a quoi sert la littérature du roman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salomé, tu t'y perds dans tous tes mensonges... c'est vraiment drole...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COQUILLAG

Au fait, toi qui te permet de donner des leçons de moral à Arielahah, peux tu me dire pourquoi à ton age cherches tu une petite jeunette juive pour faire ta vie avec alors que tu as 40 ans ?
-----------Pour que je puisse voir une femme sans rides, personnellement, je préfère

Aurais tu passé des 20 dernières années avec des goyes sans morales (comme tu le laisse penser) ?
------------réponse : NON , et même si ça avait été oui, je me serais permis de donner des leçons de morale, car au moins aujourd hui, j adhere à la morale juive et c est au nom de cette morale que j interpelle Arielahah mon passé , je le juge mauvais , immoral , ok je le rejette, je l invite à faire de même . Donc en termes de logique on , il n y a pas contradiction. je suis tout simplement un "non-imbécile" puisque j'ayurai accepté de changer d'avis
je reprécise que je n ai pas passé mes 20 dernieres annees avec des gens immoraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard

Et tu penses que cela ne va pas la gener de voir les tiennes (de rides) ????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jérard,

ici on est sur feujworld, si la tenue vestimentaire des intervenant(e)s ne te convient pas barre toi sur hassidworld

si tu lances un débat (merdique au demeurant, "la littérature de roman " sans déconner) et que tu débat avec une telle parce qu'elle est pas tsniout ou un tel parce qu'il fait pas shabbat et ben t'es pas le bienvenu

à bon entendeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COQUILLAG


Et tu penses que cela ne va pas la gener de voir les tiennes (de rides) ????
-----------1 en proposant je tente ma chance, je n impose rien
2 je n ai pas de rides ( je ne fais pas mon age ) à cette allure , avec 15 ans de moins quand elle aura 50 ans , elle aura plus de rides que moi ( te je ne mets pas d anti rides , ca etonne les gens mais c es ainsi )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

patrici

Jérard,

ici on est sur feujworld, si la tenue vestimentaire des intervenant(e)s ne te convient pas barre toi sur hassidworld
-----------c est à réfléchir, on peut considerer en effet que je suisur FW donc au fief des pas religieux et en connaissance de cause , je suis venu ici , c est à moi d accepter les regles du milieu ou de me barrer
mon autre position se defend bien aussi à priori : je ne suis pas venu discuter avec telle personne sur un sujet qui l interesse , c est moi qui est lancé le debat je ne l ai pas invité nomément au debat , j ai precisé mon intention et l incident est clos
toi tu ne dois pas etre decu que je ne dialogue pas avec telle personne ca ne regarde que nous , toi aussi si t em pas meme si t es tsniout , tu peux circuler


si tu lances un débat (merdique au demeurant, "la littérature de roman " sans déconner) et que tu débat avec une telle parce qu'elle est pas tsniout ou un tel parce qu'il fait pas shabbat et ben t'es pas le bienvenu
----------------------quand je viens chez toi je ne suis pas le bienvenu, car t es maitre chez toi , dans le sujet que j ai lancé je n ai forcé personne à poursuivre le dialogue avec moi , ne faits pas la loi dans le domaine des autres merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M

"Je ne raconterai pas une des plus belles rencontres de ma vie..."

Ouffff, j'ai cru que t'allais balancer notre vie privée.

Bon dans ce cas je vais le faire:

C'était un dimanche pluvieux du mois de Mars, nous étions près du caroussel du Louvre en train de manger une glace Haagen Dasz en papotant de la peinture à l'huile d'olives.

Le vent soufflait legerement et ca irritait mes yeux lentifier de la couleur de la nature.

Tu riais pendant que je raillais un homme qui mangeait un sandwiche aux rillettes.

Puis quelque chose est passé entre nous: un pigeon je crois; et ce petit voyou a "laché du leste" dans ma belle glace au café.

Alors tu m'a propose de terminer ta glace.

Nous nous sommes approchés et puis au moment où nous allions nous embrasser j'ai pensé à ma maitresse Emiliuska et je crois que je me suis figé par la peur d'autant que je sentais qu'elle m'observait à travers son miroir magique.

Un miroir qu'un ancien écrivain celebre reconvertis en antiquaire lui avait vendu...Je crois que Bernard Werber etait son nom...

Face à mon blocage, tu decida de m'emmener voir un ami à toi qui s'appel Jerard...

Jerard etait un bon psychologue mais j'étais trop tétanisé à l'idee de lui reveler ma relation avec Emiliuska alors j'ai decidé de garder ce secret pour moi.

Et puis pour me montrer à quel point tu tenais à moi, tu me sussura à l'oreille que j'avais été ta plus belle rencontre...

To be continued...







Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JeTrard,

Juste pour te faire chier, je vais attendre que shabbat rentre pour te répondre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JERARD,

je pense saisir la teneur de ton propos. Pourquoi perdre du temps à lire des romans alors que tout est dans la Thora, c'est ça, non ? C'est l'alpha et l'omega et si on ne consacre pas 100% de son temps à son étude, c'est qu'on est un mauvais juif ou un Goy sympathiser ?

