Lustiger est mort...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici le début de sa biographie sur wikipédia pour ceux qui veulent mieux le connaître :

Aaron Lustiger est né le 17 septembre 1926, dans le 12e arrondissement de Paris[1]. Ses parents, originaires d'une famille juive ashkénaze venant de Pologne (Bedzin en Haute-Silésie) où son père était boulanger.[2], tiennent un commerce de bonneterie[1]. Il fait ses études au Lycée Montaigne à Paris [3]. Vers 10 ou 12 ans il découvre une Bible protestante. Le Nouveau Testament s’impose à lui comme étant l’aboutissement de l’Ancien Testament. Il découvre l’antisémitisme, dont il est victime. « À la porte du lycée Montaigne, je me suis fait casser la figure parce que juif. Quand je m'approchais des garçons qui discutaient entre eux ils me disaient : « Ça ne te regarde pas, tu es un sale juif » » [4] mais aussi dans la littérature et à l’occasion d’un voyage en Allemagne nazie en 1937, dans une famille protestante, où il découvre, en même temps que le nazisme, les premiers adultes chrétiens anti-nazis[1].

La guerre pousse les parents à se réfugier à Orléans. Durant la Semaine-Sainte 1940, dans la cathédrale d'Orléans, il a ressenti le désir de se convertir au catholicisme. Toute sa vie il expliquera que son christianisme n'a jamais signifié un renoncement à son identité juive[3]. Cette période coïncide avec l'obligation faite aux citoyens juifs d'arborer l'étoile jaune. Sa mère est arrêtée en 1942 sur dénonciation de son employeur, internée à Drancy puis déportée vers le camp d'Auschwitz où elle est décédée en 1943[1]. Son père, n'acceptant toujours pas la conversion de son fils, essaie en vain, au lendemain de la guerre, de faire annuler le baptême[1].

Après avoir fait ses études secondaires au lycée Montaigne de Paris puis au lycée Pothier d'Orléans, il s'inscrit à l'université de la Sorbonne pour faire des études de lettres[5].

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb: heureusement que c est pas toi qui decides hein?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors si jai bien compris lui s est converti a une autre religion cest un renega, un vendu ,et un sal.. D seul le jugera. Par contre un goy renie sa religion, se converti, alors la cest un tsadik un super mec. Vous ne trouvez pas que vous pousser loin, encore lui a dit je ne renis pas mes origines, qu une personne qui se conversit au judaisme renie ses origines, son pere et sa mere, n est ce pas puisqu il devient fils de abraham

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska: ouais, je suis trop gentille. Bh D. est juste.




si Lustiger a rencontré ton père et que si ce dernier est aussi fanatique, con et buté que toi, je suis pas étonné que Lustiger ait eu envie de se convertir ;-)

-> Lustiger s’est converti bien avant, par contre il était caché avec le toubib dont j’ai parlé. Achète des lunettes.





D'un côté, tu sembles fière de déclarer que ton père était un ami de Lustiger (tu laisses même sous-entendre que t'aurais des "infos" sur lui), et en même temps il est à tes yeux un "traitre" qui ne mérite que l'excommunication pour avoir entre autre donné sa bénédiction "aux criminels chrétiens qui tuent des juifs"

Tu nous expliques? ou tu continues à nous faire pitié?

-> fière ? bah non, mais il y a pas de honte non plus. Quant aux infos, désolée mon petit curieux mais je n’ai aucune envie que ça lance une polémique a la c… puisque personne n’y croit, ça n’intéresse personne, et moi je continue a me marrer en lisant vos suppositions.

La phrase criminels chrétiens etc n'est pas de moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors rahelb on me traite de vendu d'après un sans cortex sur le site et ton imbécile de père c'est un vendu voir même un collabo...... arrête tes dialogues simisèque ta stupidité fatigue et prouve ... les rapports de ton père et lustiger mytho

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb, là c'est pas une question d'info indiscrète...
on parle d'un type qui vient de claquer, je vois pas top où serait le préjudice. et puis c'était un traître alors bon...

de plus, je le redis et sans aucune malice, j'aimerais bien savoir comment lui justifiait cette conversation.
alors oui, j'imagine que c'est sûrement moins sentencieux et plus argumenté que ton "c'est hitler qui a gagné sur toute la ligne", donc plus chiant à écrire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors RahelB on me traite de vendu

-> le mot est pas de moi




ton imbécile de père c'est un vendu voir même un collabo......

-> un vendu se ficherait de voir un juif se convertir. Par contre tu trouveras le nom de mon père dans des livres sur la résistance, donc bon.... bien sur tu n'y croiras pas car tu as perdu ta neshama, ça se sent tu es vide.



les rapports de ton père et lustiger mytho

-> si tu as autant raison la dessus que sur tout ce que tu écris, ils sont quasiment mariés....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors si jai bien compris lui s est converti a une autre religion cest un renega, un vendu ,et un sal.. D seul le jugera. Par contre un goy renie sa religion, se converti, alors la cest un tsadik un super mec. Vous ne trouvez pas que vous pousser loin

-> chacun voit midi a sa porte, reste a voir laquelle est la tienne....

Par contre le Judaisme ne cherche pas de convertis, contrairement a bcp d'autres. Et il n'y a pas besoin d'en faire partie pour aller au paradis/Gan Eden, contrairement a bcp d'autres encore.



encore lui a dit je ne renis pas mes origines

-> on dit ce qu'on veut, je peux dire que j'ai 30 ans ça change pas la vérité.



, qu une personne qui se conversit au judaisme renie ses origines, son pere et sa mere, n est ce pas puisqu il devient fils de abraham

-> et oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis pas étonnant que meme sa femme l'a pas supporté très très longtemps...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

blah balh moi j'ai fait ceci... moi j'ai fait cela... moi je connais telle personne... moi je connais telle autre personne... et mon papa à moi (faute d'être un gangster) connaît telle personne...

rahelb on peut pas forcément dire que tu te vantes, mais c'est un peu fort de café quand tu dis que tu ne retires aucune fierté particulière de tous ces trucs. si c'était vraiment le cas, tu lacherais un peu tous ces "moi je..."

mais en fait c'est surtout le fait de te faire envier (ou de croire que c'est le cas) par les autres qui te plaît...
c'est bien, si ça t'aide à être heureuse. ça me paraît pas nuisible, juste détestable!

Forums

partagez et débattez