c'est quoi un juif religieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN : ''Golois, l'objet du topic est "c'est quoi un juif religieux" ce qui n'a strictement rien à voir avec le pourquoi du comment de mon pseudo.''

Exact. Mais quand une telle question "c'est quoi un juif religieux" est posée par une juive qui se prend pour Darwin, moi ça m'intrigue forcément.




SALOME_M : ''on DOIT respecter les tsadikim, pas par crainte d'Hashem, juste parce qu'ils sont ce qu'ils sont.''

SALOME_M, DARWIN, AavaTorah, Nath4...
Parlez-nous plutôt de vos croyances religieuses.
Pensez-vous rejoindre Hashem lorsque les vers dévoreront vos chairs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"AavaTorah SALOME_M

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis , etre religieux c'est bien se comporter avant tout, mais par contre tu exagere sur une chose, si tu conseille de bien se comporter avec son prochain alors ne denigre pas les sepharades car tu dis :

"je vois de séfarades"

tu aurais pu dire je vois certains juifs...

quelle haine gratuite ont ces ashkenaze, c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais... on est tous juifs ! il faut arreter de cataloguer les gens par leurs origines...

Tu es incohérent dans tes propos, dommage car tout ce que tu dis n'est pas faux mise a part ton incohérence ! "
-----


Je ne voulais pas intégrer l'ensemble des séfarades, mais je connais que des religieux séfarades et tout ceux qui sont venus me precher la bonne parole, des séfarades traditionalistes comme ils se prétendent etre, ceux là qui te traitent de paien parce que tu ne manges pas cacher se comportent comme à Sodom et Gomore le samedi soir...

Donc ne me dites pas que vous n'en connaissez pas... Alors c'est vrai ils prennent 10 minutes pour mettre les tefs, ils font le kidouch mangent cacher, parfois meme ils sont chomer chabat par période selon l'humeur du moment. Mais en dehors de ca il y en a bcp qui sont menteur tricheur calculateur embobinateur, ils ne respectent pas bcp leur prochain, parfois meme leur propre parents, ils nikent à droite et à gauche en dehors du chabat. Vous n'en connaissez pas des comme ca?? les faux religieux qui vont en boite échangiste le samedi soir?
Ils ne montent pas dans une voiture samedi à 16h, mais par contre samedi à 20h tout est permis.

Donc je disais simplement que pour moi un religieux, c'est qq qui essaye le plus possible d'etre irréprochable sur l'éthique de vie dans ses rapports avec sa famille, ses proches. Et si en plus il est chomer chabat c'est très bien. Mais l'inverse est choquant


Ca m'est donc arrivé plusieurs fois de me faire traiter de paien par des séfarades "religieux" parce que je ne mange pas cacher, mais je me sens mille fois plus religieux qu'eux lorsque je vois comment ils se comportent. Voila tout ce que je voulais dire, ca n'a rien à voir avec un racisme anti sefarade lol tous mes amis sont séfarades en dehors de ma famille. Donc vous me faites un faux procès. Et heureusement ils ne sont pas tous comme ca c'est clair, mais il y en a quand meme bcp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"AavaTorah SALOME_M

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis , etre religieux c'est bien se comporter avant tout, mais par contre tu exagere sur une chose, si tu conseille de bien se comporter avec son prochain alors ne denigre pas les sepharades car tu dis :

"je vois de séfarades"

tu aurais pu dire je vois certains juifs...

quelle haine gratuite ont ces ashkenaze, c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais... on est tous juifs ! il faut arreter de cataloguer les gens par leurs origines...

Tu es incohérent dans tes propos, dommage car tout ce que tu dis n'est pas faux mise a part ton incohérence ! "
-----


Je ne voulais pas intégrer l'ensemble des séfarades, mais je connais que des religieux séfarades et tout ceux qui sont venus me precher la bonne parole, des séfarades traditionalistes comme ils se prétendent etre, ceux là qui te traitent de paien parce que tu ne manges pas cacher se comportent comme à Sodom et Gomore le samedi soir...

Donc ne me dites pas que vous n'en connaissez pas... Alors c'est vrai ils prennent 10 minutes pour mettre les tefs, ils font le kidouch mangent cacher, parfois meme ils sont chomer chabat par période selon l'humeur du moment. Mais en dehors de ca il y en a bcp qui sont menteur tricheur calculateur embobinateur, ils ne respectent pas bcp leur prochain, parfois meme leur propre parents, ils nikent à droite et à gauche en dehors du chabat. Vous n'en connaissez pas des comme ca?? les faux religieux qui vont en boite échangiste le samedi soir?
Ils ne montent pas dans une voiture samedi à 16h, mais par contre samedi à 20h tout est permis.

Donc je disais simplement que pour moi un religieux, c'est qq qui essaye le plus possible d'etre irréprochable sur l'éthique de vie dans ses rapports avec sa famille, ses proches. Et si en plus il est chomer chabat c'est très bien. Mais l'inverse est choquant


Ca m'est donc arrivé plusieurs fois de me faire traiter de paien par des séfarades "religieux" parce que je ne mange pas cacher, mais je me sens mille fois plus religieux qu'eux lorsque je vois comment ils se comportent. Voila tout ce que je voulais dire, ca n'a rien à voir avec un racisme anti sefarade lol tous mes amis sont séfarades en dehors de ma famille. Donc vous me faites un faux procès. Et heureusement ils ne sont pas tous comme ca c'est clair, mais il y en a quand meme bcp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M
"Si on doit faire un jugement de valeurs combien d'ashké ont tourné le dos à la Torah après la Shoah ? Et pas seulement ceux qui en ont souffert !"
___


Ca veut dire quoi ca? la pratique de la religion est une affaire individuelle qui relève de la vie privée. Il n'y a donc pas de jugement de valeur à emettre. On ne peut pas juger son quelqu'un sur la relation qu'il entretient ou non avec D. On peut le juger sur ses actes, ses paroles, mais pas sur son degré de religiosité.