Maintenant, si ton propos, c'est d'opposer les sciences humaines et sociales, les sciences dures, la philosophie à la littérature, je vois également ce que tu veux signifier par là. Les sciences apportent des réponses concrètes à toutes sortes de problématiques. Alors que la littérature et l’art par extension sont futiles et font perdre leur temps. Je ne suis pas d’accord même si comme toi, sans doute, je préfère lire un traité d’éco ou un bouquin d’histoire à un roman.

Mettons donc de côté le plaisir hédoniste et l’enrichissement personnel que procurent des œuvres. Certains romans en disent parfois plus long sur la mentalité d’une époque, sur l’état d’esprit d’une population que les meilleurs ouvrages historiques. Je prends un exemple que je connais bien : « Bel-Ami » de Maupassent. Tu ne trouveras jamais un traité en sciences de l’information et de la communication qui décrivent aussi bien les mœurs et les pratiques du journalisme français.
Car ce qui fait la différence entre les grands auteurs et les auteurs éphémères, ça n’est pas seulement qu’ils ont su capter quelque chose de leur temps. C’est qu’il y a dans leur propos, une permanence qui les rend encore terriblement d’actualité.

Prend « Les Fables » de la Fontaine, justement. C’est de la littérature et de la poésie. Elles décrivent les travers de la plupart des sociétés humaines et des hommes. Elles ont été rédigées au 17ème siècle. Elles s’inspirent des fables d’Esope écrites durant l’Antiquité. Et pourtant ce qu’elles dénoncent sont encore d’actualité. En plus d’être belles, elles sont donc pédagogiques.
Tu peux dire la même chose de « La peste » d’Albert Camus qui est une métaphore du fascisme et de toutes les formes d’oppressions. Tu pourras le lire dans 150 ans, ça sera encore pertinent et touchant à la fois.
Sur un sujet qui t’intéressera sans doute plus, « Les Bienveillantes » (1000 pages…) a davantage interpellé des milliers de lecteurs sur la réalité des officiers allemands durant la 2nde guerre que « Des hommes ordinaires » de Christopher Browning.

« Voilà comment on remplit les pages d'un roman, on crée le suspens on passe à des histoires annexes qui auraient pu ne pas se passer on en parle , ca fait des parentheses , longues , pourquoi pas puisque ca remplit des pages , ca fait rêver le lecteur , et ca fait passer l auteur pour un ECRIT VAIN ( le cas de le dire ) »
Cette remarque prouve bien que tu te fais une idée caricaturale d’un roman. « Suspense », « intrigue », plutôt que « trame » ou « propos » suggère que pour toi, roman, policiers et fantastiques sont des pléonasmes… Alors qu’il y a toutes sortes de genre de romans.

Autre remarque : je trouve ta réponse à Salome_M sur Werber d’une arrogance phénoménale. Si je te suis, tu ne connaissais pas l’auteur. Tu as lu sa bio (sic) en diagonale sur Wikipédia. Et, évidemment, tu n’as lu aucun de ses romans. Mais tu peux néanmoins juger que ses « œuvres » en 400 pages peuvent être ramenées à la longueur d’une 4ème de couv’ ? ça s’appelle un préjugé, ça.
Et en plus, tu peux faire la même remarque sur tout traité d’économie par exemple. Un bouquin de Max Weber, tu peux aussi en faire une fiche de lecture…
De la même manière, on fait bien des « Que sais-je » sur la Thora et l’histoire des juifs ou de la Shoah…

Enfin, même si je trouve ce débat sur ton niveau d’expression à l’écrit assez stérile, il est très symptomatique d’un certaine manque de lucidité. Même sans avoir été élevé dans la religion, j’ai reçu de la part de ma famille religieuse un respect du livre et de l’écriture. C’est encré en moi. Je ne pourrais jamais arracher les pages d’un livre. Si mauvais soit-il. Même si je fais beaucoup de fautes, c’est par maladresse. L’écriture, c’est un principe à respecter. Après tout, un rouleau de Thora n’est pus valable lorsqu’on y repère une seule faute d’orthographe.

Pour finir, même si je n’ai pas envi de m’engager dans ce même genre de débat, je trouve tes critiques envers Arielhaha profondément indécentes. En gros, ok, tu péchais avant. Mais tu es revenu dans le droit « chemin ». Et donc, ça te donne le droit de critiquer et de juger les autres. Mais qui te dit que tu n’y sombreras pas à nouveau dans tes travers ? Tu connais l’histoire de la tentative de lapidation de Marie-Madeleine. Tu sais ce que Jésus a répondu à ceux qui voulaient la punir ? « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre ! » Tiens, encore une fable pathos dont on pourrait tirer bien des enseignements de nos jours ! ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard

"mon passé , je le juge mauvais , immoral , ok je le rejette,"

attention au retour du refoulé.

Forums

partagez et débattez