse dans le respect d'un certain nombre de choses et de règles, en priant pour que plus tard, il n'y ait pas de déviation ou le moins possible. Mais ce n'est pas nous qui décidons, et dans le fond, c'est mieux ainsi.

Je suis d'accord avec toi que l'absence d'assimilation a préservé notre peuple. Mais du moins, cette règle vaut jusqu'à la shoah. Après, les survivants avaient d'autres choses en tête que d'éviter à leurs enfants l'assimilation par les mariages mixtes. Certains d'ailleurs ont caché à leurs enfants qu'ils étaient juifs (cf un présentateur célèbre)
D'autres étaient contents d'être encore là et même s'ils étaient orthodoxes, cela n'avait plus la même importance. Idem dans d'autres pays.
Aujourd'hui, il y a des familles mixtes, des enfants et des petits enfants issus de ces unions, qui reviennent parfois au judaisme par besoin personnel ou par le biais des écoles juives, lesquelles sont également un phénomène récent. Il y a également des personnes qui ne reviendront pas mais on ne sait pas pour leurs enfants. J'ai des exemples autour de moi de personnes issues de ces mariages mixtes, élevées dans un entourage chrétien, qui reviennent spontanément.

Tout comme nous ne décidons pas de ce que ferons nos enfants, nous ne pouvons tirer de conclusions sur ce qui se passe actuellement. Car malgré l'assimilation en cours, il y a un renouveau du judaisme et un essor sans précédent des écoles juives en France par exemple ainsi qu'aux Etats Unis.

Pour conclure, il faut se garder de réduire ce qui se passe à ce que nous souhaitons. Essayons d'abord d'éduquer nos enfants, et de faire de notre mieux.

Merci pour l'invitation. C'est très gentil.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4, merci bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé M

Je ne vois pas en quoi il est bête de répondre à cette question comme je l'ai fait. Quand t'es juif (ou juive) tu as des obligations et comme m'a dit un kollelman il y a moins d'un mois : "il faut coordoner esprit et coeur, c'est à dire entrer l'esprit dans le coeur pour ne pas faire d'averot en se laissant aller par le yetzer hara". Je suis totalement d'accord avec lui, quand t'es juif (pour le cas de Par-Par juive religieuse) tu t'amuses pas à aller trouver un goy de peur de finir vieille fille, désolé si tu trouves ça bête mais c'est comme ça.

Non je ne crois pas confondre sexe et amour. Le but d'un juif en ce qui concèrne le mariage est de se marier pour fonder un foyer juif et être heureux avec sa famille dans ce même foyer, vivre dans la Torah et éprouver de l'amour à appliquer les mitzvoth. La hala'ha interdit le mariage mixte, donc choisir le contraire (éviter le mariage mixte) c'est appliquer la hala'ha donc choisir la Torah en épousant un Juif.

En ce qui concèrne le sexe, je sais aussi que c'est une mitzvah de satisfaire sa femme (ona).

Bon après si qqun se marie sans vouloir être religieux, sans avoir en tête de vivre dans la Torah c'est son problème mais faut pas oublier que Hashem a choisi le mazal de chacun avant même Bereshit, par exemple David et Batsheva ont été destiné l'un pour l'autre avant Bereshit, mais un mauvais comportement a fait que leur mariage ne put être consommé correctement et ce fut la cause de la mort de leur premier enfant. Vu qu'il est interdit de se marier avec un goy "tu ne donneras pas tes fils à leurs filles" (par ce qui suit ils s'assimileront, adopteront d'autres moeurs et oublieront Hashem) D. ne va pas destiner une juive/un juif à un goy/une goya, ça coule de source...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4

D'accord, j'avoue avoir mal compris ta question, j'ai cru que tu pensais au "sexe" désolé ! Par contre en ce qui concèrne la mitzvah de perou ourevu elle est censée tenir avec un juif, pas avec un goy, même si la judaïté passe par la mère on n'encourage pas les femmes juives à épouser des goyim, c'est pas non plus parce que la judaïté passe par la mère que le mariage avec un goy est permis, la preuve est qu'une enfant née de père goy est juive pegouma et est donc fondamentalement interdite à un cohen.

De plus s'ajoute le risque d'assimilation, l'enfant peut joindre les idées de son père plutôt que les idées de sa mère, l'enfant se ramasse plein de remarques dégueulasses à l'école juive (j'en connais un cas) et c'est super difficile pour lui, d'autant plus que si il suit l'exemple de ses parents (la mixité) on peut être quasiment sûr qu'il y a une exitinction de la religion au bout de quelques temps, et c'est de cette manière qu'on sort de l'alliance 'has veshalom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi comment je fais moi, je bois que de l anisette et mange que le couscous lol stam, je rigole, mazal tov beaucoup de bonheur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

je ne connais pas le mot "pegouma".

Forums

partagez et débattez