C'est donc stupide comme remarque, mais l'associer à la Shoah ca en devient ecoeurant, parce que je crois bien que les gens qui en sont sortis n'ont pas de lecon de vie à recevoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois
----------


DARWIN : ''Golois, l'objet du topic est "c'est quoi un juif religieux" ce qui n'a strictement rien à voir avec le pourquoi du comment de mon pseudo.''

Exact. Mais quand une telle question "c'est quoi un juif religieux" est posée par une juive qui se prend pour DARWIN, moi ça m'intrigue forcément.

---------
Ce qui devrait plutôt t'intriguer, c'est pourquoi tu attaches tant d'importance aux apparences, d'autant qu'il s'agit d'un prénom masculin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois
--------
SALOME_M, DARWIN, AavaTorah, Nath4...
Parlez-nous plutôt de vos croyances religieuses.
Pensez-vous rejoindre Hashem lorsque les vers dévoreront vos chairs ?
--------
Ma foi, si tu veux lancer un autre topic, libre à toi. Le sujet du jour c'est "c'est quoi un juif religieux" et non "parlez moi de vos croyances".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PuRAshke,

j'ai dit "SI on devait faire un jugement de valeurs", ça ne veut pas dire que j'en fait un !
Manque de bol, toi tu vois de sales comportements chez les sef et moi je les vois surtout chez les ashké, on fait quoi, la bataille ?

"Donc je disais simplement que pour moi un religieux, c'est qq qui essaye le plus possible d'etre irréprochable sur l'éthique de vie dans ses rapports avec sa famille, ses proches. Et si en plus il est chomer chabat c'est très bien. Mais l'inverse est choquant"

Relis mon post, je dis exactement la même chose.

Il n'y a rien de stupide ni d'écoueurant dans ce que je dis sur la Shoah : dès qu'on a un petit bobo, on blâme Hashem, alors les survivants de la Shoah, on peut comprendre qu'ils tournent le dos à la religion ! Je n'ai pas jugé ni donné de leçon de vie, mais j'ai beaucoup d'amis ashké plus jeunes que moi et qui ne croient plus en rien car leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont connu les camps. C'est un fait que même toi ne peut nier.

Mais je refuse de lire ou d'entendre que les Sef exclusivement pratiquent une religion où c'est la foire à la saucisse, chez nous quand on se dit pieux, on l'est, point barre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi les grand tsadikims son aime primo chaque juif bien entendu a son propre avi sur sa facon de mange parle vivre avec les autres avan de critique un grand en torah gedola c imanse sa torah dit moi toi qui critique tu cone sa vie??????????tu a le niveau dun grand en gemara tanar rassidout ex c que une petite parti a tu parle avec un grand de cette generation qui a prier tre fort pour toi san que tu le sage c de sa que tu crache dessu ceux qu cri ttre fort pour chasse epreuvent avec leur priere pour que toi demain tu puisse vivre aa lala si tu save mes bon et tu juive deja toi meme ? pour etre juive il fau plein de choses a fer que tu ne f meme pas e ta nechama? c sa etre juif rien dautre et pui le rabbi c enerve un jour a cause de ceux qui le prenne pour un machiarh ou ex aloors arrete de plus il et pas rasiste il a aide lafrique plu dune foi mes tou sa c cacher biensur et toi tes rien et il a f des plan de pon au usa ex plein de chose que tu ne sai pas arrete de sataq au tsadikim sa porte maleur bay f techuva ouie je mapel sarah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

golois

SALOME_M, DARWIN, AavaTorah, Nath4...
Parlez-nous plutôt de vos croyances religieuses.
Pensez-vous rejoindre Hashem lorsque les vers dévoreront vos chairs ?

Bonne question pour toi, pour moi elle est inutile de me la poser !



PuRAshke

Si tu connais que des sefarades tricheurs menteurs etc c'est que manque de pot tu connais les mauvaises personnes, parceque ne croit pas mais les ashkenazes ne sont pas blanc bleu... mis a part le fait que certains ont vécu la shoah, la d'accord il n'y a pas a discuter, c'est un sujet que je ne veux pas aborder parceque personne ne peut ressentir ce que ces gens ont dans leur coeur, mais tous les autres ashkenazes tu crois qu'ils sont tous des enfants de coeur? ne crois pas mais il y a bcp de tricheurs et menteurs chez les ashk que chez les sef, mais de toutes les façons, les ashk aiment bien critiquer les sefarades, tu n'es pas le 1er et tu ne seras pas le dernier, je ne sais pas ça doit etre depuis la naissance lol, alors que les sef ne parlent pas autant des ashk et ça je le vois autour de moi (pour ma part).
ça n'excuse pas que tu aurais du dire "certains juifs" encore une fois....


salome_m

tout a fait d'accord
RAS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mezou,
à qui tu t'adresses ?
Et pitié, ton post avait l'air intéressant, mais à bas le langage sms sur un forum !!!

Forums

partagez et débattez