c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M

encore une fois je ne connais aucun ashké en dehors de ma famille, donc peut etre as tu raison. Mais en général, les ahské soit ils sont totalement non pratiquant, soit ils sont loubavitch. Et la mojorité en France sont non pratiquant, parce que justement les familles ont été explosées, nos parents se sont retrouvés orphelins, ils ont du manger ce qu'on leur donnait pour survivre. Mais si la pratique religieuse a disparu, pour autant la conscience de l'identité juive est plus qu'ancrée. Quand 80 pour cent de la famille a été gazée, ou fusillée directement dans une fausse commune parce que juif, ca traumatise la premiere génération par le vécu, et la deuxieme par les récits.

Donc quand tu dis que des ashké plus jeunes que toi ne pratiquent pas ca s'explique tres simplement. Quand je vois des photos des arrieres grands parents en pologne, c'était des ultra ultra orthodox, comme ceux que tu peux voir à Jerusalem. Mais ils sont mort fusillés sous les yeux de leurs enfants, qui se sont retrouvés orphelin. Il a fallu survivre et la pratique s'est envolée.

Alors se faire traiter de paien pour ces raisons, par de gens qui ok mangent cacher (ou presque) qui mettent les tef et font chabat. Bref des gens qui se disent religieux traditionalistes et donc je parle des séfarades parce que tous mes amis le sont. Et beaucoup d'entre eux, que font ils? Ils trompent leur fiancée depuis des années, dès que l'occasion s'en présente.

Donc je disais simplement que pour moi un religieux c'est avant tout qq de sincère qui a de l'étique, un vrai croyant tout simplement. C'est le minimum qu'on attende de qq de religieux.

Alors je suis désolé si j'ai choqué, mais bcp de séfarades traditionalistes considèrent les ashké comme des paiens, mais je préfère etre non pratiquant et moralement droit, que pseudo religieux en apparence, et pourri de l'intérieur.




AavaTorah, je n'ai pas dit tous, mais bcp bcp, promène toi dans le 16 eme, tu verras que je ne mens pas... Et malheureusement, je ne connais aucun véritable religieux au sens ou je l'entends, c'est à dire qq de pieux et de respectable pour sa sagesse. Effectivement je n'en connais pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, Mezou a fait un gros effort de communication à son niveau, elle ne peut pas plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puraskenaz, je comprends tres bien, malgre que je sois sepharade, mon mari qui est ashkenaz, lui aussi a des photos de ses grands parents habilles a la facon ortodox, mais lui quand je lai connu cela m a en effet choquee ce manque de religion, en tant que cohen, israelien et juif il ne faisait rien, j ai compris bien apres le pourquoi du comment, ses parents qui ont vu partir leur parents etc, j imagine que l on doit remettre beaucoup de chose en questions au niveau de la croyance. Il s y est remis, je pense avec les annees, quand on a eu des enfants etc..... On en revient que malgre religieux ou non, les hommes sont des hommes avec leur faiblesses. je parle aussi des femmes, religieuses ou non, car elles sont pas toutes des saintes lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avaTorah
"Si tu connais que des sefarades tricheurs menteurs etc c'est que manque de pot tu connais les mauvaises personnes"


mais tu sais, moi je ne juge pas les gens, je les prends comme ils sont, sauf si ce sont de véritables salops en tout point mais c'est quand meme rare :). Qu'un non religieux se comporte mal c'est tant pis pour lui, mais qu'un juif qui se dit traditionaliste parce qu'il est né dans une famille ou on lui donne à manger cacher depuis sa naissance et qui se comporte mal, c'est qu'il ne croit véritablement en rien.

Tu peux pas me dire que t'en connais pas des comme ca... ou alors en effet j'ai vraiment pas de bol. Et ca me fait toujours rire de me faire traiter de paien par ces gens là, avant je ne répondais pas, mais maintenant je ne me gene par pour leur faire remarquer leur incohérence. Donc si etre paien c'est ne pas manger cacher, ok je fais une faute religieuse mais je suis né comme ca. Mais le traditionaliste qui s'attarde longtemps dans les toilettes d'une boite de nuit parisienne le samedi soir... il fait à la fois une faute religieuse et une faute morale. Lequel des deux est le plus paien? Lequel est le plus religieux? aucun des deux surement



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"" Mais le traditionaliste qui s'attarde longtemps dans les toilettes d'une boite de nuit parisienne le samedi ""

La constipation est un péché ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est ce quelqu'un sait comment on attribut un prénom hébraïque et surtout comment on le valide?

- Peut-on le choisir seul?
- L'autorité pour la validation est-elle le consistoire? un rabbin?
- ou encore l'état civile?

D'avance merci.

Stéphane.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous avez pas l'impression de vous prendre la tête ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En parlant de religieux, quesque vous en pensez du proces qu il va y avoir ici en Israel, d un hahidi qui viole sa fille (hohegette) de 5 ans, qui lui disait que c etait normal dans la vie, et qui lui promettait des bombons. Que c etait la preuve de l amour d un pere(meme si celui ci n etait que le mari de la maman) Je sais que je vais developper encore un scandale, mais encore une fois une histoire des hahidim qui ressort et helas y en a tres, meme trop souvent

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek62, il est choquant et odieux qu'un adulte abuse de son enfant. C'est une dépravation et un crime sans précédent envers l'enfant.

que cette personne soit un haredi, un rabbin ou un pasteur, voire un imam, est certes encore plus choquant puisqu'elle est censée montrer l'exemple.

cela doit nous conduire à rester vigilant envers toute personne, pratiquante ou non, car quelle que soit ses qualités morales "extérieures", elle reste humaine et donc sujette à des faiblesses pouvant être plus ou moins graves, comme pour tout être humain.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1

renseigne toi aupres du consistoire ils te guideront.
Mais il faut dans tous les cas faire une nomination a la synagogue pour qu'il soit pris en compte religieusement.

Forums

partagez et débattez